L’atelier express

Tapas ensoleillées

Que se passe-t-il quand le crémeux de l’avocat rencontre le coulant d’un jaune d’œuf et le jus d’une tomate rôtie ? Ça !

Avocats aux œufs, pesto et tomates rôties

Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

2 gros avocats, coupés en deux

12 tomates cerises, en grappe

2 c. à thé de pesto de basilic, maison ou du commerce

3 c. à soupe d’huile d’olive

4 petits œufs

Une douzaine de brins de ciboulette, finement hachés

Sel et poivre du moulin

Jus de citron ou vinaigre balsamique, sauce piquante et pain de campagne, frais ou grillé, pour servir

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les tomates cerises et les demi-avocats. À l’aide d’une cuillère à thé, creuser les cavités des demi-avocats en retirant un peu de chair (la manger immédiatement ou la citronner et la réserver pour un guacamole !).

2. Dans un petit bol, diluer le pesto dans l’huile d’olive et arroser les avocats et les tomates (conserver de l’huile au pesto pour servir). Saler, poivrer.

3. Dans un petit bol, casser un œuf, et, à l’aide d’une cuillère à soupe, l’ajouter dans la cavité d’un demi-avocat. Recommencer l’opération pour les autres demi-avocats.

4. Cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que les blancs des œufs soient pris, mais les jaunes encore coulants.

5. Servir parsemé de ciboulette hachée, du reste d’huile au pesto, d’un filet de jus de citron ou de vinaigre balsamique et de sauce piquante. Déguster à la cuillère, en écrasant les tomates, accompagné de pain de campagne, frais ou grillé.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand http://www.christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.