L’atelier de cuisine

Barres tendres pleines d’énergie, sans allergies

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Ah, la rentrée et le casse-tête des boîtes à lunch !

Je ne suis pas encore maman. Ce sont les mères qui me disent combien c’est difficile. Et les papas aussi. N’oublions pas les papas.

J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ces parents qui, en plus de leur travail, des tâches quotidiennes à accomplir, de la vie, mettent un point d’honneur à préparer des déjeuners et collations santé pour leurs enfants… en ayant en tête les allergies des autres !

C’est avec tout ça à l’esprit que j’ai cuisiné ces barres tendres, pleines de bons grains et de fruits séchés, sans les allergènes les plus communs (arachide, sésame ou lactose), en plus d’être sans gluten et végétaliennes, histoire d’accommoder tout le monde !

C’est encore officiellement l’été, aussi je me suis dit qu’on pouvait se passer d’allumer le four.

Enfin, la recette donne six barres, une pour chaque jour d’école et… une pour vous, parce que vous le méritez bien.

Bonne rentrée !

Barres tendres

Pour 6 petites barres

INGRÉDIENTS

6 dattes Medjool bien charnues (environ 115 g ou 1/2 tasse), dénoyautées et grossièrement hachées

75 g (3/4 de tasse) de flocons d’avoine sans gluten (en cas d’allergie)

20 g (1/2 tasse) de quinoa soufflé

50 g (1/3 de tasse) de canneberges séchées

35 g (1/4 de tasse) de graines de courge

1 c. à soupe de graines de chia

1 pincée de sel fin

2 c. à soupe de sirop d’érable

40 g (1/4 de tasse) de pastilles (pistoles) de chocolat noir ou au lait, fondues

PRÉPARATION

1. Au robot, mélanger les dattes hachées jusqu’à former une pâte. À l’aide d’une spatule en silicone, bien racler les bords du contenant pour récupérer la pâte de dattes. Réserver.

2. Dans une petite poêle, griller à sec les graines de courge pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Bien surveiller la cuisson pour ne pas les brûler. Réserver dans un bol jusqu’à refroidissement.

3. Recouvrir un petit moule carré de 17 cm x 17 cm (environ 6,5 po x 6,5 po) de papier parchemin en laissant dépasser l’excédent. Humidifier légèrement ses mains.

4. Dans un grand bol, mélanger à la main la pâte de dattes, les flocons d’avoine, le quinoa soufflé, les canneberges, les graines de courge refroidies, les graines de chia, le sel et le sirop d’érable.

5. Répartir uniformément le mélange en le pressant bien au fond du moule. Couvrir de film plastique étirable et déposer au réfrigérateur pour 2 h (ou au congélateur pour 30 minutes).

6. Démouler, retirer le papier parchemin et couper en 6 barres. Tremper une cuillère dans le chocolat fondu et arroser les barres d’un mouvement rapide.

7. Mettre au réfrigérateur pour 30 minutes (ou au congélateur pour 10 minutes) pour figer le chocolat. Conserver les barres au réfrigérateur ou au congélateur, dans un contenant à l’abri de l’air ou bien emballées dans un film plastique, jusqu’au moment d’emporter.

NOTE

Les barres ont tendance à ramollir à température ambiante. Pour le transport, préférer un sac-repas isotherme dans lequel on aura glissé un sachet réfrigérant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.