L’atelier de cuisine

Cœurs et sans cœur

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

J’avais commencé à écrire une chronique un brin poétique sur l’amour et la Saint-Valentin. Un brin déprimante aussi, qui m’aurait valu à coup sûr un appel angoissé de la parenté. J’ai décidé de remiser ma prose au placard.

Dans le fond, ce que j’essayais de vous dire, c’est qu’on n’avait pas besoin de prétexte pour célébrer l’amour (ni la gourmandise), mais je suis sûre que vous le savez déjà.

Je vous racontais que la vraie raison de vivre de ces biscuits dans ces pages était simple : une furieuse, irrépressible, méchante envie de pâte à tartiner chocolat et noisettes. Surtout lorsque celle-ci est faite maison (j’ai déjà partagé ma recette dans La Presse+, si ça vous intéresse !) et emprisonnée entre deux biscuits sablés aux noisettes, l’un sans cœur – celui du dessous – et l’autre avec – sur le dessus.

J’ai trouvé l’image belle : réunir le sans cœur et le cœur par une couche de chocolat. Mon amie Sara m’a dit que c’était un peu déprimant. Voilà que je recommençais à me prendre pour un Rimbaud des pauvres.

J’ai donc décidé de manger le dernier biscuit, d’écrire ces lignes et de laisser ma carrière de poète de côté. Joyeux 14 février !

Biscuits cœurs et sans cœur chocolat et noisettes

Pour environ 8 biscuits

INGRÉDIENTS

100 g (1/2 tasse) de beurre, à température ambiante

50 g (1/2 tasse) de sucre à glacer, et un peu pour saupoudrer

1 pincée de sel fin

200 g (1 2/3 tasse) de farine tout usage non blanchie

25 g (1/4 tasse) de poudre de noisette

1 gros œuf, légèrement battu

Pâte à tartiner chocolat et noisettes, maison* ou du commerce

PRÉPARATION

1. Dans un bol, mélanger le beurre avec le sucre à glacer et le sel.

2. Ajouter la farine et la poudre de noisette et mélanger jusqu’à homogénéité. Ajouter l’œuf battu et mélanger de nouveau jusqu’à former une boule de pâte homogène. Emballer dans un film plastique étirable et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

3. Retirer la pâte du réfrigérateur et préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

4. Sur un plan de travail légèrement fariné, au rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à une épaisseur de 5 mm (1/4 po). À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 6 cm (2 1/3 po) de diamètre, découper des biscuits. À l’aide d’un petit emporte-pièce en forme de cœur, découper des cœurs au centre de la moitié des biscuits. Rassembler les retailles et étaler de nouveau pour former d’autres biscuits.

5. Disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et cuire au four de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient très légèrement dorés.

6. Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer les biscuits « cœurs » de sucre à glacer. Garnir les biscuits « sans cœur » d’environ 1 1/2 c. à thé de pâte à tartiner et refermer les biscuits. Conserver dans une boîte métallique.

Consultez la recette de pâte à tartiner noisettes et chocolat de Christelle Tanielian : http://plus.lapresse.ca/screens/593757b9-eb70-4418-9b2e-d69c127277bc|_0

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.