L’atelier express

Bol végé consistant

L’automne est bien installé et, avec lui, l’envie de me préparer de bons bols réconfortants à manger à la cuillère. Ce bol végétarien se suffit à lui-même tellement il est consistant – merci les lentilles et la patate douce ! – , mais vous pourriez tout aussi bien le servir en accompagnement.

Bol de lentilles et patate douce rôtie au miel et aux épices 

Pour deux gros bols en plat principal ou quatre en accompagnement

INGRÉDIENTS

Pour les lentilles : 

190 g (1 tasse) de lentilles vertes, rincées et égouttées 

1/4 de c. à thé de sel fin 

Le jus de 1/2 citron 

1 bon filet d’huile d’olive

Pour la patate douce : 

1 patate douce d’environ 454 g (1 lb), pelée et coupée en dés 

1 c. à soupe d’huile d’olive 

1/2 c. à soupe de miel liquide 

1/2 à 1 c. à thé de harissa ou autre pâte de piments forts (à défaut, remplacer par 1/2 c. à thé de flocons de piments forts), selon l’intensité désirée 

1/2 c. à thé de cumin moulu 

1/4 de c. à thé de coriandre moulue 

Fleur de sel et poivre du moulin

Pour accompagner : 

Quelques feuilles de persil plat (italien) frais ou de coriandre fraîche (ou un mélange des deux), hachées 

35 g (1/4 de tasse) d’amandes ou de noisettes rôties, tranchées en morceaux 

Yogourt nature et za’atar (voir note)

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, disposer les lentilles, 500 ml (2 tasses) d’eau et le sel. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux. Couvrir et cuire pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Laisser un peu tiédir. Arroser de jus de citron et d’huile d’olive. Saler, poivrer. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Réserver.

2. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans un grand bol, disposer les dés de patate douce, l’huile d’olive, le miel, la harissa, le cumin et la coriandre. Saler, poivrer et mélanger à la main pour bien enrober les dés de patate douce.

3. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les dés de patate douce et rôtir au four pendant 15 à 20 minutes, en mélangeant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les dés de patate douce soient tendres.

4. Répartir les lentilles dans des bols, recouvrir des dés de patate douce rôtis. Parsemer de fleur de sel, de persil ou de coriandre hachée et de morceaux d’amandes ou de noisettes rôties. Servir accompagné de yogourt saupoudré de za’atar.

Note : le za’atar est un mélange d’épices moyen-oriental. Il est tout à fait facultatif ici, mais si vous en avez, n’hésitez pas à en saupoudrer votre bol !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.