L’ATELIER DE CUISINE

Le plat de l’abondance

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

En ce moment, et plus qu’à n’importe quelle autre période de l’année, ma cuisine est très influencée par les ingrédients de saison.

Il faut me comprendre, c’est l’abondance ! Partout, je vois des fruits et des légumes que j’aime ! Des fraises, des framboises, des figues, des pêches… Oh, tiens ! des tomates multicolores qui goûtent le ciel et, ici, un sublime bouquet de bettes à carde. En trois mots : je vire folle !

Les semaines passent et je me dis que je n’ai pas encore assez mangé de tout… puis je respire un peu et prépare un plat que j’aime mettant en vedette une ou plusieurs beautés de l’été. Une chakchouka toute verte – ce mélange de légumes qu’on fait mijoter et sur lequel on vient casser des œufs pour ensuite se régaler au déjeuner ou au dîner – est typiquement le genre de plat qui me fait aller mieux.

L’acidité des tomates vertes qui réveille la bette à carde, le kick pimenté du piment jalapeno, les herbes fraîches qu’on trouve à profusion (ne vous gênez surtout pas pour en abuser !) et une généreuse dose de feta crémeuse pour couronner le tout : je ne vois aucune raison valable de s’en priver !

À vous de jouer et de célébrer l’abondance !

Chakchouka verte

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

2 échalotes vertes, finement hachées

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées

1 c. à thé de cumin

1/2 c. à thé d’origan séché

1 petit poivron vert, équeuté, épépiné et tranché en fines lamelles

1 piment jalapeno, épépiné, finement haché

6 tomates moyennes vertes ou jaunes, pelées et coupées en dés

100 g (5 tasses) de bette à carde sans les tiges centrales, hachée

20 g (1 tasse) de coriandre fraîche hachée, et un peu plus pour servir

2 c. à soupe de ciboulette hachée

4 gros œufs

75 g (3/4 de tasse) de feta émiettée

Sel et poivre du moulin

Pour servir : pain de campagne ou pain pita frais ou grillé

PRÉPARATION

1. Dans une grande poêle en fonte (ou antiadhésive) à bords larges, à feu moyen, faire revenir les échalotes dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter l’ail, le cumin et l’origan. Mélanger et cuire le tout pendant 1 minute.

2. Ajouter les lamelles de poivron, les colorer légèrement pendant 5 minutes en mélangeant fréquemment, puis ajouter le piment, les tomates en dés, la bette à carde, la coriandre et la ciboulette. Saler, poivrer. Bien mélanger. Réduire le feu à doux et cuire pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu.

3. Former 4 petits puits dans la sauce chaude et casser 4 œufs.

4. Couvrir la poêle et cuire à feu doux de 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le blanc soit pris, mais que le jaune reste coulant.

5. Poivrer et parsemer d’un peu de coriandre hachée. Servir accompagné de tranches de pain de campagne ou de pain pita frais ou grillé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.