L’Atelier express

Couscous vert

Voici une recette de couscous vert 3-en-1 : elle permet d’utiliser un reste de couscous préparé en trop (je plaide coupable !), d’abuser des fines herbes fraîches qui attendent au frigo ou qui poussent allègrement dans votre jardin, et de profiter du temps des – fabuleuses – gourganes et petits pois frais du Québec !

Couscous vert aux gourganes et petits pois 

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

155 g (3/4 de tasse) de couscous moyen 

1/2 c. à thé de cumin moulu 

1/4 de c. à thé de coriandre moulue 

550 g (1 1/4 lb) de gourganes fraîches, écossées 

2 échalotes vertes, finement hachées 

Huile d’olive, en quantité suffisante 

200 g (1 1/2 tasse) de petits pois frais ou congelés

25 g (1 tasse bien compacte) de feuilles de persil italien 

12 g (1/3 de tasse bien compact) de feuilles de menthe 

Une vingtaine de feuilles de basilic génois (vert) 

Le jus de 1 gros citron 

Quelques flocons de piments forts

Quelques fleurs de trèfle rouge, fleurs de ciboulette ou feuilles de basilic pourpre, pour décorer (facultatif) 

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Dans un grand bol, disposer le couscous avec le cumin, la coriandre et le sel. Verser 180 ml (3/4 de tasse) d’eau bouillante, couvrir et laisser gonfler une dizaine de minutes. Séparer les graines à l’aide de deux fourchettes.

2. Dans une casserole d’eau bouillante, disposer les gourganes et blanchir pendant 1 minute. Égoutter et retirer les peaux autour des fèves. Réserver.

3. Dans une casserole, à feu moyen, attendrir les échalotes dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les petits pois et 2 c. à soupe d’eau. Saler, poivrer. Cuire à couvert pendant une dizaine de minutes, en mélangeant de temps en temps ou jusqu’à ce que les petits pois soient cuits, mais encore un peu croquants (ajouter un peu d’eau, au besoin). Retirer du feu, ajouter les gourganes, mélanger et réserver.

4. Dans le bol d’un robot, mélanger le persil, la menthe et une quinzaine de feuilles de basilic (en réserver quelques-unes pour décorer) avec 80 ml (1/3 de tasse) d’huile d’olive, 2 c. à soupe de jus de citron, les flocons de piments forts, le sel et le poivre, afin de créer un mélange coulant.

5. Ajouter l’huile aux herbes au couscous. Mélanger. Ajouter le mélange de petits pois et gourganes et mélanger de nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin en ajoutant plus de jus de citron, d’huile d’olive, de sel ou de poivre. Servir à température ambiante, parsemé de quelques feuilles de basilic et de fleurs de trèfle rouge, de fleurs de ciboulette ou de basilic pourpre.

VARIANTES

On peut remplacer le couscous par du quinoa, utiliser d’autres herbes fraîches comme la coriandre, remplacer les gourganes par des asperges et ajouter du fromage feta émietté, au goût.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.