L’atelier de cuisine

Plaisirs farcis

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

On pourrait les appeler « poivrons farcis », mais chez nous, on les appelle « dolmas ».

On en trouve plein de variantes. Vous connaissez peut-être déjà les feuilles de vigne farcies, mais toute la panoplie des légumes peut y passer : courgettes, aubergines ou choux… et c’est là que je viens peut-être de vous perdre : « Ah non ! Pas les #$!$&! de cigares au chou ! »

Confession : j’adore les cigares au chou. De ma maman. Comme ses poivrons farcis, ils ne sont jamais fades : une juste dose d’épices, de la menthe, du jus de citron pour relever le tout… et le charme opère (sur moi, en tout cas).

Je vous livre donc ici ma recette familiale de dolmas savoureux et si faciles à préparer.

On s’étonne souvent que je fasse partager ces « trésors de famille ». Mais comprenez-moi : je viens d’une famille où aucune recette n’est écrite et tout est mesuré « à peu près », en des proportions suffisantes pour nourrir une équipe de football au complet. En les notant, en les cuisinant et en les faisant partager, je leur évite de tomber un jour dans l’oubli et j’en profite pour nous régaler au passage !

Tout ça vaut bien la peine de me « farcir » les explications toujours très floues de ma mère au téléphone !

Dolmas (poivrons farcis)

Pour 6 poivrons farcis

INGRÉDIENTS

6 poivrons rouges (environ 775 g ou 1 3/4 lb), lavés

225 g (1/2 lb) de bœuf haché

125 g (2/3 de tasse) de riz rond à sushi, bien rincé et égoutté

1 tout petit oignon (ou 1/2 oignon), finement haché

4 gousses d’ail, dégermées et finement hachées, divisées

1 conserve de 398 ml (13,5 oz) de tomates en dés

3 c. à soupe de pâte de tomate, divisées

2 c. à thé de menthe séchée, divisées

1 c. à thé de sel fin

1/4 de c. à thé de piment d’Alep (ou autre piment en poudre de bonne qualité)

Poivre du moulin

1 tomate, tranchée en 6 rondelles

625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes

1 c. à soupe de beurre

Le jus de 1 citron, ou plus, au goût

Pour accompagner : du bon pain de campagne ou belge bien frais et une salade de crudités

PRÉPARATION

1. Trancher le dessus des poivrons rouges. Retirer les graines et les membranes blanches. Si le cœur vous en dit, réserver le dessus des poivrons pour la présentation.

2. Dans un grand bol, mélanger le bœuf, le riz, l’oignon, la moitié de l’ail, 3 c. à soupe de tomates en dés, 1 c. à soupe de pâte de tomate, la moitié de la menthe, le sel, le piment et le poivre.

3. Farcir les poivrons du mélange sans trop tasser la garniture dans le poivron et en veillant à laisser environ 1,5 cm (2/3 po) libre au-dessus de la garniture (le riz gonflera à la cuisson). Recouvrir chaque poivron farci d’une tranche de tomate et des dessus de poivrons réservés, si désiré.

4. Dans une grande tasse munie d’un bec verseur, mélanger le reste des tomates en dés, le reste de pâte de tomate et le bouillon.

5. Dans une grande casserole, disposer les poivrons à la verticale, de façon bien compacte. Verser le mélange de tomates et bouillon à hauteur des poivrons. Porter à ébullition puis réduire le feu à doux et cuire à couvert pendant 45 minutes à 1 h, ou jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et la garniture, cuite.

6. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajouter le beurre, le jus de citron, le reste d’ail et de menthe au jus de cuisson. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

7. Servir les poivrons farcis accompagnés d’une bonne louche de jus de cuisson, de bon pain de campagne ou belge (pour saucer !) et d’une salade de crudités.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.