L’atelier de cuisine

Brioches à croquer

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Ces brioches m’ont été inspirées par la pompe à huile, l’un des 13 desserts traditionnels que l’on retrouve sur la table de Noël, dans le sud de la France.

Bon, je sais que Noël est derrière nous, mais franchement, toutes les occasions sont bonnes pour manger de la brioche et sentir le parfum de l’eau de fleur d’oranger qui, je dois déjà vous l’avoir dit, se situe dans le top 5 des odeurs qui me rendent la plus heureuse au monde.

Je sais que je viens d’ouvrir la porte au débat. Alors, si vous n’aimez vraiment pas les eaux florales, vous pouvez tout aussi bien aromatiser la pâte de ces mini-brioches seulement avec des zestes d’orange, de citron ou même de clémentine.

À la différence d’une vraie brioche au beurre bien grasse, ces petites brioches-là contiennent de l’huile d’olive. Le goût de l’huile est subtil, mais se marie parfaitement bien avec celui des zestes d’agrumes et la fleur d’oranger.

La mie est également plus dense – voyez ça comme un pain légèrement brioché –, et peu sucrée. Ces brioches sont donc idéales pour être mangées en collation : nature, accompagnées d’un filet de miel, de fruits secs ou d’un carreau de chocolat, etc. ou au déjeuner – c’est encore ce que je préfère ! – avec un peu de confiture d’abricot ou de marmelade à l’orange et un bon café.

Enfin, elles sont très simples à réaliser. Un batteur sur socle fera le travail pour vous. Sinon, un peu d’huile de coude et c’est réglé ! Dans le fond, le plus difficile est d’attendre que la pâte gonfle avant de pouvoir croquer dans une bonne petite brioche encore tiède !

Mini-brioches à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger

Pour 6 mini-brioches

INGRÉDIENTS

2 1/2 c. à thé de levure sèche active

60 ml (1/4 de tasse) d’eau tiède

3 c. à soupe + 1/2 c. à thé de sucre

150 g (1 1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie

1 bonne pincée de sel

1 gros œuf, légèrement battu

30 ml (1/8 de tasse) d’huile d’olive

1/2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

1 c. à thé de zeste d’orange

Gros grains de sucre (turbinado ou perlé) pour saupoudrer

PRÉPARATION

1. Dans un petit bol, délayer la levure dans l’eau tiède. Saupoudrer 1/2 c. à thé de sucre et laisser agir pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

2. Dans le bol d’un batteur sur socle, à l’aide du crochet pétrisseur, mélanger la farine, le reste de sucre et le sel. Ajouter le mélange d’eau et de levure et continuer de mélanger.

3. Ajouter la moitié de l’œuf battu, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange. Mélanger pendant 10 minutes ou jusqu’à former une boule de pâte homogène, lisse et élastique, qui se détache du bol.

4. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud et sec.

5. Sur un plan de travail légèrement fariné, rouler la pâte en boudin et la diviser en 6. Former 6 boules et disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

6. À l’aide d’un petit couteau, inciser légèrement la pâte. Recouvrir la pâte d’un linge propre et laisser de nouveau reposer 1 heure dans un endroit chaud et sec, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

7. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Badigeonner légèrement les brioches du reste d’œuf et parsemer de sucre.

8. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées. Laisser tiédir sur une grille.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.