L’atelier express

Œufs en cocotte

Je ne vis pas avec un grand amateur de champignons. Mais, quand une envie de champignons frappe, elle prend bien souvent la forme de ce genre de cassolette : juste assez crémeuse, au bon petit goût de vin blanc et recouvert d’un jaune d’œuf encore coulant.

Œufs en cocotte, champignons et épinards

Portions 4 personnes

INGRÉDIENTS

2 c. à soupe de beurre 

2 petites échalotes françaises, finement hachées 

Environ 200 g (1/2 lb) de champignons de son choix (j’ai choisi un mélange de champignons de Paris et shiitake), bien nettoyés, entiers ou en morceaux, selon la grosseur 

60 ml (1/4 de tasse) de vin blanc sec 

100 g (4 tasses bien compactes) d’épinards frais 

60 ml (1/4 de tasse) de crème 15 % ou 35 %, si vous vous sentez d’humeur décadente 

2 c. à soupe de persil Italien (plat) frais haché, et quelques feuilles pour servir 

4 gros œufs 

Sel et poivre du moulin

Pour servir : tranches ou mouillettes de pain croûté (grillées ou non)

PRÉPARATION

1 Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter les échalotes hachées et les champignons. Mélanger et faire dorer pendant 5 à 7 minutes. Saler, poivrer.

2 Déglacer au vin blanc. À l’aide d’une cuillère en bois, gratter le fond de la poêle pour détacher les sucs de cuisson. Ajouter les épinards en plusieurs fois si nécessaire et cuire pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’ils tombent. Ajouter la crème et le persil haché, mélanger et retirer du feu. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

3 Répartir le mélange dans le fond de quatre ramequins et casser un œuf au-dessus de chaque ramequin, en prenant soin de ne pas briser le jaune. Poivrer et cuire au four pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient pris et les jaunes encore coulants.

4 Servir avec des tranches ou des mouillettes de bon pain croûté, parsemé de quelques feuilles de persil frais.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.