L’atelier express

Croustillants et colorés

Panuchos à l'avocat, aux haricots noirs, à la betterave et au feta

Les panuchos sont des tortillas frites très populaires dans la région du Yucatán, au Mexique. Je ne suis pas une amatrice de friture, aussi pour conserver le côté croustillant sans avoir recours au bain d’huile, je grille mes tortillas quelques minutes dans un four très chaud. La betterave, en plus d’être de saison, se marie très bien aux haricots noirs et au cumin. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à utiliser de la betterave jaune ou chioggia, qui apporteront également leur couleur !

Pour 8 panuchos

INGRÉDIENTS

1 petit oignon, finement haché

1 c. à soupe d’huile d’olive, et un petit filet pour servir

1 conserve de 540 ml (19 oz liq.) de haricots noirs, rincés et bien égouttés

1/8 de c. à thé de cumin

La chair de 3 petits avocats

Le jus de 2 limes

1 piment jalapeño, sans les graines, finement haché

8 petites tortillas de blé ou de maïs souples

Huile de canola, pour la cuisson

1 betterave, cuite, pelée et coupée en dés

Fromage feta émietté, au goût

2 oignons verts, finement hachés

1/4 de tasse (4 g) de feuilles de coriandre, hachées

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

2. Dans une poêle chaude, à feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les haricots. Saler, poivrer, ajouter le cumin, mélanger et cuire 3 minutes. Réserver.

3. Dans un bol, écraser grossièrement la chair des avocats avec le jus de lime, le piment jalapeño, le sel et le poivre. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Disposer 4 tortillas sur une plaque de cuisson. À l’aide d’un pinceau, huiler légèrement les deux côtés des tortillas. Cuire au four 1 minute, retourner les tortillas et cuire de 1 à 2 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Retirer du four et laisser tiédir. Répéter l’opération pour les tortillas restantes.

5. Étaler la purée d’avocats sur les tortillas. Répartir le mélange de haricots noirs et les dés de betterave.

Parsemer de fromage feta émietté, d’oignon vert et de feuilles de coriandre hachées. Arroser d’un petit filet d’huile d’olive et servir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.