L’atelier express

Salade au pain de la veille

Direction la Toscane avec la panzanella, cette consistante et savoureuse salade qui a le don de redonner vie au pain un peu sec. À défaut de mettre la main sur du pain toscan (sans sel !) – et au risque de me faire réprimander par mon amie Giulia, qui m’a transmis sa recette –, on peut la réaliser avec n’importe quel autre pain croûté qu’on trouve. D’ailleurs, la cousine libanaise de la panzanella, la fattouche, se prépare avec du pain pita de la veille ! Encore une autre salade qui me fait succomber…

La panzanella de Giulia* 

Pour 4 à 6 personnes

INGRÉDIENTS

300 g (2/3 lb) de pain de campagne ou au levain (pain croûté) de la veille, coupé en grosses tranches 

1/4 d’un petit oignon rouge, très finement tranché en rondelles 

2 grosses tomates bien mûres et juteuses, tranchées en quartiers 

1 concombre anglais, pelé et finement tranché en rondelles 

Une quinzaine de grosses feuilles de basilic frais, grossièrement déchirées à la main 

5 c. à soupe de votre meilleure huile d’olive 

3 c. à soupe de vinaigre de vin blanc 

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. À la main, déchirer les tranches de pain en gros morceaux. Dans un grand bol, disposer les morceaux de pain et recouvrir d’eau à hauteur en pressant le mélange avec la paume de la main. Quand le pain est ramolli, bien le presser entre les mains pour en retirer l’excès d’eau et l’émietter au-dessus du plat de service.

2. Dans un petit bol d’eau froide, faire tremper l’oignon haché pour en atténuer le goût et le rendre plus digeste. Bien égoutter.

3. Ajouter les quartiers de tomates, les tranches de concombre, d’oignon et le basilic haché au-dessus du pain.

4. Arroser généreusement d’huile d’olive. Ajouter le vinaigre. Saler, poivrer et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement, au goût.

5. Disposer au réfrigérateur pendant une heure (ou au moins 30 minutes) et déguster.

* Giulia est également l’auteure d’un superbe blogue culinaire, Jul’s Kitchen (qu’on peut lire en italien et en anglais), que je vous recommande vivement d’ajouter à vos favoris, si vous aimez les saveurs italiennes et l’authentique cuisine toscane !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.