L’atelier de cuisine

Délice parfait

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

J’ai hésité à donner à ma recette le nom de « parfait ». Je trouve qu’il y a quelque chose de désuet dans ce terme culinaire là. Il est comme d’une autre époque, au même titre que les couronnes de mousse de crevettes, les aspics ou les salades de fruits dans le Jell-O !

Mais il faut bien avouer que le parfait – que je préfère manger au petit-déjeuner ou en collation – porte bien son nom. Parfait pour profiter des fruits de saison. Parfait pour les gens pressés. Parfait pour se rassasier sans trop abuser des bonnes choses.

Un petit rien suffit à le rendre plus intéressant. Se contenter d’être parfait, très peu pour lui.

Des grains de vanille dans une compote de pommes, qu’on pourrait d’ailleurs sucrer à l’érable, et un crumble maison aux noisettes plutôt qu’un granola acheté dans le commerce, et le parfait devient irrésistible.

Parfait. Intéressant. Irrésistible. Et prêt à charmer quatre personnes en un temps record !

Parfait au yogourt, compote de pommes et vanille et crumble aux noisettes

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

Pour la compote : 

4 grosses pommes Cortland, McIntosh ou Lobo (environ 750 g ou 1 2/3 lb), lavées, pelées, épépinées et coupées en dés

3 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe bombée de beurre

Les graines d’une gousse de vanille

Pour le crumble : 

31 g (1/4 tasse) de noisettes entières (sans la coque), grossièrement moulues

31 g (1/4 tasse) de farine (tout usage, de blé entier ou de sarrasin…)

3 c. à soupe de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)

2 c. à soupe de cassonade claire

3 c. à soupe de beurre

1 pincée de sel

Pour servir : 

Yogourt grec nature (légèrement sucré, si désiré) ou à la vanille

PRÉPARATION

1. Préparer la compote : dans une casserole, à feu moyen-doux, cuire les dés de pomme avec le sucre, le beurre, les graines de la gousse de vanille et 125 ml (1/2 tasse) d’eau pendant 25 minutes, en mélangeant de temps en temps, ou jusqu’à ce que le mélange soit compoté. Ajouter un peu d’eau au besoin si la compote accroche au fond de la casserole. Laisser tiédir.

2. Préparer le crumble : préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un bol, mélanger les noisettes grossièrement moulues, la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, le beurre et le sel, jusqu’à former de gros morceaux de crumble homogènes.

3. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, répartir les morceaux en une seule couche. Cuire au four de 15 à 20 minutes, en remuant le mélange à mi-cuisson, où jusqu’à ce que le crumble soit doré. Laisser refroidir sur la plaque. Le crumble deviendra croustillant en refroidissant.

4. Monter les parfaits : dans le fond d’un verre ou d’une verrine, disposer quelques cuillerées de yogourt, ajouter la compote de pommes à la vanille et parsemer de morceaux de crumble. Répéter l’opération pour les autres parfaits et servir immédiatement.

Montrez-moi vos parfaits sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #Christelleisflabbergasting et #LaPressePlus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.