L’atelier express

Salade à la courge couleur soleil

Si l’automne rime souvent avec jours gris et rhume carabiné, il signe aussi le retour des courges couleur soleil et de ma préférée d’entre toutes : la courge musquée (butternut), qui apporte à ce quinoa sa touche sucrée et fondante. De la grenade pour le croquant, du fromage feta crémeux et de la coriandre pour le goût : c’est un lunch irrésistible !

Quinoa à la courge, feta, grenade et coriandre

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

1 petite courge musquée (environ 600 g ou 1 1/3 lb), taillée en dés de 1,5 cm (2/3 po)

3 1/2 c. à soupe d’huile d’olive

500 ml (2 tasses) d’eau ou de bouillon de légumes

170 g (1 tasse) de quinoa blanc, rincé et égoutté

1 feuille de laurier

2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

100 g (3,5 oz) de fromage feta, émietté

Les grains de 1/2 petite grenade

8 g (1/2 tasse) de feuilles de coriandre fraîches

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 220 ºC (425 ºF).

2. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les dés de courge. Arroser de 1 c. à soupe d’huile d’olive, saler, poivrer, mélanger délicatement à la main et cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les dés de courge soient fondants. Réserver.

3. Pendant ce temps, dans une casserole, porter l’eau ou le bouillon à ébullition, ajouter le quinoa et la feuille de laurier. Attendre la reprise de l’ébullition, réduire le feu à doux, couvrir et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé. Laisser reposer hors du feu pendant 5 minutes en aérant les grains de quinoa avec une fourchette. Réserver.

4. Dans un grand bol, mélanger le quinoa et les dés de courge. Saler, poivrer, arroser de l’huile d’olive restante et de vinaigre de vin rouge et mélanger de nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5. Disposer le mélange dans une grande assiette de service. Parsemer de fromage feta émietté, de grains de grenade et de feuilles de coriandre fraîches.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.