L’ATELIER DE CUISINE

Dites oui au brocoli

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Rares sont les personnes qui se lèvent d’un bond de leur chaise pour annoncer avec aplomb : « Oui, j’aime le brocoli ! » Rares sont les personnes qui se lèvent de leur chaise pour crier leur amour pour un légume tout court, mais vous voyez ce que je veux dire.

Et pourtant, comme pour beaucoup de ses amis choux de la même famille, il est très facile de l’apprécier et de le sublimer (non, je n’ai pas peur des mots) : il faut le rôtir !

Je dois sonner comme un vieux disque rayé, et d’avance pardon à mes amis et à vous qui me lisez : c’est l’automne, et vous risquez fortement de retrouver plus de choux que de raison dans ma cuisine. Il y aura néanmoins de la place pour les autres fruits et légumes de saison, c’est promis, ne vous inquiétez pas.

Mais revenons au brocoli rôti : sur son lit de riz noir, accompagné de bacon croustillant et d’amandes croquantes, comment lui résister ? Si en plus on l’enrobe d’une vinaigrette au parmesan, il a alors de bonnes chances de faire battre votre cœur, d’être celui avec lequel vous aurez envie d’aller dîner ou souper et que vous ne reléguerez plus sur le bord de l’assiette comme étant « cet arbre nain trop bouilli et sans saveur qu’on avait mis dans mon lunch pour ajouter du vert ».

Riz noir au brocoli rôti, bacon, amandes et vinaigrette au parmesan

Pour 2 à 3 personnes

INGRÉDIENTS

Pour le riz au brocoli et bacon : 

100 g (1/2 tasse) de riz noir, rincé et égoutté

Les fleurons de 3 gros pieds de brocoli

1 c. à soupe d’huile d’olive

35 g (1/4 de tasse) d’amandes crues

120 g (1/4 de lb) de bacon, ou pancetta douce, tranché en lardons

Sel

Pour la vinaigrette : 

4 c. à soupe d’huile de canola

4 c. à soupe d’huile d’olive

3 c. à soupe de jus de citron

2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé

2 c. à thé de câpres au vinaigre, rincées, égouttées et finement tranchées

2 c. à thé de moutarde forte de Dijon

1 c. à thé de sauce Worcestershire

Poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, disposer le riz avec 250 ml (1 tasse) d’eau légèrement salée. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Couvrir et cuire selon les instructions de l’emballage, ou jusqu’à ce que le riz soit tendre, mais encore un peu croquant sous la dent.

2. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les fleurons de brocoli. Arroser de 1 c. à soupe d’huile d’olive, saler légèrement et rôtir au four pendant 20 à 25 minutes, en mélangeant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les fleurons de brocoli soient tendres et noircis à certains endroits.

3. Dix minutes avant la fin de la cuisson du brocoli, sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les amandes et les rôtir au four afin qu’elles développent leur arôme, en surveillant bien la cuisson pour ne pas les brûler. Réserver le brocoli et les amandes.

4. Dans une poêle, à feu moyen, cuire les dés de bacon ou pancetta jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur du papier absorbant.

5. Dans un bol profond, à l’aide d’un mélangeur à main, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette afin de créer une émulsion. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

6. Dans un grand bol ou une grande assiette, mélanger le riz noir, le brocoli rôti, le bacon ou la pancetta et la moitié de la vinaigrette. Trancher les amandes en petits morceaux, les parsemer sur le plat et servir accompagné du reste de vinaigrette.

Palmarès

Europea au deuxième rang des meilleurs restos au monde, selon TripAdvisor

Le restaurant montréalais Europea du chef Jérôme Ferrer s’est hissé au deuxième rang des meilleurs restaurants au monde à l’occasion des Traveler’s Choice Awards du site TripAdvisor, dont le volet gastronomique vient d’être dévoilé. L’Espagnol Martin Berasategui monte sur la première marche du podium. Reflets de l’appréciation des voyageurs pour un établissement, les Traveler’s Choice Awards sont attribués selon un algorithme qui tient compte de la qualité et la quantité de commentaires de voyageurs et des notes attribuées. — La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.