Recette

Rôti de dinde mariné aux fines herbes et à l’huile d’olive d’Irene

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

1 rôti de poitrine de dinde de 1 kg (2,2 lb), sans la peau, ficelé (demandez à votre boucher !)

Une douzaine de petits brins de thym frais, effeuillés

Une douzaine de brins de ciboulette

6 brins d’origan, effeuillés

6 brins de romarin, effeuillés

6 feuilles de sauge

Huile d’olive, en quantité suffisante

Sel de mer fin, fleur de sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Saler généreusement le rôti sur tous les côtés et l’emballer de papier parchemin afin de former une papillote.

2. Disposer sur une plaque de cuisson et cuire au four de 50 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce que la dinde soit cuite et qu’un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 74 °C (165 °F). Réserver sur une grille.

3. Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau bien affûté ou d’une mezza luna, hacher finement les herbes fraîches. Disposer dans un bol. Saler, poivrer, et recouvrir d’huile d’olive afin que le mélange soit fluide. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Quand la dinde est refroidie, la déballer et la découper en fines tranches. Disposer les tranches en rosace dans une assiette. Arroser d’huile aux herbes, et à nouveau d’un bon filet d’huile d’olive. Parsemer de fleur de sel.

5. Déguster accompagné de légumes grillés, d’une salade ou dans des sandwichs.

LE TRUC D’IRENE

C’est la recette idéale pour les chaudes journées d’été (ou du mois de septembre !) et pour utiliser un trop-plein ou un reste d’herbes fraîches. On peut ajouter plus d’une herbe ou moins d’une autre si on ne les a pas toutes à disposition. Enfin, Irene nous le garantit : « La dinde est encore meilleure le lendemain, après avoir mariné dans son huile aux herbes ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.