L’atelier express

Du tofu charmant

Je vous mets au défi de trouver le tofu fade une fois que vous l’aurez fait mariner et croustiller au four. Accompagné d’edamames encore un peu croquants, d’une bonne dose de coriandre et de ce qu’il faut d’une vinaigrette acidulée et pimentée, il est irrésistible. Du tofu charmant ? Tout à fait !

Salade d’edamames, de tofu croustillant et de coriandre

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

Pour la salade

1 paquet de 350 g (3/4 lb) de tofu extraferme

2 c. à soupe d’huile de sésame

2 c. à soupe de sauce tamari ou soya

1/2 c. à thé de paprika

1 c. à soupe bombée de fécule de maïs

450 g (1/2 lb) d’edamames (fèves de soya) congelées et décortiquées

30 g (2 tasses) de feuilles de coriandre fraîche, finement hachées

Graines de sésame noires, pour saupoudrer

Pour la vinaigrette

1 c. à soupe d’huile de canola

2 c. à soupe de sauce soya ou tamari

Le jus de 1 grosse lime

1/4 à 1/2 c. à thé de sambal oelek ou de sauce Sriracha, au goût

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Bien presser le tofu et le disposer dans un linge propre pour en retirer le maximum d’humidité. Trancher le tofu en cubes d’environ 1,5 cm x 1,5 cm (2/3 po x 2/3 po) et réserver.

2. Dans une petite assiette creuse, mélanger l’huile de sésame, la sauce tamari ou soya et le paprika. Ajouter les cubes de tofu, mélanger et laisser mariner environ 10 minutes. Quand toute la marinade est absorbée, saupoudrer de fécule de maïs et mélanger.

3. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les cubes de tofu, sans qu’ils ne se chevauchent, et cuire au four de 25 à 30 minutes, en mélangeant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce le tofu soit doré et croustillant. Réserver.

4. Porter une casserole d’eau à ébullition, plonger les edamames, attendre la reprise de l’ébullition et cuire 5 minutes. Égoutter et plonger les fèves dans un bol d’eau glacée. Égoutter et réserver.

5. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.

6. Dans un grand bol, disposer les edamames et la coriandre, ajouter le tofu croustillant, arroser de la moitié de la vinaigrette et saupoudrer de graines de sésame. Servir immédiatement accompagné du reste de vinaigrette.

NOTE

Pour un plat plus consistant, on peut servir la salade d’edamames, tofu croustillant et coriandre sur des nouilles de riz ou soba. Dans ce cas, on pourra doubler la quantité de vinaigrette.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.