L’atelier express

Soupe d’automne

Vous aimez les courges, mais vous trouvez ça trop long à préparer ? J’ai un truc tout bête pour vous : travaillez avec un bon couteau de chef ou un couteau à pain bien aiguisé. Aucune courge ne résistera à leurs lames, et votre bol de soupe sera sur la table en 30 minutes !

Soupe à la courge Butternut et au lait de coco 

Portions 4

Ingrédients

1 oignon, coupé en dés 

1 morceau de 2,5 cm (1 po) de gingembre frais, finement haché 

2 petites carottes, épluchées et coupées en rondelles 

1 petite courge Butternut, pelée, épépinée et coupée en dés 

1 petite patate douce, coupée en dés 

2 c. à soupe d’huile d’olive 

500 ml (2 tasses) de bouillon de légumes 

1 conserve de 400 ml (13,5 fl oz) de lait de coco 

Sel, poivre du moulin

Pour servir : un filet de crème 35 % ou 1 c. à soupe de crème sure, des feuilles de sauge revenues dans 1 c. à soupe de beurre pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (facultatif).

Préparation

1. Dans une grande casserole, faire revenir à feu moyen l’oignon, le gingembre, les carottes, la courge et la patate douce dans l’huile d’olive pendant cinq minutes, en remuant de temps en temps.

2. Ajouter le bouillon de légumes, porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et cuire pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

3. Ajouter le lait de coco et, à l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée lisse. Saler et poivrer.

4. Servir chaud, accompagné d’un filet de crème ou d’une cuillérée de crème sure, d’un bon tour de poivre du moulin et de feuilles de sauge croustillantes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.