L’atelier express

Tartinade d’edamames, beurre de sésame et menthe

J’aime la texture de l’edamame, cette fève de soya à la fois moelleuse et légèrement croquante. Très nutritive et riche en protéines, elle donne également sa belle couleur verte à cette tartinade parfumée à la menthe, qui fait changement du houmous de pois chiches traditionnel.

Pour 4 à 6 personnes

INGRÉDIENTS

350 g (2 1/2 tasses) d’edamames (fèves de soya) surgelés et décortiqués

2 c. à soupe de beurre de sésame (tahini) ou beurre d’amande naturel

2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge + un peu pour servir

Le jus de 1/2 gros citron

4 c. à soupe d’eau

1 grosse gousse d’ail, coupée en deux et dégermée

Une quinzaine de feuilles de menthe, grossièrement hachées + quelques petites feuilles entières pour décorer

Sel, poivre du moulin

Craquelins, pain frais ou pain plat, pour accompagner

PRÉPARATION

1. Dans une casserole d’eau bouillante, plonger les edamames et les cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et rincer les edamames à l’eau froide pour conserver leur belle couleur verte. Égoutter de nouveau.

2. Disposer les edamames, le beurre de sésame, l’huile d’olive, le jus de citron, l’eau, l’ail, la menthe, le sel et le poivre dans le bol d’un robot culinaire et mélanger jusqu’à former une purée homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin en ajoutant plus de sel, de poivre ou de jus de citron, au goût.

3. Servir à l’apéritif arrosé d’huile d’olive, légèrement poivré, décoré de feuilles de menthe et accompagné de craquelins, de pain frais ou de pain plat. On peut également en garnir un sandwich en remplacement de la mayonnaise.

NOTES

• On trouve les edamames au rayon des surgelés des épiceries. Choisissez-les décortiqués pour une préparation plus rapide !

• On trouve le beurre de sésame (tahini) au rayon exotique des épiceries ou dans les épiceries moyen-orientales.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.