L’atelier de cuisine

L’amour du bostock

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Le bostock, vous connaissez ? Non ? Pour vous donner une idée, c’est comme si le pain doré et le croissant aux amandes avaient décidé de faire un enfant. Ça y est, vous salivez !

La beauté de la chose, c’est que le bostock est relativement simple et rapide à préparer si vous mettez la main sur une bonne brioche (ou en mettant la main à la pâte, si le cœur vous en dit !). On peut ensuite préparer la crème à l’amande la veille, ainsi que la confiture de framboises qui l’accompagne, dans ma version. Bien sûr, ça fonctionne aussi très bien avec une bonne confiture du commerce ou une montagne de fruits frais !

Si le bostock est traditionnellement imbibé – très généreusement, c’est important ! – d’un sirop simple parfumé à l’orange, de mon côté, j’utilise le sirop d’érable, tout aussi délicieux et, surtout, prêt à l’emploi ! Quand on a un ventre qui gargouille dès le réveil, sauter cette étape dans la préparation de la recette est précieux, croyez-moi !

Enfin, vous pourriez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette et même pousser le vice plus loin en servant ce bostock accompagné de tartinade choco-noisette !

Décadence, bonjour ! Mais, après tout, on ne vit qu’une fois et vous pourrez toujours prendre la Saint-Valentin comme prétexte pour ces petits excès !

Bostock à l’amande, confiture de framboises et chia

Pour 4 à 6 bostocks

INGRÉDIENTS

Pour la crème d’amande :

50 g (1/4 de tasse) de beurre

50 g (1/4 de tasse) de sucre

1 gros œuf et le jaune de 1 gros œuf

70 g (2/3 de tasse) de poudre d’amande

1 pincée de sel

Pour la confiture de framboises et chia : 

105 g (1 tasse) de framboises surgelées

1 c. à soupe de sirop d’érable

1/4 de c. à thé d’extrait de vanille pure

1 pincée de sel fin

2 c. à thé de graines de chia

Pour le bostock : 

4 à 6 tranches de pain brioché, ou brioche, ou pain challah, etc., d’une épaisseur d’environ 2,5 cm (1 po)

Sirop d’érable, en quantité suffisante

Amandes effilées, pour saupoudrer

Sucre à glacer, pour saupoudrer

Pour servir (facultatif) : mascarpone ou yogourt grec

PRÉPARATION

1. Préparer la crème d’amande : dans un grand bol ou dans le bol d’un robot culinaire, battre le beurre avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter l’œuf entier, le jaune d’œuf, la poudre d’amande et le sel et battre jusqu’à homogénéité. Recouvrir d’un film plastique étirable et disposer au réfrigérateur pour au moins 30 minutes (ou toute la nuit).

3. Préparer la confiture : dans une petite casserole, à feu moyen fort, disposer les framboises, le sirop d’érable, la vanille et le sel. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à compoter.

4. Ajouter les graines de chia et bien mélanger. Cuire pendant 8 à 10 minutes, en mélangeant de temps en temps, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et réserver. On peut préparer la confiture d’avance.

5. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF) et disposer la grille dans le tiers supérieur du four. 

6. Préparer les bostocks : sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les tranches de pain brioché. À l’aide d’un pinceau, imbiber généreusement le dessus des tranches de sirop d’érable, jusqu’à ce qu’elles soient bien imprégnées. Retourner les tranches et bien imbiber l’autre côté. Répartir la crème d’amande sur un côté des brioches jusqu’au bord des tranches, et parsemer d’amandes effilées.

7. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes, puis 2 à 3 minutes sous le gril (broil) du four, ou jusqu’à ce que les bostocks soient dorés.

8. Retirer du four et laisser tiédir 5 minutes sur une grille. Servir saupoudré de sucre à glacer, accompagné de confiture de framboises et chia et d’une cuillerée de mascarpone ou de yogourt grec, si vous vous sentez d’humeur décadente !

Montrez-moi vos bostocks de l’amour en utilisant les mots-clés : #christelleisflabbergasting #LaPressePlus

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.