L’atelier de cuisine

Votre table des Fêtes

Au cours des prochaines semaines, des recettes pour composer votre menu des Fêtes.

La période des festivités est officiellement lancée !

Cette année, j’ai décidé de vous gâter avec un calendrier de l’avent sous forme de recettes que vous retrouverez dans les sections Gourmand du samedi et Pause Repas du mercredi.

Mon idée derrière tout ça ? Que toutes ces recettes forment le menu de votre table des Fêtes : de l’apéro en passant par les bouchées, les accompagnements, le plat, le dessert bien sûr, mais aussi les cadeaux gourmands et quelques idées de boisson et cocktail !

Pour ce menu, j’ai opté pour la simplicité (on se casse déjà assez la tête pour trouver les cadeaux !) tout en privilégiant les bons ingrédients et en apportant une touche festive et originale aux plats.

Histoire d’accommoder tout le monde, et parce qu’on ne voudrait pas seulement les voir manger des légumes d’accompagnement, mon menu sera presque végétarien. J’ai dit presque. Les amoureux de la viande y trouveront aussi leur compte, mais l’idée est que tous puissent se retrouver autour d’un même plat, partager et être ensemble ! C’est bien ce qui compte, non ?

Je commence cette semaine avec des bouchées qui pourraient aussi bien être servies en début de soirée qu’au moment de l’entrée, accompagnées de quelques pousses de roquette ou de betterave. La betterave et le chèvre fondent en bouche et sont rehaussés par ce qu’il faut de sirop de miel et de balsamique.

Il ne me reste plus qu’à trinquer avec vous et à vous demander : « Alors, qui est-ce qui cuisine les Fêtes avec moi ? »

Bouchées de betterave et de chèvre, sirop au miel et au balsamique

Pour 18 bouchées

INGRÉDIENTS

2 abaisses de pâte feuilletée carrées d’environ 25,5 cm x 25,5 cm (10 x 10 po) et 225 g (1/2 lb) chacune

3 c. à thé de moutarde à l’ancienne

3 petites betteraves (environ 100 g ou 1/4 lb chacune), cuites, pelées et tranchées en 18 rondelles de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur

2 bûchettes de 125 g (1/4 lb) de fromage de chèvre affiné, tranché en 18 rondelles

1 petit jaune d’œuf dilué dans un peu de lait, pour la dorure

Graines de sésame blanches, pour saupoudrer

60 ml (1/4 de tasse) de miel liquide

2 c. à soupe de bon vinaigre balsamique

Origan séché, au goût

Sel et poivre du moulin

Roquette sauvage, cresson ou pousses de betterave, pour servir (facultatif)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

2. À l’aide d’un emporte-pièce d’environ 8 cm (3 po) de diamètre, découper des cercles dans la pâte feuilletée. Réserver les retailles de pâte pour un autre usage (voir note).

3. Répartir un peu de moutarde sur le dessus de chaque cercle de pâte en veillant à laisser un bon centimètre (1/2 po) de pâte découverte sur les bords. Disposer une rondelle de betterave au milieu du cercle. Saler légèrement. Recouvrir d’une rondelle de chèvre. Poivrer.

4. Badigeonner légèrement les bords de la pâte avec un peu de jaune d’œuf dilué dans du lait, saupoudrer de graines de sésame. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et le fromage, bien fondu. Laisser tiédir et saupoudrer d’origan.

5. Dans une casserole à fond épais, porter le miel et le vinaigre balsamique à ébullition. Laisser tiédir quelques minutes pour que le sirop épaississe avant d’en arroser les tartelettes.

NOTES

On peut rouler les retailles de pâte « en palmier » avec un peu de moutarde à l’ancienne pour en faire des feuilletés apéritifs qu’on cuira dans le four jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Bien prévoir un emporte-pièce de diamètre plus large que les rondelles de betterave et de chèvre pour que la pâte feuilletée puisse gonfler autour.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.