L’atelier express

Bouchées italiennes

Ces bouchées toutes simples ont besoin des meilleurs ingrédients pour briller. Leur secret ? Elles réunissent le parfait équilibre de saveurs et de textures : crémeuses et acidulées, grâce à la ricotta et au parmesan, et légèrement amères et piquantes grâce à la roquette et au poivre rose. Pas de doute, l’Italie sait comment titiller les papilles !

Bouchées ricotta, parmesan, roquette et poivre rose de Marinella 

Pour une quinzaine de bouchées

INGRÉDIENTS

235 g (1 tasse) de ricotta fraîche bien égouttée (voir note)

55 g (1/2 tasse généreuse) de bon parmesan italien fraîchement râpé 1/2 c. à soupe d’huile d’olive 

30 g (1 tasse bien remplie) de roquette (aragula), finement hachée Quelques grains de poivre rose PRÉPARATION

1. Dans un grand bol, mélanger la ricotta avec le parmesan et l’huile d’olive afin de former une pâte épaisse et homogène.

2. Disposer la roquette hachée et les grains de poivre rose dans deux assiettes creuses.

3. Dans le creux de la main, rouler une petite bouchée et la presser dans la roquette hachée, puis les grains de poivre rose. Disposer sur l’assiette de service et répéter l’opération pour les autres bouchées.

4. Mettre au réfrigérateur, bien emballé de film plastique étirable. Servir frais à l’apéritif.

Note : 

• Pour obtenir de bons résultats, utilisez de la ricotta fraîche qu’on trouve chez le fromager ou dans les épiceries italiennes. Elle est plus ferme et goûteuse que celle trouvée en pots à l’épicerie.

Variantes : 

• On pourrait très bien ajouter quelques zestes de citron ou des herbes fraîches finement hachées (comme du basilic) à la pâte de ces bouchées et servir le tout accompagné d’une bonne huile d’olive et de croûtons.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.