L’atelier de cuisine

2015 : l’année des envies

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Se réveiller avec une grosse envie de brownies, quelques semaines seulement après le temps des Fêtes, me fait dire trois choses que je soupçonnais déjà chez moi : 

1. je suis profondément gourmande ;

2. mon ventre est le dictateur de mes envies de recettes que vous retrouvez dans ces pages ;

3. je ne suis sans doute pas la seule au monde à en avoir envie !

Évidemment, tant qu’à préparer un brownie, aussi bien qu’il soit décadent et parfaitement adapté à mes goûts : fondant, fruité à souhait et constellé d’éclats de chocolat… pour pousser la décadence encore plus loin !

Pour autant, je me tourne vers mes ingrédients chéris du moment : l’huile de coco, à laquelle on prête mille et un bienfaits et dont j’adore le goût, du sucre de canne brut plutôt que sa version raffinée et du bon chocolat noir. Est-ce que j’essayerais de me donner bonne conscience ? À peine ! Je cherche seulement à me faire du bien, en variant les plaisirs gustatifs, tout en donnant satisfaction à mon ventre dictateur.

En 2015, j’essaye d’écouter davantage mes envies. Et si l’envie dit brownies, qu’il en soit ainsi.

Brownies décadents aux framboises et aux éclats de chocolat

Pour un moule carré d’environ 20 x 20 cm (8 x 8 po)

INGRÉDIENTS

Pour la pâte

100 g (1/2 tasse) d’huile de coco vierge, et un peu pour huiler le moule

140 g (1 tasse) de pistoles ou morceaux de chocolat noir à 70 % de cacao

2 gros œufs, légèrement battus

200 g (1 tasse) de sucre de canne brut

1/2 c. à thé de sel de mer fin

1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure

60 g (1/2 tasse) de farine de châtaigne (pour des brownies sans gluten) ou de farine tout usage non blanchie

Pour la garniture

Une trentaine de framboises congelées, légèrement décongelées

25 g (1/8 de tasse) de chocolat noir à 70 % de cacao, haché en petits morceaux

Sucre à glacer, pour décorer (facultatif)

PRÉPARATION

1. Recouvrir un moule carré d’environ 20 x 20 cm (8 x 8 po) de deux larges bandes de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés. À l’aide d’un pinceau, huiler légèrement le papier parchemin avec un peu d’huile de coco fondue. Réserver le moule. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

2. Dans un bol, au bain-marie, faire fondre l’huile de coco avec le chocolat jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laisser tiédir.

3. Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le chocolat tiédi, l’extrait de vanille et la farine, puis mélanger jusqu’à homogénéité.

4. Verser la préparation dans le moule réservé. Lisser le mélange à l’aide d’une spatule en silicone. Répartir uniformément les framboises et les morceaux de chocolat noir sur le dessus, en les pressant légèrement dans la pâte.

5. Cuire au milieu du four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du brownie soit légèrement craquelé. Il ne faut pas trop cuire le brownie pour qu’il reste fondant !

6. Laisser refroidir sur une grille. Démouler délicatement le brownie en le soulevant par les côtés du papier parchemin. Saupoudrer de sucre à glacer avant de le découper en carrés.

NOTE

On peut conserver le brownie à température ambiante jusqu’à trois jours. Les carrés se congèlent, bien emballés de film plastique, jusqu’à un mois.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.