L’ATELIER EXPRESS

Fromage coulant sur le feu

Vous partez en camping ou au chalet ? Préparez un camembert sur le feu ou au barbecue ! Et s’il pleut ? Rabattez-vous sur le four et les jeux de société !

Camembert au four, figues, noix et miel

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

1 baguette, tranchée 

1 bon filet d’huile d’olive 

1 camembert de 250 g (1/2 lb) dans une boîte en bois 

3 petites figues noires fraîches 

2 grosses c. à soupe de pacanes, noix de Grenoble ou pistaches en morceaux 

Miel liquide, au goût

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à « grill/broil ».

2. Disposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, arroser d’un filet d’huile d’olive et cuire au bas du four, en surveillant bien la cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

3. Déballer le camembert, retirer l’emballage plastique et remettre le fromage dans sa boîte avec le couvercle. Recouvrir la boîte de papier aluminium et enrober individuellement chaque figue de papier aluminium. Disposer la boîte fermée et les figues sur la grille au milieu du four.

4. Cuire le camembert et les figues pendant 10 minutes. Retirer le fromage et les figues du four. Déballer le camembert et les figues. À l’aide d’un couteau, briser la croûte sur le dessus du fromage, parsemer de figues rôties coupées en quatre, de morceaux de noix et arroser de miel.

5. Dégustez immédiatement accompagné de tranches de baguette grillées.

Note :  On peut rôtir le camembert bien enrobé de papier aluminium, sur la grille préchauffée du barbecue à feu élevé, ou sur des braises ardentes, pendant une dizaine de minutes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.