L’atelier de cuisine

Des envies de crêpes

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

J’ai très souvent eu envie de préparer des crêpes au cours des dernières semaines. Des crêpes fines ou françaises, comme on les appelle ici.

C’est vrai que c’est très français, les crêpes, celles qu’on commande au café ou au coin de la rue, à Paris, et qui réchauffent les mains avant de filer tout droit au cinéma. Combien de fois, adolescente, j’ai fait ça, je ne me souviens plus… mais une chose est sûre, ma culture cinématographique s’est sûrement développée sur un méchant high de sucre.

Il y a la crêpe à la tartinade chocolat noisettes qu’on ne nommera pas – préférablement débordante –, celle au sucre et au jus de citron – classique –, que je remplace les fins de semaine par celle à la crème de citron et au coulis de chocolat ; et parfois l’envie d’une crêpe sucrée-salée pointe le bout de son nez.

Pour celle-ci, j’aime utiliser la farine de sarrasin, comme pour les galettes bretonnes : on n’est plus dans « la crêpe du matin », mais celle qui pourrait faire office de brunch ou de dîner léger, quand les papilles sont prêtes à accueillir le goût du brie (remarquez, j’ai des amies qui adorent manger du fromage et des tartes aux poireaux à 7 h du matin !). J’aime associer le sarrasin à la farine blanche et au lait, pour des crêpes plus légères et souples, puisqu’elles cuisent au four une deuxième fois.

Comme ces crêpes ne sont pas trop sucrées, vous pourriez également les garnir d’emmental, de jambon ou de prosciutto, d’épinards ou de kale, surmonter le tout d’un œuf miroir, si vous voulez… bref, déjeuner pour souper. Ou souper au déjeuner. Avec un bon film, en accompagnement.

Crêpes au sarrasin, au brie et aux bleuets

Pour 6 crêpes

INGRÉDIENTS

Pour les crêpes

62 g (1/2 tasse) de farine de sarrasin

62 g (1/2 tasse) de farine tout usage

1 c. à soupe de sucre

1 pincée de sel

2 gros œufs

300 ml (1 1/4 tasse) de lait

2 c. à soupe d’huile végétale (canola, tournesol…), et un peu plus pour la cuisson

Eau, au besoin

Pour la garniture

2 fromages brie d’environ 150 g (1/3 de lb) chacun

240 g (1 1/2 tasse) de bleuets congelés, et décongelés

80 ml (1/3 de tasse) de sirop d’érable, et un peu plus pour servir

Noix de Grenoble en morceaux et sucre à glacer, pour servir

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F).

2. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les farines avec le sucre et le sel. Ajouter les œufs et le lait progressivement et continuer de mélanger jusqu’à former une pâte lisse, homogène et sans grumeau. Ajouter l’huile, mélanger, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

3. Chauffer une poêle antiadhésive d’environ 25 cm (10 po) à feu moyen et la huiler légèrement.

4. Fouetter la préparation pour crêpes. Si celle-ci est trop épaisse, ajouter 1 c. à soupe d’eau, ou plus au besoin, et mélanger. Ajouter une louche de pâte à la poêle, en la tournoyant pour bien répartir la pâte.

5. Cuire la crêpe jusqu’à ce que les bords commencent à se détacher de la poêle et qu’elle soit dorée sur le dessous. À l’aide d’une spatule, retourner la crêpe et la cuire 30 secondes. Réserver sur une assiette recouverte d’un papier aluminium ou d’un couvercle pour éviter qu’elle ne sèche et répéter l’opération pour les autres crêpes.

6. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les crêpes. Ajouter 3 tranches de brie au milieu de chaque crêpe, recouvrir d’environ 40 g (1/4 de tasse) de bleuets et de 1 c. à soupe de sirop d’érable. Replier les côtés des crêpes sur la garniture et cuire au four pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servir immédiatement, accompagnée de sirop d’érable et saupoudrée de noix de Grenoble en morceaux et de sucre à glacer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.