L’atelier de cuisine

Crumble, croustade ou cobbler ?

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Le crumble, c’est le dessert de mon adolescence. Prenez mon amie Marika, aussi connue par son surnom de « Reine des crumbles » : elle choisissait des fruits au hasard et mélangeait les ingrédients oubliés de son garde-manger pour réaliser des crumbles toujours savoureux.

La croustade, je l’ai découverte au Québec. En ajoutant des flocons d’avoine à la pâte du crumble, on lui apporte encore plus de croustillant. Plus nourrissante, c’est aussi la version préférée de l’Homme.

J’ai connu le cobbler relativement tard : la pâte dont on recouvre les fruits, plus moelleuse et qui gonfle légèrement à la cuisson, s’apparente plutôt à une pâte à biscuits ou à scones. C’est tout aussi décadent.

Au jeu des questions-réponses, c’est la croustade qui a gagné, cette fois. Je la trouvais idéale pour mettre en valeur les premiers bleuets de la saison. D’été en été, j’oublie à quel point les bleuets chauds sont délicieux… jusqu’au moment où je cuisine de nouveau un crumble, une croustade ou un cobbler. Bref, un dessert gagnant à tous les coups !

Croustade aux bleuets

Pour 4 à 6 personnes

INGRÉDIENTS

2 gros casseaux de bleuets du Québec (environ 635 g/1 1/3 lb), lavés et égouttés

150 g (2/3 de tasse) de cassonade claire

95 g (3/4 de tasse) de farine d’épeautre ou de farine complète

75 g (3/4 de tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)

1 pincée de sel

5 c. à soupe d’huile de coco à température ambiante ou de beurre mou

Pour accompagner (facultatif) : crème fouettée maison ou glace à la vanille

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).

2. Dans le plat de cuisson, mélanger les bleuets avec la moitié de la cassonade.

3. Dans un grand bol, mélanger à la main la farine, les flocons d’avoine, le sel, la cassonade restante et l’huile de coco jusqu’à former une pâte grumeleuse.

4. Émietter la pâte au-dessus des bleuets.

5. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit bouillonnante et le dessus de la croustade bien doré.

6. Servir chaud ou à température ambiante, accompagné de crème fouettée maison ou d’une boule de glace à la vanille, au goût.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.