L'atelier de cuisine

Curry de printemps

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Il n’est pas véritablement indien, et encore moins thaï, mais mon curry peut assurément se tailler une place à table.

Ça fait longtemps que je teste des recettes de curry, et à mon goût (et à celui de l’Homme), il manquait toujours un petit quelque chose : pas assez de légumes, vraiment trop long à préparer, manque de sauce, trop piquant… bref, l’équilibre semblait difficile à atteindre.

Alors j’en ai cuisiné, recuisiné et cuisiné encore. J’ai pris des notes pour enfin arriver à une version du curry qui me ressemble, la recette vers laquelle on se tournerait les soirs où on a envie de saveurs indiennes sans mettre la cuisine sens dessus dessous et sans utiliser tout notre stock de casseroles disponibles, de préférence.

Pour ne pas avoir l’impression de ne manger que de la viande noyée dans de la sauce, j’aime ajouter une bonne dose de légumes au curry : ici de la courge Butternut qu’on pourrait remplacer par de la patate douce et des épinards, qu’on cuit avec le poulet… pour un souper vite préparé et moins de vaisselle à laver !

Enfin, j’aime accompagner le tout d’une généreuse poignée de coriandre fraîche, de yogourt – pour calmer le léger feu des épices – et de pain naan.

Voilà mon dernier curry avant les beaux jours, pour ces journées pluvieuses de printemps. On passe bientôt aux salades ensoleillées !

Curry rouge de poulet, courge et épinards

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

Pour la sauce

1 conserve de 398 ml (13,5 oz) de lait de coco

125 ml (1/2 tasse) de yogourt style « Balkan » ou grec nature (avec du bon gras !)

4 c. à soupe de pâte de tomate

1 c. à soupe de sirop d’érable

1 c. à thé bombée de pâte de curry rouge, ou plus selon l’intensité désirée

Pour la pâte d’oignon, ail, gingembre et épices

1 petit oignon, finement haché

1 c. à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d’huile de canola

2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées

1 morceau de 2,5 cm (1 po) de gingembre frais, pelé et finement haché

1 c. à soupe de garam masala

1 c. à thé de poudre de cari

1 c. à thé de curcuma en poudre

1/2 c. à thé de flocons de piment fort, ou plus selon l’intensité désirée

Pour le poulet et les légumes

450 g (1 lb) de poitrine de poulet désossée, coupée en morceaux

155 g (1 tasse généreuse) de dés de courge Butternut ou de patate douce

2 c. à soupe de beurre

90 g (3 tasses compactes) d’épinards frais

Sel

Pour servir

Quinoa ou riz brun ou blanc cuit, arachides ou noix de cajou en morceaux, graines de sésame noires, feuilles de coriandre fraîche, yogourt style « Balkan » ou grec nature et pains naan

PRÉPARATION

1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.

2. Dans une casserole, à feu moyen, attendrir l’oignon dans 1 c. à soupe de ghee ou d’huile de canola jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et le gingembre, remuer à l’aide d’une cuillère en bois et cuire 1 minute supplémentaire. Ajouter les épices, et mélanger pour bien développer les saveurs.

3. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober de la pâte d’oignon, ail, gingembre et épices. Verser la sauce réservée sur le poulet, ajouter les dés de courge ou de patate douce, mélanger et ajouter le beurre. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à doux.

4. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que la courge soit tendre. Ajouter les épinards, mélanger et cuire 1 à 2 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils tombent. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

5. Servir le curry sur un lit de quinoa ou de riz cuit, saupoudrer de morceaux d’arachides ou de noix de cajou, parsemer de feuilles de coriandre fraîche et de graines de sésame et accompagner d’une bonne cuillère à soupe de yogourt et de pain naan.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.