L’atelier express

Manger rose

Je l’avoue : manger rose me rend heureuse. Cette couleur tellement vive m’ouvre l’appétit avant même la première bouchée ! On peut cuire l’épeautre et la betterave la veille, les mélanger et finir d’assembler son lunch le lendemain. Si vous ne trouvez pas d’épeautre, vous pouvez le remplacer par un autre grain : gros boulgour, millet ou quinoa et utiliser du chèvre frais au lieu de la feta.

Épeautre rose à la betterave, feta et croustilles de za’atar

Pour 4 personnes en entrée ou 2 salades repas

INGRÉDIENTS

175 g (1 tasse) de grains d’épeautre en amande (aussi appelé farro), rincé et bien égoutté

1 grosse betterave d’environ 250 g (1/2 lb), lavée

1 pain pita, coupé en carrés d’environ 2,5 x 2,5 cm (1 po x 1 po)

60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive, et un peu pour badigeonner

1 c. à soupe de za’atar*

Le jus de un citron et demi

1/2 c. à thé de cumin moulu

90 g (1/4 de lb) de feta, émiettée

Une douzaine de brins de ciboulette, finement hachés

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

Recouvrir la betterave de papier aluminium et cuire au four pendant 50 minutes à 1h, ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre sous la pointe d’un couteau. Laisser tiédir, peler et couper en petits dés.

2. Sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les carrés de pain pita.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement les pitas avec de l’huile d’olive et saupoudrer de za’atar. Cuire au four pendant 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que les pitas soient dorés et croustillants, en surveillant bien la cuisson pour ne pas les brûler.

3. Mettre l’épeautre dans une casserole et recouvrir de 750 ml (3 tasses) d’eau. Saler et porter à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir et cuire pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que l’épeautre soit tendre mais encore ferme sous la dent. Bien égoutter et laisser tiédir.

4. Dans un petit bol, mélanger le jus de citron et l’huile d’olive avec le cumin, le sel et le poivre.

5. Mettre l’épeautre dans un grand bol, ajouter les dés de betterave et la moitié de la vinaigrette. Bien mélanger. Servir parsemé de feta émiettée, de ciboulette hachée et de croustilles de pita. Arroser du reste de vinaigrette, au goût.

* Le za’atar est un mélange d’épices composé de thym, d’origan, de sumac et de graines de sésame. On le trouve dans les magasins d’épices spécialisés ou les épiceries moyen-orientales. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un mélange de thym et d’origan séché et de graines de sésame.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.