L’atelier de cuisine

Un gâteau pour dire « merci »

Pour la dernière fois dans La Presse+, Christelle Tanielian vous offre une de ses recettes. Et comme c’est Pâques, elle vous propose un gâteau festif en guise d’au revoir.

Je suis une grande adepte des listes de choses à faire. Lister. Faire. Barrer. Être satisfaite.

Cette chronique a pris une place toute particulière dans mes listes de choses à faire. Une place hebdomadaire, familière, confortable, répétitive presque : « Envoyer chronique ».

Mais « Envoyer dernière chronique » vient de la remplacer. Écrire sa dernière chronique de L’atelier de cuisine, comment on fait ça ? Sans être trop émotive, sans se perdre 20 fois dans son fil Facebook et passer un temps honteux à cliquer sur les photos Instagram d’une star de sitcom des années 90 ? J’essaye, tant bien que mal, présentement.

Quelle recette préparer, aussi ? « Tsé, pour la dernière, je dois faire quelque chose en plus, me forcer ! » Un gâteau pour la fin du repas, pour la fin d’un chapitre, pour se quitter sur une douce note. Avec un glaçage – même si je préfère mes gâteaux tout nus – et des feux de Bengale pour que ce soit festif ! On ne va quand même pas tirer la tronche !

Un gâteau pour dire « merci ». C’est simplement ça que je voulais vous dire pour cette dernière de L’atelier de cuisine : un merci sincère d’avoir été au rendez-vous, merci pour vos mots enjoués et merci d’avoir cuisiné mes recettes !

J’arrête le mélo ici et je vous dis « à bientôt » sur mon blogue Christelle is flabbergasting pour d’autres recettes et aventures palpitantes ! Et qui sait, peut-être reviendrai-je vous faire quelques clins d’œil par ici !

« Envoyer dernière chronique » : c’est barré !

À voir le 31 mars dans La Presse+, un numéro hors série avec une sélection de 10 des meilleures recettes de L’atelier de cuisine.

Gâteau au citron et au Earl Grey

Pour 1 moule rectangulaire de 23 cm x 13 cm (9 po x 5 po)

INGRÉDIENTS

Pour le gâteau

200 g (1 tasse) de sucre

1 c. à soupe de feuilles d’Earl Grey, réduites en poudre fine à l’aide d’un mortier

Le zeste de 1/2 citron ou citron Meyer, et un peu plus pour décorer

4 gros œufs

200 g (1 2/3 tasse) de farine tout usage non blanchie

1 c. à thé de poudre à pâte

150 g (2/3 de tasse) de crème sure

50 g (1/4 de tasse) de beurre, fondu

Pour le glaçage

120 g (1 tasse) de sucre à glacer, tamisé

2 c. à soupe de jus de citron ou citron Meyer

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Recouvrir un moule rectangulaire de 23 cm x 13 cm (9 po x 5 po) de papier parchemin. Réserver.

2. Préparer le gâteau : dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre, la poudre d’Earl Grey et les zestes de citron. Ajouter les œufs et fouetter quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Mélanger.

3. Dans un autre bol, fouetter la crème sure et le beurre fondu et l’ajouter au premier mélange. À l’aide d’une spatule en silicone, mélanger délicatement jusqu’à homogénéité.

4. Verser le mélange dans le moule réservé. Cuire au four de 45 à 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre et sec. Laisser complètement refroidir sur une grille.

5. Préparer le glaçage : dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le jus de citron. Ajouter un peu de jus de citron ou d’eau au besoin, pour obtenir un glaçage épais, mais coulant.

6.  Lorsque le gâteau est refroidi, disposer la grille sur une plaque. Verser le glaçage et parsemer de zestes de citron si désiré.

Montrez-moi vos gâteaux citron et Earl Grey sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #Christelleisflabbergasting ou #LaPresseplus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.