L’atelier de cuisine

Obsédante pizza

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Il y a de ces plats dont on entend parler et qui nous obsèdent.

Ces plats qui, lorsqu’ils croiseront notre route, ne pourront faire autrement que de se laisser choisir, de se laisser manger !

C’est ce qui est arrivé avec la pizza aux choux de Bruxelles du populaire restaurant Motorino de New York. Mon meilleur ami – installé là-bas pour quelques mois – avait choisi de m’y emmener, sans connaître mon obsession pour la bête.

Sur place, j’ai sauté la case « antipasti » pour tendre directement mes bras (et mes dents) à la pizza. Au goût, elle n’a évidemment pas déçu les attentes. Et c’est une grande amatrice de pizza qui vous dit ça !

Depuis, chaque hiver, j’ai envie de me préparer une ou plusieurs pizzas aux choux de Bruxelles. Je varie les plaisirs et compose avec ce que je trouve dans mon frigo : parfois des cœurs d’artichauts grillés ou du kale, comme ici.

Cependant, le secret reste de ne surtout pas trop garnir la pizza, afin de laisser chaque ingrédient (les meilleurs que vous pourrez vous procurer !) briller. C’est simple, mais ça bluffe à tous les coups.

Pizza double chou et pancetta façon Motorino

Pour 2 pizzas individuelles ou 1 grande pizza

INGRÉDIENTS

La chair de 2 gousses d’ail rôties

Une bonne huile d’olive, en quantité suffisante

1 pâte à pizza maison ou du commerce d’environ 454 g (1 lb), divisée en deux si désiré et étalée

1 boule de mozzarella fraîche de bufflone, tranchée

Les feuilles de 2 ou 3 gros choux de Bruxelles (retirer les premières feuilles abîmées) ou quelques petits morceaux de feuilles de kale

6 tranches fines de pancetta douce (ou 4 tranches de speck), déchirées en longs morceaux

Parmesan fraîchement râpé, pour saupoudrer

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Dans un petit bol, délayer la pulpe des gousses d’ail rôties dans 60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive. Amalgamer l’ail au mélangeur à main.

2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) (voir note). Placer la ou les pâtes à pizza étalées sur une plaque de cuisson foncée et lourde de préférence (la pizza sera plus croustillante !) recouverte de papier parchemin.

3. Répartir la moitié de l’huile à l’ail sur la ou les pâtes. Garnir uniformément de tranches de mozzarella, de feuilles de chou de Bruxelles, de kale et de morceaux de pancetta (ou de speck). Ne pas trop garnir la pizza. Arroser du reste d’huile à l’ail. Saler et poivrer.

4. Cuire dans le tiers inférieur du four de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessous de la pizza soit doré. Placer sur la grille supérieure et passer au gril (broil) de 2 à 3 minutes, en surveillant bien la cuisson : les feuilles de chou deviendront grillées et croustillantes sur le dessus !

5. Sortir du four et laisser tiédir. Garnir d’un filet d’huile d’olive et de parmesan fraîchement râpé.

NOTE

Si on dispose d’une pierre à pizza, on peut la préchauffer pendant au moins 45 minutes dans le milieu du four à 260 °C (500 °F) et cuire la pizza dessus de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée sur le dessous et les choux soient grillés et croustillants sur le dessus. Le temps de cuisson peut varier selon les fours… faites confiance à votre instinct !

Montrez-moi vos pizzas double chou sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #Christelleisflabbergasting et #LaPressePlus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.