L’atelier express

Purée pour fins palais

Cette purée de panais, pomme et fenouil accompagne aussi bien de la volaille ou des saucisses qu'un pavé de saumon. Elle est aussi moins convenue et plus légère que celle à la pomme de terre. Pourquoi ne pas en faire un nouveau classique ?

Purée de panais, pomme et fenouil

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

450 g (1 lb) de panais, pelés et coupés en rondelles

1 fenouil, paré, sans le cœur et tranché en fines lamelles (conservez quelques pluches de fenouil pour la présentation !)

2 pommes vertes, pelées, épépinées et coupées en morceaux

4 c. à soupe de beurre

Sel et poivre du moulin

Huile d’olive et quelques zestes de citron, pour servir (facultatif, mais savoureux !)

Volaille, saucisses grillées ou pavé de saumon, pour accompagner

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante, à feu moyen, disposer les rondelles de panais, les lamelles de fenouil et les morceaux de pommes vertes. Cuire pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

2. Égoutter et réduire en purée avec le beurre, le sel et le poivre à l’aide d’un pilon ou dans le bol d’un robot culinaire, pour une texture plus lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

3. Servir arrosé d’un trait d’huile d’olive, de quelques zestes de citron et de pluches de fenouil, en accompagnement d’une volaille, de saucisses grillées ou d’un pavé de saumon.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.