L’ATELIER EXPRESS

Quesadillas à la dinde

J’aime garnir mes quesadillas, plat de semaine toujours apprécié (chez nous, en tout cas!), de bons légumes et d’une généreuse dose d’emmental qui enrobe bien tous les ingrédients!

Quesadillas de courge, épinards, dinde, olives noires et emmental

Pour 4 personnes

Ingrédients

200 g (1/2 lb) de dés de courge Butternut congelés

160 g (1/3 lb) de bébés épinards 

Huile de canola, pour la cuisson 

4 petites escalopes de dinde 

4 tortillas au blé entier 

280 g (2/3 lb) d’emmental râpé 

16 olives noires, dénoyautées et finement tranchées 

1/4 de c. à thé de piment en poudre 

1/4 de c. à thé de cumin en poudre 

Sel, poivre du moulin 

Pour accompagner : crème sure, salsa maison ou du commerce

Préparation

1. Disposer les cubes de courge congelés dans un plat à micro-ondes avec un peu d’eau. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que les dés de courge soient tendres. Bien égoutter et réserver.

2. Dans une poêle chaude, cuire les épinards dans 1/2 c. à soupe d’huile pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils commencent à tomber. Réserver.

3. Ajouter un peu d’huile au besoin et, dans la même poêle, dorer les escalopes de dinde jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Laisser tiédir et trancher en fines lamelles.

4. Répartir 35 g (1/8 lb) de fromage sur chaque moitié de tortilla. Répartir les épinards, les dés de courge, la dinde et les olives noires. Ajouter le piment, le cumin, saler, poivrer et recouvrir chaque quesadilla de 35 g (1/8 lb) de fromage. Replier les quesadillas en deux et, à l’aide d’un pinceau, brosser le dessus des quesadillas avec un peu d’huile.

5. Cuire deux quesadillas à la fois dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, avec 1/2 c. à soupe d’huile pendant 3 minutes. À l’aide d’une spatule, presser les quesadillas, les retourner et cuire 3 minutes de l’autre côté ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et les tortillas dorées et croustillantes. Répéter l’opération pour les deux autres quesadillas.

6. Servir les quesadillas accompagnées de crème sure et de salsa.

Note : on peut cuire la dinde la veille et préparer les quesadillas le lendemain.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand www.christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.