L'atelier de cuisine

Beau temps pour la bette à carde 

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué!

Les bettes à carde ou blettes me rappellent invariablement ma mère. Bon, bon, elle va encore nous parler de sa mère, pensez-vous.

Non, je vais vous parler des blettes, mais je préfère de loin les appeler bettes à carde, je trouve ça plus joli. Surtout les branches multicolores aux couleurs fuchsias ou orangées qui ressemblent à des bouquets de fleurs exotiques.

Si les bettes à carde me rappellent ma mère, c’est à cause de sa soupe aux lentilles, boulettes et citron adass bel hamud assez traditionnelle que je vous offre ici dans une tout autre version. J’ai conservé l’alliance citron et bette à carde qui est vraiment gagnante, en l’associant à la sainte trinité «oignon-carotte-céleri» et une autre légumineuse au pouvoir rassasiant : les haricots cannellini.

En divisant votre bouquet en deux, vous pourrez préparer un autre plat réconfortant : une quiche de bettes à carde et lardons. Surtout, ne faites pas l’erreur de jeter les tiges des bettes à carde : elles sont plus coriaces, mais coupées en dés et cuites un peu plus longtemps, elles sont aussi savoureuses.

Toutes ces histoires de bette à carde me donnent envie de me caler dans mon fauteuil et de glisser mes pieds dans des petits chaussons tout doux. C’est bon, l’automne est bien là.

L'atelier de cuisine

Quiche de bette à carde et de lardons 

Pour un moule de 23 cm (9 po) de diamètre 

Ingrédients

1 c. à soupe d’huile de canola 

1 c. à soupe de beurre 

1/2 oignon, haché finement 

4 branches de bette à carde, les feuilles déchiquetées (environ 2 tasses) et les tiges hachées en petits dés (environ 3/4 de tasse) 

2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées 

2 c. à soupe de vin blanc 

2 c. à soupe de jus de citron 

1 pâte brisée ou feuilletée, maison ou du commerce 

130 g (1/4 de livre) de bacon ou lard salé, taillé en lardons 

100 ml (1/2 tasse) de crème 15 % 

100 ml (1/2 tasse) de lait 

2 gros œufs 

1 pincée de noix de muscade 

Sel, poivre du moulin 

75 g (3/4 de tasse) de cheddar (ou gruyère ou comté) râpé

Préparation

1. Chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle. Ajouter l’oignon et les tiges de bette à carde hachées. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit tendre.

2. Ajouter l’ail, les feuilles de bette à carde, le vin blanc et le citron et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles tombent et que tout le liquide se soit évaporé. Laisser tiédir.

3. Étaler la pâte dans un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Répartir uniformément le mélange oignon et bette à carde sur la pâte (si le mélange a rendu trop de jus de cuisson, l’égoutter dans un tamis très fin pour éviter de détremper la pâte) et parsemer de lardons.

4. Dans un bol, mélanger à la fourchette la crème, le lait, les œufs, la noix de muscade, le sel et poivre. Répartir le mélange sur les bettes à carde et les lardons.

5. Parsemer de cheddar râpé et cuire au four à 350 °F pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que l’appareil soit ferme et le fromage fondu et doré.

L'atelier de cuisine

Soupe de bette à carde et de haricots cannellini, crostinis à l’ail et au parmesan 

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 oignon, finement haché

1 branche de céleri, finement hachée

1 carotte moyenne, pelée et finement hachée

3 grosses gousses d’ail, dégermées et finement hachées

1/4 de c. à thé de flocons de piment broyés

4 branches de bette à carde, les feuilles déchiquetées (environ 2 tasses) et les tiges hachées en petits dés (environ 3/4 de tasse) 

1,25 L (5 tasses) de bouillon de légume ou de poulet 

2 branches de thym frais 

1 feuille de laurier 

1 boîte de conserve de 540 ml de haricots blancs cannellini, rincés et égouttés 

Sel, poivre du moulin 

Pour servir : jus de citron et huile d’olive extra-vierge, au goût

Pour les crostinis à l’ail et au parmesan 

Tranches de pain baguette, en quantité suffisante

1 gousse d’ail 

1 filet d’huile d’olive extra-vierge 

Fromage parmesan râpé, en quantité suffisante

Préparation

1. Chauffer l’huile dans une grande casserole.

2. Ajouter l’oignon, le céleri et les carottes et cuire 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajouter l’ail et le piment, bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et cuire 1 minute supplémentaire.

3. Ajouter les tiges hachées de bette à carde, le bouillon de légumes, le thym, le laurier. Porter à ébullition puis réduire le feu à doux et cuire 15 minutes.

4. Ajouter les feuilles de bette à carde et les haricots. Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les tiges et les feuilles de bette à carde soient tendres. Saler, poivrer.

5. Frotter la gousse d’ail sur les tranches de pain baguette, arroser d’huile d’olive, saupoudrer de parmesan et griller 3 minutes au four à 500 °F.

6. Servir la soupe accompagnée d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron et de crostinis à l’ail et au parmesan.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.