L’atelier de cuisine

Pain en soupe

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

La ribollita, vous connaissez ?

Cette soupe de pain rassis originaire de Toscane, savoureuse, réconfortante et copieuse à souhait ? Bon, bon, elle va encore nous parler de l’Italie… C’est vrai que c’est lors de mon dernier voyage dans la botte italienne que la ribollita – qui signifie « rebouillie » – m’est revenue à l’esprit. J’aime tellement ce genre de soupe avec tout plein de textures, légèrement croquante et veloutée à la fois. Je savais déjà que j’allais en préparer pile en ce moment, quand tout fout le camp, surtout la météo.

La ribollita est donc idéale pour utiliser un reste de pain… qui est le féculent vedette de la cuisine toscane. Si vous n’avez pas de pain rassis, mais une envie pressante de vous préparer la soupe, vous pouvez tout aussi bien griller de gros croûtons de pain avec un peu d’huile d’olive et les parsemer sur votre bol.

La ribollita est le genre de soupe qui se bonifie avec le temps : elle est encore meilleure le lendemain. Si jamais elle épaissit un peu trop, rien de grave, on ajoute un trait d’eau avant de réchauffer son bol et on le déguste obligatoirement arrosé d’un filet d’une bonne huile d’olive, d’une généreuse dose de parmesan ou de pecorino fraîchement râpés et – petit ajout de mon cru – d’une bonne cuillerée de pesto de basilic, pour encore plus de saveur !

Ribollita

Pour 4 à 6 personnes

INGRÉDIENTS

Pour la soupe

2 c. à soupe d’huile d’olive, et 1 bon filet pour servir

1 oignon, finement haché

2 carottes moyennes, pelées et tranchées en rondelles

2 gousses d’ail, finement hachées

1/4 de c. à thé de flocons de chili broyés

Une dizaine de feuilles de sauge fraîches, hachées

1 conserve de 398 ml (13,5 oz liq.) de tomates en dés

1 bouquet (environ 8 feuilles, soit 225 g ou 1/2 lb en tout) de chou noir toscan (cavolo nero) ou de chou frisé (kale), les tiges finement hachées et les feuilles hachées

1,25 L (5 tasses) de bouillon de légumes

1 conserve de 540 ml (19 oz liq.) de haricots blancs cannellini, rincés et égouttés

3 grosses tranches de pain de campagne rassis d’environ 1,5 cm (1/2 po) d’épaisseur

Sel et poivre du moulin

Pour servir

Parmesan ou pecorino fraîchement râpé ou en copeaux

Généreuses cuillerées de pesto de basilic, maison ou du commerce

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole, à feu doux, chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon, les carottes, l’ail, les flocons de chili et la sauge. Mélanger et cuire de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit tendre, sans être doré. Saler, poivrer.

2. Ajouter les tomates en dés, le chou et le bouillon. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson à feu doux de 15 à 20 minutes.

3. Ajouter les haricots. À la main, déchiqueter grossièrement les tranches de pain au-dessus de la casserole et mélanger. Cuire 5 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes et le chou soient tendres, mais encore un peu croquants, et que la soupe épaississe un peu. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Servir la ribollita dans des bols. Garnir chaque bol d’un bon filet d’huile d’olive, de parmesan ou de pecorino râpé ou en copeaux, et d’une généreuse cuillerée de pesto de basilic.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.