L’atelier express

Salade d’hiver

J’adore la salade fattouche :  cette salade de pain pita grillé si rafraîchissante en été. Voici mon interprétation hivernale avec des légumes de saison… parce que la température n’est pas une raison pour se priver des bonnes choses ! Laissez les pains pitas s’imprégner doucement de vinaigrette avant de servir, c’est encore meilleur !

Fattouche d’hiver

Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

Pour la fattouche

200 g (1 1/3 de tasses) de dés de courge Butternut

1 c. à soupe d’huile d’olive, divisée

1/2 c. à thé de za’atar (voir note)

1 pain pita, coupé en petits triangles

4 petites branches de chou frisé (kale), sans les tiges centrales, finement hachées

Les graines (arilles) de 1/4 de grenade fraîche

Pour la vinaigrette

Le jus d’1 gros citron

60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive

1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée

Sel et poivre du moulin

Sumac en poudre, pour saupoudrer (voir note)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

2. Dans un grand bol, mélanger les dés de courge avec 1/2 cuiller à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuiller à thé de za’atar. Saler, poivrer. Disposer le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

3. Rôtir au four pendant 20 minutes, en retournant les dés de courge à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que la courge soit tendre. Laisser tiédir.

4. Disposer les triangles de pain pita sur une plaque de cuisson et les rôtir au four 3 à 5 minutes avant la fin de la cuisson de la courge, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réserver.

5. Dans un bol, masser le chou frisé avec 1/2 cuiller à soupe d’huile d’olive, pendant 30 secondes, pour l’attendrir. Ajouter les dés de courge rôtis, les triangles de pita grillés et les arilles de grenade.

6. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette afin de créer une émulsion et arroser la fattouche. Mélanger et saupoudrer de sumac.

7. Servir immédiatement ou laisser reposer une quinzaine de minutes à température ambiante ou au réfrigérateur pour que le pain pita s’imprègne de vinaigrette.

Note : on trouve le za’atar et le sumac dans les magasins d’épices spécialisés et les épiceries orientales.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.