L’atelier de cuisine

L’amour en cage

Adolescente, j’ai travaillé quelque temps à la boulangerie de ma ville. C’était sûrement l’une de mes plus mauvaises idées de travail étudiant. Je n’étais pas très bonne, c’est le moins qu’on puisse dire.

Une fois où je vendais un gâteau à une cliente, elle m’a demandé le nom des «jolis fruits jaunes ailés» décorant le dessus du gâteau. «Des physalis», ai-je répondu. Oui, j’avais bien appris ma leçon. Elle a poursuivi: «Et ça a quel goût?» Celle-là aussi, je l’avais posée à ma patronne, qui m’avait servi la réponse que je m’apprêtais à donner à la cliente: «Ça ne goûte pas grand-chose, c’est surtout décoratif!»

Mauvaise réponse. Tu parles d’une technique de vente: la cliente m’a fait reposer le gâteau. Après ça, j’étais moi-même convaincue du manque d’intérêt gustatif du physalis.

C’est en arrivant au Québec que j’ai redécouvert le physalis. Il semblait avoir refait sa vie et changé d’identité. Ici, on l’appelait cerise de terre et on le trouvait partout au mois de septembre. Devant une telle abondance, je n’ai pas eu d’autre choix que d’y regoûter: c’était acidulé, un peu sucré, plutôt pas mal… bon même! On m’avait trompée pendant toutes ces années.

Depuis, j’ai appris que cette petite boule jaune roulait sa bosse dans plusieurs pays où elle arbore autant de noms aussi différents que cerise dorée, groseille du Cap, coqueret, lanterne japonaise… et le très poétique nom d’«amour en cage». Voilà ce que ma patronne aurait dû me dire à l’époque: «Ça goûte l’amour!»

Tapioca au lait de coco et coulis de cerises de terre à la vanille

Pour 4 personnes

Ingrédients

80 g (1/2 tasse) de tapioca

600 ml (2 1/2 tasses) d’eau

250 ml (1 tasse) de lait de coco non sucré

80 g (1/3 de tasse) de sucre

1 pincée de sel

Pour le coulis de cerises de terre à la vanille:

120 g (3/4 de tasse) de cerises de terre, retirées de leur enveloppe, rincées et coupées en deux

50 g (1/4 de tasse) de sucre

50 ml (1/4 de tasse) d’eau

Les grains de 1/2 gousse de vanille ou 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure

1 trait de jus de citron

Pour décorer: noix de coco râpée (facultatif)

Préparation

1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et ajouter le tapioca.

2. Remuer le mélange à l’aide d’une cuillère en bois, réduire le feu à moyen et cuire à découvert pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les perles soient translucides et aient un point blanc en leur centre. Remuer de temps en temps.

3. Ajouter le lait de coco, le sucre et le sel, remuer et cuire 5 minutes supplémentaires: les perles devraient être complètement translucides.

4. Retirer du feu et laisser tiédir pour que le mélange épaississe.

5. Dans une casserole, à feu doux, cuire les cerises de terre avec le sucre, l’eau, les grains de vanille et le jus de citron de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire le tout en coulis.

6. Disposer le tapioca au lait de coco dans des verrines, ajouter le coulis de cerises de terre et servir saupoudré de noix de coco râpée.

Note: on peut préparer le tapioca et le conserver dans un contenant, à l’abri de l’air dans le réfrigérateur, jusqu’à trois jours.

L'atelier de cuisine

Salsa aux cerises de terre et aux pêches

Rendement: environ 250 ml (1 tasse)

100 g (2/3 de tasse) de cerises de terre, retirées de leur enveloppe, rincées et coupées en deux

2 pêches jaunes, pelées et dénoyautées

1 petit oignon, tranché finement

Le jus et les zestes de 1 petite orange

2 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

1/2 piment habanero jaune, sans les graines

Sel et poivre du moulin

4 c. à soupe de coriandre fraîche, finement hachée

Préparation

1. Disposer tous les ingrédients à l’exception de la coriandre dans une casserole et porter le mélange à ébullition.

2. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

3. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire la salsa en purée grossière. Si le mélange est trop liquide, on peut le faire réduire de nouveau pendant quelques minutes dans une casserole à feu doux.

4. Ajouter la coriandre et mélanger.

5. Remplir un pot stérilisé de salsa et laisser refroidir à température ambiante.

La salsa peut se conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. On peut la servir en accompagnement de porc, d’un filet de saumon grillé ou de crevettes grillées.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.