L’atelier express

Feuilletés épicés

Samossas épicés bœuf et noix 

Pour 16 samossas

- 220 g (1/2 lb) de bœuf haché 

- 1 oignon tranché finement 

- ½ c. à thé de cumin moulu 

- ½ c. à thé de cannelle moulue 

- ¼ c. à thé de piment en poudre 

- 1 petite pomme de terre 

- 1 gros œuf 

- 2 1/2 c. à soupe de noix de Grenoble grossièrement hachées 

- 8 feuilles de pâte filo, coupées en deux dans la longueur* 

- 2 c. à soupe de beurre fondu 

- Sel, poivre du moulin 

- Huile de canola 

Pour accompagner : salade verte, ketchup ou salsa de tomate maison

Préparation

1

Dans une poêle chaude huilée, à feu moyen, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter le bœuf haché, le cumin, la cannelle et le piment et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande soit cuite. Saler, poivrer et réserver.

2

Piquer la pomme de terre à la fourchette et la cuire trois minutes au four à micro-ondes à puissance élevée ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laisser tiédir la pomme de terre puis l’éplucher.

3

Dans un saladier, réduire la pomme de terre en purée grossière. Ajouter le bœuf haché, l’œuf et les noix. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois pour créer un mélange homogène.

4

Confectionner les samossas en utilisant une demi-feuille de pâte filo à la fois et réserver les autres feuilles sous un linge humide. Plier la demi-feuille en deux pour former une longue bande rectangulaire. Déposer 1 c. à soupe de farce au bœuf à une extrémité de la bande. À l’aide d’un pinceau, badigeonner du beurre fondu autour de la garniture puis replier la pâte et la garniture sur elle-même pour former un triangle. Replier le triangle sur lui-même plusieurs fois jusqu’au bout de la bande. Badigeonner de beurre fondu au dernier pli pour bien sceller le samossa. Recommencer avec le reste de la garniture.

5

Dans une poêle chaude, à feu moyen à fort, faire frire les samossas dans un fond d’huile de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Éponger les samossas sur du papier absorbant. Servir accompagnés d’une salade verte, de ketchup ou de salsa de tomate maison.

* Note : On trouve la pâte filo au rayon des produits frais ou surgelés des épiceries. On peut conserver les feuilles qui n’ont pas été utilisées bien emballées dans leur pellicule plastique d’origine au réfrigérateur pendant trois jours ou les recongeler.

Christelle Tanielian est l’auteure du blogue gourmand à www.christelleisflabbergasting.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.