L’ATELIER EXPRESS

Sandwich aux légumes grillés

Ce qui est le plus long dans la préparation de ce sandwich ? Griller les légumes. Mais ça en vaut largement la peine et votre ventre vous remerciera !

Sandwich aux légumes grillés, à l’avocat, au labneh et au za’atar

Pour 2 sandwichs

INGRÉDIENTS

3 carottes, bien lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur

12 asperges vertes fines, parées

6 rondelles d’aubergines d’environ 5 mm (1/4 de po) d’épaisseur

1 petit avocat, coupé en deux, dénoyauté et finement tranché

2 + 1/2 c. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

Feuilles de roquette (aragula) ou salade frisée, au goût

1 c. à thé de za’atar (voir notes)

4 tranches de pain de campagne

4 c. à soupe de labneh

PRÉPARATION

1. Blanchir les carottes dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes pour les attendrir. Égoutter et sécher les carottes dans un linge propre pour en retirer le maximum d’humidité.

2. Disposer les carottes, les asperges et les rondelles d’aubergines dans un grand bol. Arroser de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger pour bien enrober les légumes.

3. Dans une poêle en fonte cannelée chaude et huilée ou sur la grille chaude et huilée du barbecue, griller les légumes de tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver.

4. Brosser les tranches de pain de campagne de l’huile d’olive restante et les griller quelques minutes dans la poêle chaude ou sur la grille du barbecue.

5. Lorsque les tranches de pain sont assez tièdes pour être manipulées, tartiner chaque tranche de 1 c. à soupe de labneh.

6. Recouvrir une tranche de pain grillée de légumes grillés, ajouter les tranches d’avocat et quelques feuilles de roquette. Parsemer de za’atar, refermer le sandwich et répéter l’opération pour l’autre sandwich.

NOTES

• Le za’atar est un mélange d’épices composé de thym, d’origan, de sumac et de graines de sésame qu’on trouve dans les épiceries fines ou libanaises. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un mélange de quelques graines de sésame et d’herbes de Provence ou d’épices de votre choix.

• On peut également garnir le sandwich de tranches de prosciuttini piquant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.