{Pêches plates et Romarin pour la recette des pêches poêlées d’Alain Ducasse}
1/60 sec, f/4.5, ISO 400 (50 mm/Plein format, photo recadrée)
Vous vous êtes peut-être déjà demandés comment se déroulait le shooting d’une photo culinaire pour un livre ou magazine. Plusieurs acteurs sont généralement en jeu.
À l’inverse des bloggeurs, multi-fonctions (bah oui, vous vous voyez attendre/et payer pour qu’un styliste vienne installer votre coq au vin ou qu’un photographe vienne prendre en photo votre quiche le dimanche soir avant le repas ?), sur les shootings photo “pro”, les tâches sont généralement réparties. Bien sûr certains font tout, mais vous verrez qu’ils sont peu, et cette “mode du multi-fonctions” vient surtout des blogs.
Alors le Guy Lagache qui est en moi va vous “dévoiler tous les secrets de l’envers du décor” avec à l’appui “des témoignages” de professionnels. (comme vous avez déja pu lire dans l’interview de Aran Goyoaga par Christelle)
Pour l’instant, introduction et présentation de ces différents acteurs.
Nous avons donc à notre gauche l’auteur, à notre droite le photographe et au milieu le (ou les) styliste(s).
1/ L’auteur, comme son nom l’indique, est l’auteur des recettes. Il crée, imagine de nouvelles recettes pour le plus grand plaisir de nos papilles. Et pour celui de nos pupilles, il est aussi souvent le styliste culinaire. Qui mieux que lui connait la recette et la façon de la mettre en avant ? En tout cas, si ce n’est pas lui qui le fait, il travaille en étroite collaboration avec le styliste.
2/ Dans le stylisme on observe 3 tendances.
* Il y a ceux qui s’occupent d’installer la recette (et donc de la préparer). Comment et où poser les carottes et les lardons dans le boeuf bourguignon ? Quelle est la bonne quantité de sauce pour rendre le plat alléchant ? Un vrai travail d’orfèvre où le moindre grain de sel, la moindre tâche sont traqués. Son meilleur ami : la pince, prête à bouger d’un millimètre une feuille qui dépasse.
EDIT : J’avais zappé ce “petit” détail, comme le remarque Gourmetise, le styliste est aussi “casteur“. Pourquoi ? parce qu’il part à la recherche des légumes et fruits parfaits en arpentant les marchés tôt le matin “À la recherche du nouveau concombre“. Et pas de pitié, ils font être beaux, sinon recalés ! Intransigeants ces stylistes je vous dis.
* Il y a les stylistes vaisselle/ambiance, ceux-là vont partir en quête de la – que dis-je “LA”– vaisselle parfaite qui mettra en avant votre plat et donnera une atmosphère à vos photos. Parcourant grandes enseignes, brocantes, faisant le tour des petites boutiques, des ateliers de céramistes, ce sont des vrais chasseurs d’assiettes, de nappes, de fonds, de couverts …
* Et il y a ceux qui font les deux.
3/ Le photographe. Celui-ci n’est pas là juste pour déclencher. Il va travailler la lumière, le cadre de la photo. Généralement, avec le styliste il choisit une ambiance. Il tente ensuite par différents cadrages, orientations de la lumière ou du plat de retranscrire cette atmosphère. Le matériel photographique utilisé et/ou la post-production vont aussi renforcer le ton donné aux photographies.
Comme vous pouvez le voir, les métiers d’auteur/styliste/photographe ne sont pas des métiers fermés, cela bouge beaucoup, ça évolue, les frontières entre chacun sont parfois minces ou parfois très tranchées.
Chaque collaboration est différente, de part le sujet, le support et les personnes qui y participent. Chacun a sa spécialité et sa personnalité, mais c’est un travail d’équipe pour nous amener à saliver devant chaque photo.
Si vous y prêtez attention, dans les livres ou magazines, sont indiqués les noms des photographes et des auteurs, et de plus en plus on voit (enfin!) apparaître les noms des stylistes)
À suivre donc des interviews de professionnels qui nous parleront de leur parcours et de leur métier passionnant.
Signé le robot multi-fonctions