p>Je sais que certains d’entre vous l’attendait depuis longtemps : la partie communauté ouvre enfin ses portes avec son premier « Décorticage de photo » !
On remercie Émilie Mascia qui nous a envoyé (il y a quelques mois déjà.. hem) les premières photos qui vont nous servir pour cet exercice de critiques constructives ! Parce que oui, il ne s’agira pas de faire le procès de quelqu’un dans ces billets (attention on frappe !), mais bien de donner des conseils pour permettre d’avancer dans sa pratique photographique et le stylisme !
Allez, je me lance et je compte sur vous pour compléter l’article dans la partie commentaires !
Objectif Nikkor 18-55 mm f. 3,5 1/40 (ISO ?)
Objectif Nikkor 18-55 mm f. 3,5 1/30 (ISO ?)
© Crédit photo Émilie Mascia. Recette de Samossas au chocolat, noix de coco et banane
tirée du livre “Leçons de pâtisserie : l’intégrale” par Christophe Felder.
L’histoire que raconte les photos
Émilie ne nous a pas parlé de l’histoire/l’émotion qu’elle voulait transmettre dans ces photos, mais par le choix des accessoires (nappes à carreaux rose, mug…) j’imagine bien un goûter gourmand de l’après-midi. L’ambiance est assez féminine (et presque enfantine).
La mise au point est faite sur les samossas : c’est l’élément principal de la photo; et le reste est plus ou moins flou. Émilie a utilisé des carreaux de chocolats comme « accessoires naturels » pour rappeler les ingrédients de la recette… et ça c’est un très bon point ! (sur lequel je reviens plus bas !)
La lumière
La photo a vraisemblablement été prise à la lumière naturelle, ce qui est toujours assez flatteur pour les couleurs et la tonalité générale de l’image (imaginez la même chose sous la lumière jaune de votre hotte par exemple, on n’aura pas du tout le même effet !)
Quand on compare la photo horizontale à la photo verticale, on s’aperçoit néanmoins que la photo horizontale manque un peu de contraste dans les couleurs (les carreaux de la nappe sont moins roses, la couleur du chocolat moins dense et la couleur des samossas est moins dorée et du coup, moins appétissante) et qu’elle est légèrement surexposée.
L’exposition et les couleurs de la photo verticale sont plus équilibrées.
Un petit conseil : quand on prend des photos dans le cadre d’une série de photos, c’est bien important d’essayer de rester constant et de faire attention à cet équilibre couleurs/ contrastes et balance des blancs (= avoir un blanc « neutre » ni trop froid (tirant vers le bleu) ni trop chaud (tirant vers le jaune)).
La composition
C’est là que réside selon moi LE problème de ces photos.
La prise de vue est légèrement en dessous de la hauteur des yeux. C’est comme si on regardait le plat accroupie le nez juste au-dessus de la table (ce qui n’arrive pas très souvent… à moins que vous soyez comme mon chat qui vient sniffer dès qu’on met un truc sur notre table basse !) :D
En photographie culinaire, c’est souvent plus flatteur et plus gourmand de prendre une photo avec une hauteur légèrement supérieure à la hauteur des yeux (vue de 3/4) ou en vue aérienne (au-dessus du plat)… une photo – même légèrement- en contre-plongée aura toujours un effet peu naturel… et le plat sera déformé (pas top au niveau gourmandise, hein ?)
Du coup, sur ces photos, on a l’impression que le plat est écrasé vers le bas.
L’espace négatif (généralement le blanc ou l’espace où il n’y a rien dans la photo- comme ici le mur du fond) est trop important (surtout sur la photo verticale), alors que si la photo avait été prise d’un peu plus haut (en vue de 3/4,) la composition aurait certainement été plus équilibrée.
L’objectif utilisé ici (18mm-55mm) est a une ouverture telle, que l’image paraît un peu déformé (on le voit bien sur les carrés de chocolat qui sont un peu « en perspective »). Un meilleur réglage de l’objectif (à 55mm plutôt que vers les 18 mm) ou un objectif fixe à 50 mm par exemple, proche du champ de vision de nos yeux, permettrait de supprimer l’effet de déformation et rendrait la composition plus harmonieuse.
Le stylisme (culinaire et accessoires)
Comme dit précédemment, l’utilisation d’accessoires naturels comme les ingrédients qui composent un plat est toujours pertinente… surtout quand on ne les voit pas dans le plat “final”- comme ici avec la garniture qui est à l’intérieur des samossas. Cela permet d’identifier immédiatement les saveurs, si un plat est sucré/ salé, etc.
J’aime le fait qu’Émilie n’ait utilisé que quelques accessoires de vaisselle qui fonctionnent ensemble : ça ne surcharge pas trop la photo et retranscrit bien l’ambiance d’une table de goûter.
Attention cependant à l’échelle et à la mise au point sur ces ingrédients :
Sur la photo horizontale, les bananes sont si floues qu’on ne les reconnaît plus : est-ce un autre plat de samossas ? Une serviette orange ? Ce n’est que sur la photo verticale qu’on les distingue un peu mieux.
On aurait peut-être pu retrouver des rondelles de bananes près des samossas afin de mieux comprendre. Émilie aurait aussi pu essayer de croquer le bout d’un des samossa pour montrer la texture à l’intérieur (mais si c’est appétissant seulement ! Par exemple, la viande hachée est rarement appétissante en gros plan… mais c’est du cas par cas)…
Enfin, les carreaux de chocolats sont trop en premier plan, ils prennent beaucoup d’importance et on a presque l’impression, sur la photo horizontale, que les samossas sont de la même taille.
Un autre petit conseil : de manière générale, il faut bien prêter attention à l’échelle des ingrédients avec lesquels on travaille, surtout si ils sont de tailles vraiment différentes (une banane aura l’air géante à côté d’une mignardise par exemple !)
…
Je pourrais sans doute continuer encore, mais je pense que je vais vous laisser travailler ! ^__^
J’espère que cette nouvelle rubrique vous a plu (n’hésitez pas à nous dire !)
Si vous voulez proposer vos photos, vous pouvez nous les envoyer à culinographie{at}gmail{point}com en précisant bien le matériel que vous avez utilisé, les réglages et l’histoire que vous vouliez transmettre dans votre photo.
Alors, avez-vous des choses à ajouter qui pourraient aider Émilie (et tout le monde) à améliorer ses photos ?
Et merci encore à Émilie d’avoir proposé ses photos !