Vous les attendiez et les voilà enfin, les résultats du challenge de Noël White & Gold !
Avant de nous pencher sur les 4 photographies sélectionnées, un grand merci et bravo à tous pour vos participations !
Certains se sont surpassés en créativité, dans les mises en scène (avec des propositions parfois très poétiques !) et les 4 photos (au lieu de 3 car nous avons un ex-aequo !) que nous avons sélectionnées sont celles qui répondaient le plus aux critères du challenge, à savoir : l’appétence du plat (à-t-on envie d’en manger ? De plonger la cuillère dedans ?), le respect du thème blanc & or, la qualité de la photo (composition, cadrage, gestion de la lumière) et le stylisme (vient-il supporter la nourriture et est cohérent avec le plat présenté ?) Comme précisé dans l’article de départ, la recette en elle-même (la complexité ou ses ingrédients) n’était pas prise en compte.
Enfin, puisque sur Culinographie on est là pour échanger et progresser tous ensemble, voici les points forts et les points faibles des photos sélectionnées :
Notre coup de coeur #1 : bûche à l’amande blanche, crème de citron et coco par Marie Chioca
Appareil : Nikon D 90 (mode manuel) Objectif : 18-105 mm, ISO 400, f/5.3, 1/15 sec. + balance des blancs réglé sur “ombre”,
trépied et déclenchement différé.
Ses + : la bûche est le sujet principal de la photo, elle est bien cadrée : on veut en manger !
La lumière est douce sur l’ensemble de la photo et le sujet bien éclairé.
Le stylisme est cohérent avec le dessert présenté : les couleurs et les ingrédients sont ceux de la recette et le rappel du thème se fait en touches colorées délicates dans le fond de la photo.
Ses – : le bolduc doré au premier plan prend un peu trop d’importance. On aurait préféré qu’il soit moins présent (qu’il ne chevauche pas l’assiette) afin de laisser toute la place à la bûche.
Le cadrage est un brin trop sérré sur le coin supérieur gauche de la bûche.
Les éléments du fond (assiettes, pot de sucre et bougies) sont disposés de manière un peu trop linéaire et rangée… Plus de mouvement aurait apporté plus de dynamisme à la photo. En retirant un des éléments, cela aurait crée un espace négatif (l’espace de la photo où il n’y a rien) plus intéressant.
Conseil : de manière générale, en photographie culinaire, les éléments sont toujours plus intéressants présentés en nombre impair (ça casse le côté “bien rangé”).
Notre coup de coeur #2 : Bicchierini di pere caramellate e capasanta su risotto bianco
(Verrines de poires caramélisées, pétoncles et risotto blanc… mais j’ai pas fait Italien LV2,
alors excusez-moi si ça n’est pas tout à fait ça ! ;)) par Oxana Afanasyeva
Appareil : Sony DSLR-A100 Objectif : Minolta 62 mm, ISO 200, f/6.3, 1/80 sec., correction d’exposition +0,3
Ses + : le plat est tout en textures et couleurs différentes qui se complémentent bien. Les touches de vert apportent de la fraîcheur à l’ensemble marron/ beige/ doré, on a envie d’attraper les petites poires par la queue et de déguster les verrines !
La lumière naturelle qui vient de l’arrière flatte l’ensemble du plat et apporte du relief et de la dimension (ombres et brillances).
La profondeur de champs (rapport flou/ net) est maîtrisée : la première verrine est nette et les deux autres plus hors foyer, ce qui donne de la profondeur à l’image tout en formant un ensemble gourmand.
Le stylisme est soigné : l’utilisation de verrines transparentes permet de voir les différentes “couches” du plat. Le côté individuel du plat est suggéré par la présentation de 3 verrines. On trouve des rappels à l’univers marin et au pétoncle qui compose la verrine : le plat pour poissons, le coquillage, une suggestion d’accompagnement avec le verre de blanc pétillant… qui restent assez subtils.
Ses – : On aurait préféré que le “set de table” doré prenne tout l’espace de la photo en largeur plutôt que d’être coupé à droite (ça crée une ligne dont on a pas vraiment besoin).
Le fond aurait également pu prendre tout l’espace de la photo quitte à se perdre en arrière-plan et être plus flou et exposé (plus grande profondeur de champs + lumière qui vient de l’arrière + éventuellement un réflecteur si la lumière n’est pas assez forte à l’arrière).
Le verre aurait pu être plus en arrière-plan car les verrines sont les véritables “héroïnes” de la photo. Dans un soucis de logique, on aurait également pu retrouver 3 verres (comme on a 3 verrines) dans le fond, plus flous et décentrés par rapport au sujet principal.
Notre coup de coeur #3 ex-aequo : Bûche salée à la truite fumée et pourpier par Frédérique Chartrand
Appareil : Canon 5D Objectif 100mm macro USM Canon , ISO 100 , f/7.0, 1/5 sec., Température (en degré Kelvin) : 5500 K, trépied Manfrotto 190XPROB avec une rotule 3D + retardateur
Ses + : le fait d’avoir découpé une part de bûche donne immédiatement envie d’attraper le morceau et de l’avaler ! C’est un appel à la gourmandise. De plus, la lumière qui vient de derrière crée des reflets flatteurs sur l’ensemble de la bûche et les différentes textures et couleurs apportent vraiment de la gourmandise : j’ai faim !
On devine bien les différents ingrédients principaux de la recette sans même avoir à lire le descriptif : le saumon, le pourpier, la génoise (au curcuma), le glaçage… la photo dit tout !
La photo est très lumineuse, vibrante et les couleurs des ingrédients utilisés sont sublimées par la lumière naturelle.
Le stylisme est délicat : la génoise a été préparée et roulée avec soin, il n’y a pas de traces disgracieuses de crème (ou qui déborde… ) et en même temps, tout n’a pas l’air figé, ça reste naturel.
Ses – : La photo est légèrement surexposée, ce qui crée un point de lumière trop fort notamment dans le coin supérieur droit de l’image et sur le glaçage de la bûche. Avec une exposition légèrement inférieure, la lumière aurait été plus douce et homogène.
On aurait préféré un cadrage plus serré sur la bûche et “rentrer dans l’image” par la bûche plutôt que par les 3 bougies à droite. Enfin, si le couteau est là pour décorer plus que pour réellement aider à découper la bûche, la grille n’était peut-être pas le support le plus adapté pour découper une bûche (néanmoins, ses courbes apporte du mouvement à l’image).
Notre coup de coeur #3 ex-aequo : Gâteau Bundt au citron, gingembre confit et glaçage au mascarpone par Gabriela Iancu
Appareil : Sony Alpha 330, Objectif : 18-55mm, ISO 800, f/5.0- longueur de la focale 30mm, mode manuel
Ses + : la composition est vraiment harmonieuse et la prise de vue en hauteur (ou “vue d’avion”) crée une belle scène d’ensemble.
Le fait que le plat de présentation du gâteau soit coupé et décentré dans l’image apporte du dynamisme et la diagonale entre le plat et la part de gâteau dans l’assiette crée une ligne de force.
La photo n’est pas statique, l’oeil voyage entre les divers éléments sans se perdre… signe que la composition n’est pas trop surchargée.
Le stylisme objet est soigné et la vaisselle “vintage” apporte du caractère à la photo.
Ses – : Même si la photo cultive un côté vintage, on trouve la balance des blanc légèrement trop jaune, comme en témoigne la couleur de l’ombre à gauche de la part de gâteau dans l’assiette ou celle du lait dans le verre.
La mise au point sur le dessus de la part de gâteau est légèrement floue, ce qui est dommage si on la considère au même plan que le gâteau tranché.
Enfin, on aperçoit du sucre glace dans le tamis et sous le gâteau mais pas vraiment sur le dessus… ce qui n’est pas très cohérent.
***
Enfin, quelques conseils en vrac suite aux participations reçues :
– Il est important de noter la grande qualité générale des photos ci-dessus et de se rappeller que la critique constructive d’un point de vue extérieur est toujours plus facile que lorsqu’on a le nez dedans !
– Pour beaucoup, la balance des blancs n’était pas maitrisée : on vous l’accorde, ça reste difficile à gérer sur fond blanc (et encore plus en blanc sur blanc), alors hop, on retourne lire cet article et on pratique !
– Si nous n’avons pas recensé de photos avec des retouches irréelles, c’était bien un point auquel nous étions sensibles : il n’y a rien de mal à corriger une balance des blancs un peu trop bleue ou jaune, redonner un peu de contraste ou “éclairer” un brin une scène sous-exposée en post-production; c’est même plutôt conseillé et, à l’ère du numérique, la majorité des photographes le font ! Mais la retouche doit être maîtrisée et doit venir sublimer la photo (on ne rattrapera jamais une mauvaise photo de base à la retouche), tout en restant discrète et naturelle sans quoi on verra tout de suite un “truc qui cloche”.
– Côté stylisme, attention à photographier les ingrédients les plus frais possibles : la soupe ne doit pas être figée, le citron ou les herbes fraiches doivent être “frais coupés”, etc.
La propreté de l’assiette et des accessoires est primordiale (sauf parti pris stylistique) prenez une ou deux minutes supplémentaires pour regarder votre plat : est-ce que la crème dépasse grossièrement ? Est-ce que “ça fait un tas pas très beau ?” Il ne suffit pas de “poser et shooter” mais bien de rendre appétissant à la photo.
Les éléments du décor et les accessoires doivent être en accord avec le plat et le thème : attention à l’utilisation d’ustensiles purement décoratifs qui desservent l’histoire de votre photo (et il faut veiller à rester logique, par exemple : on ne coupe pas une miche de pain avec un couteau à beurre, etc.)
– Pour réussir à produire une “belle photo”, il ne suffit pas d’appuyer sur le déclencheur mais bien de penser à ce qu’on veut dire/ transmettre dans la photo avant le shooting.
– Attention aux trademarks (ou watermarks) trop gros ou en plein milieu de votre photo : nous sommes bien placées pour comprendre combien ça peut être énervant de se faire voler une photo mais un watermark discret fait tout aussi bien le travail !
– Enfin, et c’est grâce à vous chers lecteurs, que nous nous en rendons de plus en plus compte : sur nos blogs, on a tendance à vouloir créer pleins de petites photos d’ambiance (y pas de mal à ça) en oubliant parfois de créer l’image qui dit tout : THE image qui, isolée, fonctionne toute seule. À vouloir trop en mettre et à rajouter de la typo ou des fioritures, on crée au final des images moins impactantes. À méditer donc… ;)
Maintenant, c’est à vous de nous dire quelle photo vous préférez et surtout pourquoi ! (sinon, on fait pas d’autres articles)(oui, c’est une menace ! ;)) N’hésitez pas à ajouter vos plus et vos moins dans les commentaires et encore bravo à tous pour vos participations !