Je suis sensible à la céramique, surtout lorsque les pièces sont “faites-main”. Je suis sensible à ce rapport entre la “terre”(la nature) et la main de l’homme qui la façonne. Chaque pièce est unique et raconte une histoire différente. La narration est tout autre selon l’assiette que vous choisirez.
On vous parlait il y a peu de l’importance de la vaisselle dans le stylisme culinaire pour mettre en avant votre plat et pour donner un ton. On ne vous conseillera que trop d’utiliser une vaisselle simple, sobre mais avec du caractère !
Alors lorsque j’ai découvert la vaisselle modulaire en grès ¿adónde?, j’étais conquise.
“Mais qu’est-ce que c’est que ce Totem ?” Voilà ce que je me suis dis, la première fois, en voyant de loin un empilement de céramiques aux jolies couleurs naturelles.
Mais cet empilement, c’était quoi exactement ? Des assiettes creuses ? Non peut-être des plats. Une assiette plate ? Ou peut-être un couvercle ? Tout simplement des cylindres d’un design simple mais très efficace. Voilà la jolie idée d’¿adónde? Fini les problèmes de rangement de vaisselle, tout s’empile et s’associe. Chaque pièce peut servir à différents usages, les combinaisons sont multiples. Il y a là une vaisselle ludique et économique que l’on peut moduler à souhaits, qui se transforme au grès de vos envies et de vos besoins.
Et certains ne s’y trompent pas. On retrouve la vaisselle ¿adónde? sur les tables d’Alain Ducasse dans son restaurant l‘Adour à New-York, mais aussi encore chez Gérald Passédat, au Petit Nice à Marseille. Ce chef triplement étoilé sert sa mythique bouillabaisse dans une superposition de 7 cylindres !
Mais ¿adónde?, c’est aussi une réflexion sur l’écologie, et la production locale.
À la question ¿adónde? (qui veut dire “où ça ?” en espagnol), on ne vous répondra pas la Chine ou l’Inde, mais la France et l’Espagne.
En 2005, Laurent Serin et Javier Gutiérrez Carcache décide de lancer leur marque 100% française (malgré un nom espagnol, dû aux origines nicaraguayennes de Javier ^^). Celle-ci se veut claire sur sa production et l’origine de ses matériaux recyclés et respectueux de l’environnement.
Laurent et Javier ont accepté de répondre à quelques questions sur l’origine de leur marque et de ce design :
Comment est née la vaisselle ¿adónde?
“Après avoir travaillé avec des artisans du Nicaragua, nous avons vite compris que le cylindre était une forme naturellement facile à faire sur le tour, à la main. L’idée est venue aussi naturellement de faire une série de cylindres pour la table. Ceux-ci devaient remplir plusieurs fonctions : l’empilement devait être parfait pour en faire des boîtes de rangement faciles et pratiques, pour servir les aliments et les garder au chaud. Le côté modulaire devait les rendre beaux à exposer à table ou sur les étagères.
Techniquement le cylindre est facile à faire, quoique difficile à garder droit quand on monte en hauteur. Nous employons souvent la phrase suivante pour parler de la fabrication de nos produits : l’économie de moyens diversifie l’objet. En effet, une forme super simple et minimale devient couvercle, casserole, cocotte allant au four ou encore dessous-de-plat selon le besoin et selon la combinaison choisie. Un objet ultra simple peut devenir complexe dans son usage. La simplicité d’une forme rend l’objet ouvert à différentes interprétations. Pas besoin de le compliquer dans sa forme pour en faire quelque chose d’utile et de très beau.”
Une production locale, des matériaux naturels…Quelle importance ces éléments ont-ils dans votre démarche ?
“Fabriquer en France ou en Espagne est pour nous essentiel. D’abord, nous voulons réduire au maximum notre empreinte carbone en termes de transport. Ensuite, la proximité physique des artisans avec qui nous travaillons nous assure les bonnes conditions de travail, la qualité des objets et permet un échange technique et humain avec leurs divers métiers. Tout ceci serait extrêmement difficile autrement.
Le choix des matières est aussi quelque chose d’extrêmement important. Il est hors de question d’utiliser des matières non respectueuses de l’environnement. Le grès utilisé est 100% naturel, non polluant et les émaux faits entièrement de minéraux naturels aussi. Quand une assiette se casse, elle redevient une pierre dans la nature. Quant au bois, nous utilisons des essences qui viennent de forêts certifiées ou alors de l’aulne des Pyrénées espagnoles où il repousse tout seul à proximité de l’atelier de fabrication. L’aulne est un peu le bambou européen.”
Merci à Javier et Laurent de nous avoir expliqué la démarche et l’histoire d’¿adónde?
Je vous invite à visiter leur site, sur lequel vous retrouverez la vaisselle, mais aussi d’autres objets qu’ils ont designés toujours dans cet esprit modulaire, ludique.
Et ouvrez l’oeil, il est très probable que dans vos livres de cuisine, vous aperceviez de la vaisselle ¿adónde?
Crédits Photos ¿adónde?
Plats réalisés par Chef Christophe Grossjean à l’aubergine restaurant à Carmel en Californie.
11 Commentaires
C’est simple, beau, sans chichis, et pratique. Un peu la vaisselle idéale… J’aime beaucoup, surtout avec ce background social et environnemental!
L’idée et la démarche me plaisent beaucoup.
Mais, j’ai faillit ne pas lire l’article car j’ai vraiment cru que c’était de la vaisselle en plastique en regardant la première photo.
Désolée.
En tant que designer produit, j’adhère complètement à la politique du simple utile et beau…Et en plus si c’est éco-responsable c’est encore mieux!
Dans la même idée, vous avez la vaisselle en canne à sucre blanche ou marron naturelle. Jetez-y un coup d’œil sur http://www.dinovia.fr vous serez surpris par les nouvelles formes!! Ça peut vous donner des idées!
J’aime aussi beaucoup l’arrière plan social et environnemental de cette collection, j’aime aussi beaucoup la ligne, même si je ne vois pas cela dans ma cuisine, merci pour ce partage ;)
c’est une bonne idée qu’on eu les créateurs de cette vaisselles … et finalement, l’oeil s’habitue. J’aime bien les couvert à salades, ils sont très originaux et vraiment “nature”
vraiment intéressant
Sympa, épuré, des teintes que j’aime … je vais voir leur site, merci !!
Nedj
La jolie vaisselle c’est très important pour faire de belles photos. Et c’est toujours agréable d’en avoir chez soi, pour les invités ou pour nous-mêmes.
Malheureusement, c’est toujours (un peu) trop cher pour une étudiante qui doit se contenter des assiettes Ikéa!
J’adore ! Voila une belle collection, qui change … et je lui trouve un je-ne-sais-quoi de très espagnol qui n’est pas pour me déplaire. Merci pour le partage !
Une bonne et belle idée – mais c’est trop épuré pour finir un jour dans ma cuisine!
J’adore ce site! il est plein de bonnes infos. Merci de partager ca avec nous, c’est vraiment bien fait et intelligent. Bravo!