Ensemble, cuisine gourmande et colorée (Fettucines aux légumes rôtis et au chorizo)
La semaine dernière a eu lieu le lancement de mon livre, Ensemble… et j’ai carrément mis deux jours à m’en remettre ! Le point culminant d’émotions en tout genre, je pense. Ou quelque chose comme ça.
J’ai comme l’impression d’avoir un peu rêvé. Ça s’est réellement produit ? Je crois bien que oui. C’est passé si vite et j’étais surexcitée.
Mes amis –formidables amis– étaient là et j’ai pu vous rencontrer pour la première fois (!!), les lecteurs du blog ou de ma chronique dans le journal La Presse !
Vous étiez tellement gentils et bienveillants. J’étais si stressée.
Pourtant, je savais que ça allait être le fun : on étaient entre amis !
Ce lancement, vous me l’avez demandé, je vous le devais et je le voulais vraiment : il fallait célébrer la fin de cet énorme projet qu’a été d’écrire et photographier mon livre.
Mais, j’y peux rien, j’avais peur « en dedans ».
Pourtant, dès que j’ai commencé à vous parler, à signer des livres (une grande première ! Désolée pour mes premiers “pâtés” ! ;-)), la peur s’est évanouie au profit d’une excitation sans nom et des joues plus rouges que rouges (les miennes).
Ma soirée est passée hyper vite : à un moment j’ai levé les yeux, j’ai vu une foule, j’ai souri comme une courge de vous voir tous là, et il me semble que l’instant d’après, POUF, on trinquait au saké chez Birú avec des potes (tellement un bon restaurant d’ailleurs!) Si vous étiez là, j’espère que vous avez passé un aussi bon moment…
Tian – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
Dans la dernière année, je ne compte plus le nombre de fois j’ai voulu écrire sur ce blog pour vous donner des nouvelles du livre, vous raconter ce que je faisais, comment je me sentais… mais n’en trouvais ni le temps, ni l’énergie.
Quand je m’embarque dans un projet, je m’investis rarement à moitié, et mon temps et mon énergie, je l’ai beaucoup donné au livre.
J’ai envie de tout vous dire maintenant. Ça veut sortir. Ça doit sortir !
Un million de souvenirs se bousculent dans ma tête.
Comme la première fois où mon éditeur m’a approché dans l’idée d’écrire ce livre, il y a plus de deux ans.
De mes réticences de fille qui manquera éternellement de confiance en elle et qui a répondu un truc du genre :
« Oui, c’est un projet intéressant… mais, je ne sais pas, je ne me sens pas encore prête.»
De la réflexion, des discussions, puis de la décision.
De me mettre enfin à travailler dessus sérieusement, de penser à ce livre, beaucoup, tout le temps, à ce que je voulais, comment le découper mais surtout comment faire en sorte qu’il me ressemble.
Pas de concept révolutionnaire, alambiqué ou éphémère : je voulais d’un livre avec lequel on cuisine, qu’on salit, qu’on tache, qu’on corne. Un livre qu’on fait vivre.
De commencer à développer et tester les recettes. De reprendre certaines recettes qui avaient déjà publiées dans ma chronique de La Presse, L’Atelier de Cuisine : celles que vous plébiscitiez le plus ou que j’aimais tout particulièrement, et d’y rajouter un PAQUET d’inédits.
D’appeler ma mère pour lui arracher les secrets de nos recettes de famille. De m’énerver quand elle me disait des trucs du genre : « Mamie ajoute une poignée d’huile » ou « la température du four, c’est pas vraiment important » (!!!!) (et de répondre : « MAMANNNN !!!! », avec un ton un poiiiil énervé !)
Salade d’aubergines (Muttabal), agneau effiloché et noix de pin grillées – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
Des plats ratés. Des idées qu’on abandonne en cours de route parce que « c’est pas assez bon », « ça ne me ressemble pas » ou le bon vieux, mais toujours efficace « c’est de la merde ».
Du moment où je vous ai enfin annoncé que j’écrivais un livre. Une journée où j’ai abandonné l’idée de travailler tellement les messages sautaient de partout.
Des piles de vaisselle à n’en plus finir.
Des doutes. Des pleurs, parfois. Des « je vais pas y arriver ». Des bras de Fred qui me disait que j’allais y arriver. Des encouragements des copines.
Du jour où je vous ai demandé de l’aide pour m’aider à tester mes recettes.
De l’onde de chaleur qui m’a submergée quand j’ai vu débouler tous vos courriels dans ma boîte Gmail !
De votre enthousiasme et des commentaires pertinents dont vous m’avez fait part sur les recettes : des « bon, mais ça pourrait être mieux. », des « c’est quoi un couteau d’office ? », des « j’ai pas trop compris l’explication au point 3… » mais aussi des super encourageants : « tu m’as réconcilié avec le boulgour ! », « on s’est régalés, trop hâte de voir ton livre ! », « c’est devenu mon dessert-signature ! »
Tartinade de betterave et de chèvre, mouillettes au za’atar – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
De réaliser que j’aime un peu trop le saumon, le pesto, le za’atar… bref, mes ingrédients coup de cœur qui font que ma cuisine me ressemble; est la mienne, tout simplement.
De la rhubarbe que je désespérais de voir revenir sur les étals des marchés au début du mois de mai. Des trois pauvres branches que j’ai acheté pour huit gros dollars [insérer sacre] !!!
Du jour où j’ai enfin réussi à ce que mes pizzas arméniennes soient bien moelleuses et que mon gâteau au chocolat et à l’avocat (vegan!) soit aéré et juste à la bonne texture (ni trop friable, ni trop collante!)
Le Creusois de Marion – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
De Marion qui m’a donné sa recette de gâteau Creusois en me disant : « j’ai jamais réussi à obtenir une croûte un peu plus croustillante sur le dessus, comme chez le pâtissier » et que j’ai réussi à obtenir une croûte un peu plus croustillante sur le dessus, comme chez le pâtissier.
De mon épiphanie, un soir, beaucoup trop tard, quand j’ai réalisé en étalant ma pâte à kibbeh, à quel point ce plat rappelait la tourtière québécoise !
D’envoyer le tout à mon éditeur, un jour de juin, en croyant que le plus gros était fait. Le plus gros était fait, mais il en restait beaucoup à faire !
Des textes qu’il faut réviser. Réviser encore. Encore. Encore.
Du choix de la photo de couverture. Des discussions. Des changements. Des “non, cette photo sera mieux”.
De photographier une couverture. Puis une autre, finalement.
De mon perfectionnisme (mon exigence ou ma chiantise, c’est selon) que je maudis parfois, mais dans le fond, on sait que « c’est pour la bonne cause ».
Soupe de lentilles rouges au lait de coco – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
Du titre qu’il faut trouver. Comme c’est difficile de trouver un titre de livre… dit la fille qui a appelé son blog “Christelle is flabbergasting” ! ;-) Ne me parlez pas du jour où il faudra trouver un nom à mon enfant !
Et quand j’y croyais presque plus. Enfin, trouver le titre. Le bon.
Ensemble.
Le mot qui était partout. Dans mes textes. Dans les dizaines (vingtaines ?) de pages que j’ai griffonné à la recherche d’un titre. Il était là depuis le début. Il revenait sans cesse. Pas juste cuisiner ensemble. Pas juste manger ensemble. Se réunir. Partager un repas, sans prétention, sans flafla, juste pour le bonheur d’Être Ensemble.
Gnocchis à la ricotta et à la ciboulette poêlés dans un beurre à l’ail, au chili et à la lime – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
De relire une dernière fois les épreuves du livre, de savoir qu’en les renvoyant, on donne son « go » pour l’impression, non sans un ÉNORME stress… moi qui aie tout le temps peur en appuyant sur le bouton « publier le billet » de mon blog !
D’attendre. De se demander si il sera bien imprimé, si une faute ne se sera pas glissée, et si… et si… et si…
De le recevoir. D’ouvrir le paquet. De ne pas vraiment y croire. D’enfin tenir le fruit de tant de travail.
De cette page de remerciements qui me fait brailler à chaque fois que je la lis.
De vous le montrer enfin. De préparer le lancement.
De faire sa comptabilité, parce qu’il faut bien à un moment donné tsé, et de recevoir un courriel de l’éditeur qui t’annonce un coup de cœur Renaud-Bray !
De pousser un cri entre le pigeon et le fauve, de planter drette-là sa comptabilité et de boire une bière avec ses nouveaux colocs de studio.
De fêter ça avec vous, d’espérer très fort qu’il vous plaira et de ne plus savoir dire autre chose que merci.
Salade de betteraves à la ricotta, aux amandes et au jambon cru – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
…
★ C’EST CADEAU !! ★
Pour ceux qui ont réussi à se rendre au bout de ce long billet, j’ai trois exemplaires de mon livre Ensemble à vous faire gagner : racontez-moi dans les commentaires du blog ou sur facebook quel plat vous préférez cuisiner à vos amis quand ils viennent chez vous ! Vous avez jusqu’au dimanche 9 novembre minuit pour participer ! Je tirerai au sort le nom d’1 personne parmi les commentaires du blog, 1 personne via Facebook et 1 personne parmi les abonnés de l’infolettre ! (n’oubliez pas de me dire dans votre commentaire si vous y êtes abonné !) Le concours est ouvert AU MONDE ENTIER ! Bonne chance !
★ VIENS ME DIRE SALUT ! (… ou juste me faire un high five!) ★
Je profite de ce billet pour vous dire que je serai en dédicaces à la boutique Arthur Quentin, à Montréal, le 8 novembre, de 14h à 16h, et au Salon du livre de Montréal, le 22 novembre, de 16h à 17h30 et le 23 novembre, de 13h30 à 15h. Pour restez informés des dernières infos, dates de signatures et tout et tout, vous pouvez suivre la page facebook du blog et mon compte twitter ! Je vous ai dit merci déjà ? Oui ? Bon… un petit dernier pour la route : MERCI !!
Clafoutis aux prunes jaunes, à la vanille et au rhum ambré – Ensemble, cuisine gourmande et colorée
MÀJ du 10 novembre : le concours est terminé !
MERCI à tous pour vos nombreuses participations ! Vous m’avez bien fait saliver et j’aurais voulu tous vous faire gagner ! Les grandes gagnantes de mon livre Ensemble sont :
• Nicole Perigny (via l’infolettre)
• Anne Montecer (via les commentaires du blog)
• Laurence Cliche (via facebook)
Pour répondre à vos questions, Ensemble est disponible chez la grande majorité des libraires au Québec et dispo sur le site des Éditions La Presse. Il est temporairement en rupture de stock sur Amazon (!!!), mais revient vite pour tous ceux qui voudrait se le procurer à l’international.
Avec amour et tout plein de za’atar saupoudré partout,
Christelle