Le Pain Perdu, que je vous présente aujourd’hui est une place à déjeuners que j’ai toujours connue assez remplie. Pour moi, c’est signe que l’on y mange bien. Si les gens du quartier (du Plateau Mont Royal) y vont, c’est que ça doit être justifié !
J’ai découvert ce restaurant quand il portait encore le nom de « Pistou ». Un petit côté du Sud, donc, nostalgique et même un peu « révisez-vos-classiques-littéraires » qu’on retrouve dans les noms des menus à la carte: choisirez-vous Les Folies de Valmont ou un Délice de St Vincent ? Pour ma part, j’y ai entretenu des Liaisons dangeureuses trois fois en tout :
– J’ai flirté avec les classiques œufs-bacons-pomme de terres, et là je lève mon carton de l’École des Fans et je dis « 7/10 » (oui, les œufs-bacons, je pense que je les note «mentalement» maintenant à force d’en avoir mangé)
– J’ai aussi goûté aux fameux Délices de St Vincent. Bon, ça fait longtemps, mais dans mon souvenir on en avait plutôt pour son argent et son appétit. Les crêpes de sarrasin arrosées de miel sous une avalanche de fruits (et d’un peu de crème sûre ?), c’était plutôt bien vu… On serait presque un peu écoeuré sur la fin… mais, c’est peut-être moi qui n’ai pas réussi à m’arrêter à temps ?
– And least but not last, j’ai amoureusement savouré le pain perdu (tant qu’à faire !). C’est une histoire toute récente et mon ventre s’en souvient encore… Le pain perdu (= ou pain doré en V.Q.*) était accompagné de délicieuses pommes caramélisées arrosées de sirop d’érable et saupoudré d’amandes effilées, le tout couronné d’une belle branche de romarin qui parfumait très bien l’ensemble. Vous l’aurez deviné, c’était très réussi. Slurp slurp.
Je vous recommande d’ailleurs d’accompagner vos déjeuners d’un de leurs fabuleux jus de fruits frais. Les meilleurs en ville quant à moi !
Le service était particulièrement bon la dernière fois qu’on y allé. Les serveuses ont essayé de ne pas trop nous faire attendre et nous ont même proposé une meilleure place avant que nos plats arrivent. Si vous êtes dans le coin, faites-y définitivement un tour, ça vous changera de la faune typique un peu trop trendy de l’avenue du Mont-Royal (même si on est pas loin)… Surtout que la délicieuse Maison du Macaron se trouve la porte à côté. Et là, est-ce que j’ai vraiment besoin de continuer à écrire ?
***
* V.Q. = version québécoise biensûr !
Adresses
Au Pain Perdu (en cliquant sur le nom, vous aurez la maps Google… magie !)
4489, rue De la Roche, Montréal
514-527-2900
pistoudejeuner.ca