Gâteau aux carottes
Je suis bien contente d’écrire ce billet aujourd’hui et de vous parler (enfin!) de ce projet.
Ce projet? Réaliser les photographies du livre de cuisine de Marie : Royaume-uni !
J’ai envie de vous raconter comment tout ça s’est fait. De vous emmener un peu dans les coulisses. Et de partager avec vous les leçons que j’ai apprises.
Pour ça, il faut remonter un peu le temps, retourner à l’année dernière quand Estérelle (la directrice de collection sur ce projet) est venue à Montréal.
On se rencontrait pour la première fois autour d’un thé (après des années à se suivre virtuellement, c’est toujours assez excitant de rencontrer les personnes en vrai de vrai!) quand elle m’a demandé un truc que je n’avais pas du tout vu venir :
« Ça te dirait de prendre les photos d’un livre de cuisine végétarienne anglaise pour les éditions La Plage? »
Tarte au golden syrup (Treacle Pie)
J’ai du penser quelque chose comme : « on n’étaient pas là juste pour manger des scones ? » (à la pâtisserie Rhubarbe, pour ceux que ça intéresse!) et je lui ai tout de suite répondu : « les éditions La Plage, mais j’adooore ce qu’ils font! »
Siii, vous savez, cette maison d’édition française qui édite les livres des fabuleuses Clea, Linda Louis ou Marie Laforêt (et le tout dernier d’Estérelle aussi !)
Un éditeur « durable et engagé », dont les livres toujours très soignés de cuisines végétariennes, végétaliennes ou crues me parlent beaucoup, moi, grande curieuse devant l’éternel !
Trop cool, me direz-vous (et vous pouvez ! Hihihi!) mais un truc coinçait à l’époque: si je sentais au fond de mes tripes (et j’insiste, ça venait de là) que j’avais terriblement envie de faire les photos du livre, je savais qu’une grosse année m’attendait au tournant (genre, l’année où je déciderai moi aussi d’écrire et photographier un livre). Bref, j’hésitais un peu, je me demandais si c’était-bien-raisonnable-Christelle. L’Homme (toujours de bon conseil !) voyait mal comment je pouvais tout rentrer dans mon horaire déjà bien chargé et il avait raison mais…
Mes tripes me disaient « vazzyyyyy meuf ! » (oui, mes tripes parlent comme des cailles-ra !)
Après quelques discussions entre copines à tourner l’affaire dans tous les sens, j’ai réalisé un truc : je pouvais le faire, mais pas toute seule.
J’ai donc demandé à mon amie Janice –dont je vous reparlerai bien assez vite– de m’assister pour cuisiner, pendant que je m’occuperai du stylisme et de la photographie.
Best. Decision. Ever. comme ils diraient au pays de La Tamise.
Crumble fraise et rhubarbe
Pourquoi je vous raconte tout ça?
Parce que depuis le temps que je me disais : « j’aimerais trooop collaborer avec des gens chouettes et motivés sur des projets fun et pas tout le temps tout faire toute seule » (ce qui a bien des avantages, mais aussi des inconvénients… tous les freelances vont le diront), c’était l’occasion parfaite ! Il a fallu s’organiser. Bien s’organiser. Mais on y est arrivées !
Du magasinage d’ingrédients complètement fou (Janice avait une liste de 115 ingrédients !) à la chasse aux accessoires jusqu’à la direction artistique du shooting (on cherchait une ambiance qui rappelle le Royaume-Uni sans tomber dans le kitsch anglais- overall de fleurettes et motifs- lumière rose-bonbon…), tout s’est bien goupillé !
Flocons d’avoine
À j-1 du shooting, je me suis quand même dit « il nous faut des fleurs! »
Un livre anglais sans fleur, c’est comme un repas sans fromage ! (oui, je paraphrase Astérix, tout à fait). Mais pas n’importe lesquelles. Il nous fallait du fin, du délicat.
Je suivais depuis peu le travail des chouettes filles derrière Les Petites Excuses, un studio de création florale Montréalais. J’ai alors fait un truc fou : je les ai contactées!
Complètement malade, la fille, je sais !! Elles ont tout de suite répondu : « oui !» et c’est à ce moment où je me suis dit que je devais définitivement laisser plus souvent ma timidité au placard et que j’avais bien fait d’oser.
Sandwichs pour l’heure du thé
Bref, voilà comment s’est préparée cette semaine de travail folle et excitante à la fois.
Le bonus en plus ? Pouvoir se régaler de délicieuses recettes anglaises.
Mes coups de cœur ? Plein ! Les glamorgan sausages, des croquettes au cheddar et poireaux yummy yummy (aparté #onsenfout : j’ai eu le générique de Game of Thrones toute la semaine dans la tête à cause du mot « glamorgan » qui me faisait penser à « Targaryen »… ouais… voilà), la salade de poires et Stilton, le crumble fraise et rhubarbe, le pudding à la brioche et à la marmelade (sérieusement décadent… bread pudding, where have you been all my life?) et le gâteau aux carottes tout léger et juste ce qu’il faut de sucré.
Salade de poires et Stilton
Ce que je retiens de cette expérience ?
(attention, ce blog va se transformer en l’espace de quelques lignes en tableau de citations Pinterest !)
Trust your gut… Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis répétée ça ces derniers mois ! On a tendance à contrarier notre instinct bien plus souvent qu’on ne le devrait. Écouter sa petite voix intérieure, croire en la force de son intuition, c’est bien aussi. Mieux souvent, même. Après, comme mon amie Juliette me le disait, il ne faut pas confondre “peur” et “intuition” : parfois des projets qui nous font peur nous aident aussi à sortir de notre zone de confort.
Team work rocks… Quand on a la chance de collaborer avec des gens qui ont les même exigences que nous bien sûr ! C’est pas facile à trouver, mais quand ça marche, c’est vraiment grisant !
Ask and Receive… Je le disais dans mon billet de fin d’année, je dois faire beaucoup d’efforts sur moi-même pour oser entreprendre des trucs, avoir confiance, surmonter mes peurs… Petit à petit, je me déniaise (mais alors, vraiment, je suis très lente)(un jour, je vous raconterai).
Petits gâteaux au lemon curd
J’espère que ce long billet « dans les coulisses de la vie de Christelle, ses doutes, son travail » vous aura plu ! Retrouvez toutes les infos plus bas pour vous procurer le livre de Marie et encore bravo à elle !
À bientôt et n’hésitez pas si vous avez des questions sur les coulisses, des commentaires ou juste envie de me glisser un petit mot gentil ! :)
Inspirations
Vous pouvez vous procurer le livre de Marie Grave : Royaume-Uni de la collection L’Épicerie du Monde sur le site des éditions La Plage, à la Fnac (en France), sur Amazon et dans d’autres librairies indépendantes.
À Montréal, on trouve régulièrement les livres des éditions La Plage en commande chez Renaud Bray et Archambault… Et peut-être qu’il arrivera à la boutique Arthur Quentin sous peu !
Merci mille fois pour votre collaboration :
Accessoires : Arthur Quentin, Éffiloché, La Mariée Bohème, V de V, West Elm et Zone
Fleurs : Les Petites Excuses
Assistante styliste : Janice Lawandi (merci de m’avoir si bien assisté !)
Présence honorifique : Prince Charles
Enfin, encore merci à Laurence, Estérelle et Marie de leur confiance !