Deux mille treize,
tu m’as fait grandir de cent cinquante ans, les rides en moins.
Je me demande où tu as bien pu passer. Je te le dis, tu as filé bien vite. Ça fait vieille de dire ça, mais c’est vrai.
Je me revois encore écrire ce billet à mon retour d’Andalousie.
D’ailleurs, je me rends compte que j’ai réalisé pas mal d’objectifs que je m’étais fixés (aller au yoga (mes courbatures en témoignent), retourner à New York plutôt deux fois qu’une, visiter Cape Cod, le Vermont…)
… et que certains sont passés à la trappe : m’améliorer au ukulélé (avouons-le : je n’ai pas de rythme), réviser mes verbes du 3e groupe… bon c’est pas grave.
Deux mille treize, tu m’as beaucoup fait réfléchir. Ces derniers mois, surtout. Tu m’as transporté dans un gros tourbillon de questions et de réflexions.
Dans le désordre, tu m’as appris que :
• La peur de l’échec et le manque de confiance en soi ne doivent pas être un frein ou une excuse pour repousser ses limites et entreprendre des choses.
Je vais d’ailleurs beaucoup travailler sur ça en deux mille quatorze.
Oser rêver. Rêver grand, rêver fort. Avec le support incroyable que je reçois de mes proches et des lecteurs de ce blog (salut vous !), ça serait bien dommage de ne pas y arriver.
• Il faut cesser de se comparer et essayer de se foutre du jugement des autres.
Carrément plus facile à écrire qu’à appliquer au jour le jour, mais bon, je compte sur moi.
• Il faut arrêter de sans cesse proposer/ s’identifier à un modèle de perfection qui n’existe pas.
J’espère d’ailleurs que ça se ressent sur ce blog et dans mes photos où les mises en scène sont plus épurées, où j’essaye de tendre vers plus de simplicité, vers quelque chose qui me ressemble plus au final.
• L’humilité, la vraie, n’a pas besoin d’être rappelée dans chaque statut facebook.
Je dis ça le plus humblement du monde, bien sûr.
• C’est toujours bon de prendre son temps, de faire les choses quand on se sent prêt et pas quand les autres aimeraient qu’on soit prêt, que tout fini par se mettre en place et que j’ai la chance d’être entourée des bonnes personnes (oui, c’était une phrase longue).
Et je ne veux pas être contredite !
• Je suis un peu trop niaiseuse et qu’il faut que je comprenne la différence entre la modestie et le fait de “s’auto-mettre-des-bâtons-dans-les-roues”.
Voir point #1 et surtout le mettre en pratique en 2014, bon sang.
• Mon blog me rendait heureuse.
Que c’est un espace de liberté et de création inouïe qui me rend “pleine” quand je le nourris et, par le fait même, me vide un peu quand je m’en éloigne. À méditer donc…
• Le monde que je rencontre au café, aux partys, à l’épicerie, partout, trouve qu’on parle trop de cuisine! Trop de livres! Trop d’émissions! Trop de chefs tatoués! Trop de chefs bras nus!
Je vais vous le dire : moi aussi. On essaye de faire de la cuisine une seule et même tendance- lisse. Et si je suis bien consciente de m’inscrire dans cette mouvance, je veux tout sauf y adhérer. Contradictoire, je sais. Pour moi, la bouffe c’est avant tout : bien se nourrir et se faire plaisir. C’est un formidable héritage. Un partage. Un lien unique entre les gens. Ma cuisine à moi, je la veux pérenne. Je ne veux pas qu’elle soit tendance. VOUS AVEZ BIEN ENTENDU ?
• Le limoncello, c’était bon avec les bulles.
Et avec le gin, j’ai testé ce week-end (remplacez le prosecco par du gin, ajoutez plein de glaçons, shakez, filtrez et complétez d’eau gazeuse ou de tonic si vous voulez). Avec du thym à la place du romarin, c’est bien aussi. La recette en faisant clic sur le lien plus bas !
Et vous qui me lisez derrière votre écran (c’est tellement fou de vous imaginer !), qu’avez-vous appris en 2013 ? Qu’attendez-vous de 2014 ? J’ai vraiment, mais vraiment, très envie de savoir !
Inspirations
★ Retrouvez la recette du cocktail limoncello, prosecco, romarin dans La Presse + … et une excellente fin d’année à tous surtout !
27 Commentaires
Et bien, une jolie année pour toi dis donc..
Ici 2013 été difficile, fatiguant, lourd, nul !!! Chéri a perdu son travail, on a eu des grosses galères financières, et tellement d’autres choses mauvaises…
J’attends de 2014 une année meilleure, que cette année nous remettent sur le bon rail, cette année sera la MIENNE, la NOTRE. ;)
Bises && bonne soirée !
Petite-Mam
Tu sais, je ne raconte pas tout sur mon blog. C’était une année avec des hauts et des bas, comme tout le monde… Des personnes très proches de moi ont aussi de grosses galères avec leur emploi, leur santé… mais bon an, mal an, j’aime à retenir le meilleur de ce qui s’est passé ! Je te souhaite une meilleure année 2014 : lumineuse et pleine de bonheurs ! Et merci de me lire ici ! :)
Très joli billet, plein de sincérité, ça fait du bien de le lire, ça remet aussi les choses un peu à leur place pour tes lecteurs, en tout cas moi ça me parle !!!
Je te souhaite une très bonne et douce nouvelle année! (Et ton cocktail a l’air dingue, faut que je le teste)
Merci beaucoup Steph ! Merci de me lire ici et de tes gentils mots ! ^^
Oui, pour moi c’est important que “ces choses là” sortent, j’en ai besoin et trouve que sur les blogs et internets, on a tendance a renvoyer une image trop éloignée de ce qu’est aussi la vraie vie… En même temps, c’est normal, on pense avant tout à parler de choses positives, à inspirer… mais, comme tu dis, ça remet les choses à leur place… même si j’avais un peu peur en appuyant sur le bouton “publier le billet” ! ;)
Bonne année à toi !!
Sympa ce cocktail !
Merci ! Bonne année !
Moi j’ai adoré 2013. Et pourtant ça partait mal parce que j’ai commencé l’année avec un spleen de retour d’Amerique du Sud. Et puis finalement, c’est la première année je crois où je me suis sentie à ma place, légitime dans ce que je fais. J’ai concrétisé des jolis projets, j’ai appris ;a rêver aussi à d’autres projets. Alors il me reste encore du boulot, surtout au niveau du point de comparaison avec les autres, mais je suis heureuse d’avoir trouvé ce que je veux faire de ma vie. Ou en tous cas des prochaines années.
Te souhaite que du beau, du bon, du créatif et des paillettes en plus. Et puis on essaierai d’aller boire quelques verres, de temps en temps ?
Tu es définitivement sur la bonne voie ! En tout cas, c’est ce que je ressens en te lisant et ça me fait sourire ! Je suis contente pour toi ! Et oui, il faudrait bien qu’on aille boire des coups en 2014 !
Bonne année Camille !
quel billet et quelle franchise !!!bravo
un blog que je suis avec grand plaisir même si je ne cuisine pas vraiment ….il beau , simple sobre et sincère …j’aime
bonne année pour 2014
Merci beaucoup ! Je suis très touchée ! Bonne année à vous ! Et peut-être que 2014 vous donnera envie de vous mettre à cuisiner ? Qui sait ? ;)
Ne retenir que le meilleur..le reste …une expérience qui nous fait grandir. Je te souhaite le meilleur pour 2014. Bisous
Merci beaucoup Christine ! Bonne année à vous aussi ! LE MEILLEUR ! :D
Très belle année à toi ! Et continues ce que tu fais, c’est top !!!
Merci beaucoup ! Bonne année Jeanne !
Bonne année Christelle !!! Que 2014 rocks du feu de dieu ! ^^
Merci Émilie ! Qu’elle rocks autant pour toi ! ^_^
Bonjour Christelle,
Je lis tjrs avec bcp de plaisir tes billets!!celui ci me met du baume au coeur et donne vraiment envie d’avancer. J’ai changé de voie profesionnelle cette année et me suis lançée dans le monde de la cuisine: ateliers avec les enfants, buffets…Je suis ravie et heureuse et fière!!!!c’est pas marrant tous les jours et souvent difficile mais je compte bien continuer en 2014 et bien au-delà !!!
Je t’embrasse
Stéphanie( Mulhouse,Alsace,France)
C’est super ! Je suis vraiment contente pour toi ! Ce genre de changements sont souvent ceux qui font le plus peur… mais guess what? Ça s’appelle vivre ! Et suivre ses envies/ rêves au lieu d’avoir des regrets ! Je te souhaite que ça continue pour 2014 ! Merci de me lire et merci d’avoir partagé un bout de ton histoire ici !
Depuis que j’ai découvert ton blog, il n’a jamais cessé de m’inspirer, de me faire rêver. Tu as un vrai tallent et tu as raison de continuer à rêver plus grand plus fort!
Je te souhaite une merveilleuse année 2014 et te remercie, car sans le savoir, tu as permis beaucoup de changement pour moi! (promis je suis pas une dingo!)
Oooooh merci énormément Tess ! Savoir que j’ai pu inspirer quelqu’un (une personne, c’est déjà beaucoup !) me pousse à continuer et me donne des ailes ! Je te souhaite tous pleins de beaux changements pour cette nouvelle année alors !
Bon matin,
J’ai l’habitude de lire ta chronique le matin dans le métro via mon IPad, mais sans Internet , les hyperliens font les paresseux! Ce matin chez moi, je me suis dit, cliquons sur son blogue !!!! Ta rétrospective de 2013 m’a conquise…et me rejoint. Tu me donnes le gôut de me fixer des objectifs, de les suivre pour …. m’aimer un peu plus! En moins de deux, ton blogue fait partie de mes favoris. Merci et bonne année 2014!
Merci doublement Line ! De me lire dans La Presse ET pour ce mot sur le blog ! Bienvenue ici ! J’espère pouvoir continuer à t’inspirer en 2014 et te souhaite une excellente année pleine de beaux objectifs, bonheurs et sourires !
Tout à fait juste, très bonne année 2014 à toi!
Merci Gen ! Bonne année !
Comme j’ai eu peur en voyant le titre de ce nouveau billet ! j’ai cru que tu arrêtais de partager tes recettes et tes billets qui me font tant de bien quand je les lis.
Je te souhaite une très belle et gourmande nouvelle année et comme ça a l’air de t’intéresser, un lien vers mon année qui vient de s’achever. Juste pour que tu aies un aperçu des gens qui te suivent (j’espère que tu ne vas pas avoir peur).
http://vimeo.com/83391847
Comme toi, j’aimerai être assez forte et ne pas prendre en considération le jugement des autres, réaliser les projets qui me font rêver depuis des années (ouvrir enfin mon propre resto, partir vivre à NYC ou ouvrir mon resto à NYC, là c’est plus du rêve c’est IMPOSSIBLE. Et oui les mauvaises habitudes sont tenaces mais nous ne sommes que le 5 janvier :)), prendre le temps de faire un blog de cuisine mais il y en a déjà tellement et puis je suis nulle en photo, j’ai pas d’copines pour aller voir ce que je posterai et puis …. ça y est j’recommence !!
Bon, je vais commencer par me dire que je suis une fille pas si mal, qui sait cuisiner, qui a un super mari et un ado qui va enfin réaliser qu’il est temps de bosser, que je vis dans une région magnifique au bord de l’océan, que les gens qui m’entourent sont plutôt sympas et bienveillants, que demain, le soleil sera à nouveau là et que tous les jours, je régalerai des dizaines de personnes avec le pain et les salades que je leur prépare chaque matin.
En fait, je crois que 2014 commence bien..
Ton commentaire m’a vraiment émue Gwanette, je suis petite chose sensible! ;)
Ta vidéo est juste TROP CHOUETTE ! Elle reflète de super beaux moments de vie, et puis ce n’est pas “mis-en-scène façon blog lifestyle”, c’est LA VRAIE VIE et on sent que 2013 a été bien remplie pour toi ! (Et en plus j’adore la musique que tu as choisi (j’essaye de la jouer *hem hem* au ukulélé !))
Pour ce qui est de te créer un blog de cuisine, je te le dis comme je le dis à beaucoup : FONCE ! Crée-le d’abord sans te mettre trop de pression, juste pour le plaisir de partager ! Tu verras vite si ça t’apporte quelque chose… et si oui, ça va s’améliorer/ évoluer tout seul (tu me parles des photos, regarde les miennes d’il n’y a pas si longtemps… ça s’apprend ! Comme en cuisine, on essaye, on progresse, on s’améliore !)
Pour NYC, au contraire, j’ai envie de te dire que ton rêve n’est pas impossible ! J’ai lu (dans le livre, la semaine de 4h) que c’était les rêves les plus fous, ceux auxquels on n’oserait jamais croire qui ont le plus de chance de se réaliser. Plus c’est fou, plus tu vas tout faire pour le mettre en oeuvre ! LÂCHE PAS LA PATATE, comme on dit au Québec !
… Bon, j’attends ton invitation à ton resto New Yorkais ! ;) Et en attendant, profite bien de la vie (j’aime beaucoup la note positive et pleine de gratitude qui fini ton commentaire !) et une très belle année 2014 à toi et tes proches ! Merci de me lire !
Bonjour, Christelle. J’ai suivi ton blog presque toute l’année 2013 mais je croix que c’est la premiere fois que je fais un commentaire parce que le français n’est pas mon point fort.
Bon, 2013 a été une année très diverse pour moi et ce que j’ai appris c’est à avoir plus de confiance en moi-même, comme tu le disait, et aussi à être plus sûre de mes choix. J’ai fait un premier pas vers mon arrivée à Montréal à un moment donné. C’est un travail en cours :)
Donc, merci pour tes recettes, tes photos & ton inspiration! Bisous.