©Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting pour La Presse
Fiouu… ça fait longtemps que je n’ai pas écrit par ici…
Par où on commence ? Par un « Bonne année ! » peut-être ? (comment ça on est le 15 Janvier ?) Je vous souhaite que cette nouvelle année soit remplie de joie, de câââlins, de créativité, de sou-sous pour pouvoir voyager, de belles rencontres et d’une santé de fer !
Alors, qu’est-ce-que j’ai fait ces derniers mois ? Je me souviens avoir beaucoup travaillé, mais c’était pour la bonne cause ! Pour la première fois depuis très longtemps, je me suis octroyée des maxi-vacances pendant une grosse partie du mois de décembre et le début du mois de janvier (je sais que c’est une chance de pouvoir le faire), en Europe : en Espagne, puis en France, puis re-en Espagne.
Je vous raconte ?
Nan, parce que j’ai l’impression que ça fait longtemps que je vous ai pas raconté ma vie (ça me manque)(sachez quand même que je ne vous dis pas tout, oui j’ai mon jardin secret moi aussi, comme tous les magazines féminins conseillent de le cultiver !)
©Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting pour La Presse
J’avais commencé à vous faire le récit pas-sion-nant de mon année. Mais force est de constater que l’année a été bien bien remplie. Ça aurait fait un long –trop long– billet à lire sur moi, ma vie, mon oeuvre, moi, moi, moi… assez égocentré et finalement plus intéressant à lire pour… moi ! (j’aime prendre le temps de constater, que non, je n’ai pas rien foutu de l’année… j’ai tendance à l’oublier, quand j’ai la tête dans le guidon, et que je passe d’un projet à l’autre). Je l’ai donc effacé…
À la place, et si vous en avez envie biensûr, je vous propose de vous replonger dans les archives (même si j’ai drastiquement moins bloguer cette année, beaucoup de side projects bien le fun se sont mis en place et c’est quand même toujours très chouette de collaborer avec des gens qui vous font confiance !) et seulement reprendre là où je vous avais laissé : en Novembre.
©Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting pour La Presse
Novembre a été pour moi un mois doublement chargé. J’ai travaillé d’arrache-pied pour pouvoir partir en maxi-vacances, donc. De vrais vacances, celles où l’on ne fait RIEN, pas de to-do list incroyablement longue à barrer, le cerveau vide. Ça faisait longtemps, et mon corps et mon esprit en avaient grand besoin.
À la mi-décembre, j’ai mis le cap sur Barcelone pour rejoindre l’Homme- qui y vit (et y vit encore pour quelques temps) pour quelques mois.
Je vous passe le récit magnifiquement cul-cul de nos retrouvailles à l’aéroport, mais c’est toujours un plaisir pour moi de revoir cette ville si spéciale (pour ceux qui débarquent sur le blog : j’y ai vécu il y a plus de 5 ans)… C’est comme retourner dans une ancienne maison peuplée de souvenirs : j’ai aimé retrouver mes lieux préférés (je vous en parlais déjà là) et découvrir de nouveaux endroits ou cafés (et chercher des places que je ne retrouvais pas- merci mon sens de l’orientation défaillant) : le café Tarranà, le café Caravelle (et ses brunchs !), le café Camélia (oui, je suis très café), le petit shop mignon La Variété ou le Palau Robert (où il a en ce moment une superbe expo gratuite sur le travail de Ferran Adriá et le resto El Bulli —la scénographie et le travail de recherche sont remarquables- allez-y si vous pouvez !) – lieux que je vais ajouter très vite à ma Google Maps Barcelone.
©Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting pour La Presse
Pour les fêtes, nous avons ensuite retrouvé ma famille et la plus belle cutie pie d’Ananas au monde qui avait fêté ses deux ans, à Paris. De bons repas. Et tant de choses à se dire…
Il y aussi eu l’habituelle tournée des potes. Les cafés et déjeuners avec Marika, Marion, Juliette, Cécile, Astrid, Lise ou Quentin me manquent déjà. Merci de m’avoir fait découvrir la crème des nouveaux restaurants parisiens (enfin, pour moi) : Nanashi (celui dans le 10e, ont insisté mes amies), Claus, L’Ébauchoir, Les Siffleurs de Ballon, la chouette petite boutique Les Cailles de Luxe, la pâtisserie Colorava, les délicieux petits choux Popelini…
J’ai retrouvé chez ma mère le premier livre de recettes que j’ai jamais écrit puis me suis ré-envolée pour l’Espagne (vive mon emprunte carbone pour 2013 !)
©Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting pour La Presse
Cette fois-ci direction Séville, en Andalousie.
Je vous prépare un billet là-dessus, mais il faut que je mette d’abord la main sur toutes mes photos et que je fasse du tri ! Je ne vous en dis pas plus à part : bonnes bouffes, très bonnes bouffes même (si, si Anne !), soleil et azulejos. Ça résume bien la semaine.
Et nous voici en Janvier. Je suis revenue à Montréal. Elle m’a manqué, cette ville. J’en ai fait l’éloge partout aux Z’Europes ! (mais si elle pouvait être moins grise de ce temps-ci, ça ferait mon affaire.)
©Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting pour La Presse
Pendant mon absence, le blog a continué sa vie sans moi. C’est une petite bête autonome ! ;-)
Il y a eu :
– une collaboration et une entrevue dans le ELLE Québec (j’ai été vraiment touchée par vos réactions ! Merci encore !)
– Ma photo de pain au chocolat, capturée à la super bonne boulangerie Le Fournil du Trait-Carré à Québec, a tapé dans l’oeil des éditeurs du site du magazine Gourmet !
– Mon Montréal raconté dans le magazine anglais The Simple Things (les photos de l’article sont signées Chantelle Grady, photographe dont j’aime beaucoup le travail)
– Quelques astuces culinaires partagées dans le magazine Femme Actuelle Français (#débutdelanecdote j’ai une relation assez spéciale avec ce magazine ! Avec le ELLE, c’était le magazine qu’on retrouvait le plus chez nous quand j’étais petite. Ma mère -qui travaille dans un salon de coiffure- ramenait à la maison les vieux numéros. D’ailleurs, elle a eu le droit à un : « mais c’est ta fille Christelle ! » très lolilol lorsqu’ils ont reçu l’exemplaire au salon #findelanecdote).
– Et on a également parlé du blog à la radio sur Rouge FM en Mauricie et sur Radio Sept-îles !
©Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting pour La Presse
Cette année, vous n’avez pas eu le droit à mon traditionnel billet rétrospective sur l’année. Ce billet avait initialement pour but de remplir cette fonction, mais comme je vous ai dit, je me suis emballée… alors j’ai bien réfléchi à ce que je voulais pour 2013 et voilà :
– Faire du yoga. Genre, vraiment.
Voilà, donc 10 ans après tout le monde, je m’y mets enfin. C’est incroyable comme ce truc me fait décrocher DE TOUT. Et puis continuer d’aller à la piscine, histoire de rire un peu.
– Essayer de trouver un quelconque sens du rythme en jouant du ukulélé.
Et jouer un peu mieux, si c’était possible, s’il vous plait.
– Progresser encore et toujours en photographie.
La quête ultime !
– Réviser mes verbes du 3e groupe.
Nan, parce que j’en ai marre d’aller vérifier sur le Besherelle en ligne. Puis, j’ai bon 98% du temps, quand même. C’est juste que je suis insécure avec mes verbes du 3e groupe.
– Aller à NYC.
Ça fait longtemps, chui dûe comme on dit. Le Vermont, la Gaspésie et l’est du Québec, Cape Cod, Montauk, ça me tente bien aussi… en attendant Hawaï.
– Moins procrastiner sur l’internet et plus produire.
Genre, plus bloguer si j’y arrive (et parce que j’aime ça aussi. J’aime échanger avec vous, surtout !)
– Voir plus souvent mes amis et réussir à trouver un équilibre travail/ loisirs
(dit la fille qui a travaillé pendant le week-end)(welcome to la vie de freelance)
– Continuer de ne pas me prendre au sérieux
(donnez-moi une claque, s’il vous plait, le jour où ça arrive) et continuer de vous dire 1000 fois merci de me suivre, 1000 fois merci de lire ces longs textes sur ma petite vie, et 1000 fois merci de me soutenir !!
©Christelle Tanielian/ Christelle is flabbergasting pour La Presse
ET pour vraiment conclure, un mot sur les photos, que j’ai donc réalisé pour La Presse.
Ce sont des recettes que j’ai particulièrement aimé préparer… vous saurez pourquoi en lisant les articles (teaaaasing!) (bon, si vous êtes un “pilier de bar” du blog, vous avez déjà sûrement une idée ;-))
Des recettes syro-Libanaises pour “Mes fêtes lévantines” : le kibbeh nayeh et le taboulé et une chronique sur le retour de mon fruit préféré de l’hiver : la clémentine, que j’ai décliné dans deux recettes. Vous pourrez découvrir les recettes en cliquant sur les liens ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez/ allez tester les recettes ! :-)
Bon, finalement ça reste tout de même un billet très égocentré… c’est mon blog, après tout !
MAIS VOUS, dîtes moi tout, quels sont vos projets et vos envies pour 2013 ? Ou même des recettes que vous auriez envie que je vous prépare ici ?
Allez, prenez un café, ça fait longtemps, posez vos miches sur mon canapé qui gratte et racontez-moi tout !
18 Commentaires
C’est toujours une joie de retrouver ici ta plume, tes photos, ton univers (sans parler de tes recettes que je guette toujours bien sûr). Le secret de la magie de ton blog c’est je crois d’avoir, outre ton talent, réussir à allier tout ça, une vraie belle écriture, des photos qui ont une âme et qui se démarquent, et un univers qui vient englober tout ça, au delà de la cuisine. Une forme de proximité finalement, d’authenticité. Bref, je papote, je papote, mais c’est ma façon de te dire : welcome back ! Happy 2013 ! Et la claque n’est pas prête d’arriver, rassure-toi :D
xo
Contente que tu reviennes par ici!!!! Tu me manquais Christelle!!!! C’est vrai que je te lis chaque semaine dans La Presse, mais j’adore tes billet égocentrés!!!!!!!! Superbe année 2012 pour toi!!!! J’espère que 2013 t’offrira encore plus!!!! Mes projets: continuer ma quête de la bonne bouffe, toujours!
Une belle fin d’année et bravo!
Contente de te lire à nouveau.
Bises,
Rosa
Belle annee 2013, pleine de projets… et de yoga (je suis fan moi aussi !).
Hate de retrouver de bonnes idees de recettes et de bonnes adresses (vite vite, va dans le Vermont, reviens a Boston, explore la Nouvelle Angleterre, bon ca c’est purement interessee).
Welcome back !
Bonne année Christelle! Tes recettes donnent faim et tes voyages m’inspirent!! Et oui moi aussi je stresse sur les verbes du 3eme groupe et pourtant je suis une eleve tres brillante! ;)
Ah quel plaisir de te retrouver!
Mon but 2013 : venir à Montréal… et y rester un boutte!
Ravie de te lire de nouveau en 2013 !
Bravo pour tout tes projets, c’est génial !
Emilie
tes photos sont déjà canons! NY c’est booké pour moi et la piscine aussi je reprends les bonne habitude.
Hâte de voir les projets 2013
petite question technique: tu utilise quoi comme éclairage quand tu doit prendre des photos et qu’il fait nuit ou sombre?
Tu nous as manqué tiens, contente de te lire à nouveau! Je m’assoie bien volontiers sur ton canapé qui gratte avec le café qui va bien…pour les projets perso c’est assez flou même si j’aimerais bien lâcher mon boulot actuel pour travailler ailleurs, et surtout dans l’immédiat de tenter de regonfler mon compte en banque cachexique, et accompagner mes enfants pour les aider à tracer leur futur chemin de vie. C’est bien terre à terre mais au moins c’est réaliste. Une très belle année à toi, ça s’annonce bien!
tu es ma dose d humour et je paratge pour faire profiter un max de monde de ton talent; je propose un affichage sur toutes les portes du pole emploi en France, histoire de remonter le moral des frane7ais. et la se9cu pourra payer car elle va en faire des economies d anxiolytiques
Tu m’as manqué ma chouquette, on se revoit quand? Je suis toujours aussi époustouflée par ton boulot!
Bonne Année 2013 Christelle, si tes billets nous ont manqués.
Belle année a toi! c’est toujours aussi sympa de te lire! bravo pour ton joli travail pour la presse !
Je suis très contente de te lire à nouveau, Christelle … en effet apparemment tu as eu une année 2012 bien chargée alors on te pardonne d’avoir moins blogué ! ;-) Je te souhaite de beaux voyages et de belles collaborations en 2013 … de mon côté c’est également ce que je me souhaite, na !
Très belle année à toi, gourmande et pleine de rencontres. C’est toujours un plaisir de venir te lire et partager le miam!
@ Merci à tous et toutes de vos bons mots ! Moi aussi, ça me fait très plaisir de vous relire ici !! Encore une belle année à tous !
@ Marion : je ne shoote pour le moment qu’avec la lumière naturelle, donc quand il fait nuit… je ne shoote pas ! Quand il n’y a pas beaucoup de lumière ou qu’elle est de moins bonne qualité, j’utilise un pied pour éviter les flous de bouger… mais une des mes résolutions de 2013 sera peut-être d’explorer le vaste champs de la lumière artificielle !
@ Iza : oui c’est réaliste mais j’apprécie ton honnêteté ! C’est ça la vie après tout : c’est bien loin d’être toujours rose ! Et si ici, je m’efforce de partager des “choses positives”, on a quand même chacun nos petits tracas quotidiens ! Et c’est une superbe mission (et sûrement un parcours semé de quelques embûches) que de vouloir accompagner ses enfants pour les aider à tracer leur chemin ! Bon courage avec ça… et le compte en banque cachexique ! (de mon côté, après un mois de vie en Europe, mes caisses aussi ont besoin d’être renflouées ;-) !)
Aaaaah j’ai enfin le temps de commenter ! Merci pour ce bel article très personnel, j’aime quand tu parles de toi sur ton blog, tu es la preuve qu’on peut apporter de l’humanité à son blog sans raconter tous les détails de sa vie privée… Le commentaire de mon amie SoOhCliché résume entièrement ce que j’avais envie te dire, je ne ferais donc pas mieux, mais voilà, merci, MERCI !
Alors pour ma défense, j’étais enceinte lors de mon trip en Andalousie et du coup je n’ai rien pu avaler, même pas pu goûter la charcuterie, la sangria ni les salades, juste eu le droit au poisson frit, aux beignets et à la Paëlla… hihihi :D Du coup j’adorerais y retourner pas enceinte pour manger toutes ces bonnes choses et apprécier la cuisine espagnole. De toute manière j’ai gardé un souvenir merveilleux de ce voyage, c’est une région magnifique et j’ai hâte de voir tes photos !
HAN!
Ca m’avait manqué, tes billets, c’est chouette de te retrouver, passe que t’es trop chouette.
Moi en 2013 je pars au Canada, je trouve que c’est ma plus jolie résolution!