C’est drôle comme parfois j’ai envie d’écrire sur ce blog. Ou comme d’autre fois, j’ai juste envie de poster des photos et n’ai rien à dire de plus. Des jours où je me sens inspirée et d’autres non. Parfois, mon envie de blogger ne correspond pas toujours au moment où j’ai le temps pour le faire et c’est très frustrant de me retrouver à coucher sur la toile un trop plein d’émotions, d’idées, d’images et de mots qui ne demandent qu’à exploser depuis des jours… Ça en fait trop d’un coup. Ca se bouscule dans ma tête puis ça ne sort finalement pas comme je voudrais !
C’est un peu le cas aujourd’hui… Peut-être parce que je suis un peu mélancolique, rêveuse, pas du tout là, quoi… peut-être parce qu’on est en Mai et qu’il a encore fait -12° aujourd’hui (OK… J’exagère peut-être un toutpititpeu)… Si je continue sur cette lancée, je risque de commencer le prochain paragraphe par Cher Journal, …
“Canestrelli” en forme de parapluie et de ronds… pourquoi se compliquer la vie, je vous le demande ma p’tite dame !!!
Alors, sans plus de cérémonie, je ne vais vous parlez que d’une chose aujourd’hui : la recette des Canestrelli au citron.
Ces canestrelli-là sont Italiens. Oui, parce qu’il existe une recette de canistrelli Corse totalement différente et qui utilise d’autres ingrédients bien différents : du vin blanc, des graines d’anis et de l’huile d’olive, notamment. Ça vous rappelle quelque chose ? Moi, ces recettes qui voyagent et qu’on retrouvent dans différentes cultures, avec plus ou moins de petites différences, ça me passionne !!!
Cette recette, je l’ai trouvée sur le blog de Pascale : c’est moi qui l’ai fait. J’étais à la recherche d’une recette de biscuits que je n’avais jamais préparé -et- originale. Bon, niveau goût, on ne pas dire que les canestrelli au citron sortent VRAIMENT de l’ordinaire (HEIN ? MAIS C’EST QUOI ? Du citronnnn ?? Waouhh !), mais c’est finalement leur forme traditionnelle bien typée– en forme de fleur- qui m’ont séduite.
Et puis, c’est le parfait biscuit : tout simple à faire, bon et fin, à l’odeur délicate, à garder chez soi dans une petite boîte de fer pour les goûters ou thés improvisés.
Contradictoire comme la fille que je suis, j’ai néanmoins préféré utiliser les emportes-pièces que j’avais achetés à Toronto (à la super cool boutique Polka Dot Kid) en forme de parapluie et de carotte (Christelle, 6 ans) au lieu de reproduire la forme traditionnelle (contradictoire, je vous ai dit). Comme la pâte est assez délicate et friable comme un bon sablé bien grassouillet une fois cuite, j’ai frisé l’échec de peu : les emportes-pièces en forme de parapluie et de carotte, c’est mignon mais pas très fonctionnel car la pâte se décolle très très très mal de l’emporte-pièce…
Alors, après m’être acharnée, j’ai préféré suivre les conseils de l’Homme désinvolte qui passait par la cuisine :
– ” Mais pourquoi tu t’embêtes, fais des petits ronds peuhhhh ! ”
(gnagnagna… Et mes petits parapluies alors, et ma carotte, j’en fais quoi, gnagnagna)
OK, Homme, je note. Et mes lecteurs et lectrices feront comme ils veulent.
Voici donc la recette des canestrelli que vous pouvez aussi retrouver sur le blog de Pascale et de Silvia, (que je vous conseille de visiter pour découvrir l’histoire passionnante du canestrelli Italien !!) Je n’y ai presque pas apporté de modifications; mais la prochaine fois, j’aimerais peut-être y ajouter plus de citron- j’aime ça quand le petit goût acide se mêle au bon goût de beurre du sablé !!!
Recette des Canestrelli au citron
Pour une trentaine* de sablés
INGRÉDIENTS
– 180 g de farine
(1 + 1/2 tasse)
– 130 g de beurre demi sel mou
(1/2 tasse + 1 C.S. environ)
– 70 g de sucre
(1/3 de tasse)
– 1 jaune d’œuf
–
Le zeste d’un citron non traité
–
Le jus d’un demi-citron
– Un peu de sucre glace pour saupoudrer
DO IT YOURSELF
Versez la farine dans un grand bol. Formez un puit et ajoutez le beurre coupé en dés + le sucre + le jaune d’œuf + le zeste de citron. Travaillez rapidement la pâte du bout des doigts afin d’obtenir une chapelure grossière puis sablez la pâte entre vos doigts. Ajoutez le jus du demi-citron et travaillez la pâte, juste assez pour former une boule. Sur un plan de travail, écrasez cette boule en une galette. Emballez-la dans du film étirable puis conservez-la au frais pendant 30 minutes.
Profitez-en pour ranger le bazarre que vous avez mis un peu partout dans la cuisine.
Puis, préchauffez votre four à 170 °C (350°F). Étalez la pâte sur une surface farinée sur une épaisseur d’environ 1cm. À l’aide d’un emporte pièce, découpez des formes rondes**.
Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et enfournez pour 8-10 minutes. Surveillez-bien votre four… On n’est jamais trop prudent ! Les sablés doivent rester bien blonds et sont encore très souples à la sortie du four (comme les ghraybehs, oui, oui !). Retirez-les de la plaque pour les faire refroidir sur une grille. Lorsqu’ils sont froids, saupoudrez-les de sucre glace.
* Pascale, elle, en a fait une quarantaine… Une question de forme et d’épaisseur de biscuit, je suppose !
** Où si comme moi, vous n’en faîtes qu’à votre tête, utilisez un emporte-pièce “fantaisie”. Pour reproduire la forme des canestrelli d’origine, faites un trou au milieu de chaque forme ronde déjà préparée comme ici.