Je pense que je n’ai jamais eu aussi hâte d’arriver au temps des fêtes.
À ce moment de trêve universelle, qui se passe de mots et d’explications. Ces quelques jours où tout le monde est d’accord pour se dire : “Ok guys, on arrête de courir comme des fous et on relaxe !”
Oh oui, j’ai hâte. Hâte d’avoir enfin acheté mes cadeaux, aux retrouvailles avec les proches, aux grosses ondes de chaleur humaine, au pas-de-boulot et aux bons repas.
Je salive d’avance de penser à la tourtière que je vais manger. Et si tourtière il n’y a pas (pas de pression Nicole ! ;)), je serai ravie de manger tout ce qu’on m’offrira et qui aura été préparé avec amour.
Avez-vous remarqué à quel point tout ce qui a été préparé avec amour “goûte” meilleur ?
C’est exactement comme ça que j’ai imaginé cette tarte crème brûlée aux poires et à l’Amarula. Un cri du coeur. Et du ventre, aussi, si vous insistez pour qu’on se dise tout.
L’idée était de réunir deux de mes desserts favoris : la tarte aux fruits (Nª1 sur mon podium perso : la tarte à la pâte sucrée-crème de citron- framboises fraîches… mais ce n’est pas la saison ma bonne dame !) et la crème brûlée.
Une idée grandiose (rien de moins !) Mon coeur et mon ventre étaient si contents.
Côté fruit, mon choix s’est donc porté sur les poires, qu’on trouve en abondance et partout en plein mois de décembre. Elles sont vraiment délicieuses, pochées tout simplement dans un sirop vanillé.
Leur saveur se marie super bien à celle de l’Amarula, une liqueur alcoolisée et crémeuse au fruit du marula (un petit fruit ovale de couleur jaune et aussi l’emblème de l’Afrique sub-équatoriale !), pour ceux qui ne connaissent pas.
J’aime ajouter de l’alcool à mes desserts, ça donne toujours un petit kick en plus là où on ne l’attend pas; et ici, l’Amarula contraste avec la douceur des poires, la crème onctueuse et le caramel croquant.
Cette tarte est vraiment tout ce que je demande à un dessert.
J’ai d’ailleurs tous les ingrédients pour en refaire une deuxième (confession : j’en ai mangé plus de la moitié toute seule hier !!!)(ne jamais laisser une fille seule avec une tarte crème brûlée).
Deux options s’offrent donc à moi:
1) M’enfiler une autre tarte presque à moi toute seule (<– tentant, très tentant.)
2) Attendre le 24 décembre et la partager avec ceux qui comptent. (<– Encore plus tentant.)
Parce que je vous le dis souvent et le répète jusque dans mon livre, si ce qui a été préparé avec amour goûte meilleur, ce qu’on partage ensemble à une saveur indéfinissable. Tu sais, le coeur qui chauffe de voir quelqu’un tripper autant sur ce que tu as pris le temps de lui préparer ? Voilà, ÇA !
La nourriture, c’est fait pour être partagé, et pas seulement sur les réseaux sociaux !
_______________________
Avant de vous laisser, j’en profite pour vous annoncer ma dernière séance de signatures de l’année (lolilol) qui aura lieu à la boutique West Elm de Montréal (995, rue Wellington, suite 100) ce samedi 20 décembre, de 12h à 14 h. Si ça vous tente, vous pouvez vous inscrire sur la page facebook de l’évènement !
J’adore l’univers et les accessoires de West Elm (souvenez-vous, je vous en parlais déjà dans mon billet de bonnes adresses New-Yorkaises !) et je suis bien contente de pouvoir vous rencontrer là-bas !
Un atelier (déjà complet, merci !!) de stylisme culinaire aura aussi lieu avec une poignée d’entre vous et je suis biiiiien excitée de finir de le préparer ! Ça me donne le goût d’en refaire d’autres bientôt… to be continued! ;-)
Bon temps des fêtes à vous et à bientôt ! x
_______________________
* J’ai trouvé le moule à tarte rectangulaire à la boutique Arthur Quentin, à Montréal.
* Ce billet est sponsorisé par Amarula. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter les sponsors qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.
17 Commentaires
Quelle jolie idée cette crème !
Merci !
Exit la grosse bûche crémeuse, ahhhh le combo crème brûlée + tarte aux poires, c’est une vraie petite bombe ! L’amarula me rappelle tant l’Afrique du sud et en particulier un pudding dont je rêve encore…
Ton pudding m’intéresse vachement dis-donc ! ^^
Bien envie de tester cette recette rien que pour acheter une bouteille d’Amarula qui me rappelle les vacances passées au Mozambique
Est-ce-que tu t’approvisionnais directement à la source –au Marula– au Mozambique ou tu trouvais des bouteilles d’Amarula ? J’ai tout de suite plein d’images exotiques qui me viennent en tête… :))
vraiment à tomber cette tarte !
Merci !
Magnifique cette tarte !!
Merci ! Et très bonne aussi ! ;-)
Ai acheté le livre hier chez West Elm, belle ambiance, bon accueil.
Je découvre le blog ce matin,
et j’ajoute cette très alléchante tarte à mon menu de Noël.
Merci.
Merci beaucoup d’être venue chez West Elm ! Et d’être repartie avec le livre aussi !
Bonne année ! :)
un délice cette tarte!
Ditto! :)
Wow qu’elle tarte appétissante, je vais la cuisiner c’est sûr !
Tu m’en donneras des nouvelles ! :)
…oupsie quelle ( autocorrecteur …)