Je pense que je n’ai jamais eu aussi hâte d’arriver au temps des fêtes.
À ce moment de trêve universelle, qui se passe de mots et d’explications. Ces quelques jours où tout le monde est d’accord pour se dire : “Ok guys, on arrête de courir comme des fous et on relaxe !”
Oh oui, j’ai hâte. Hâte d’avoir enfin acheté mes cadeaux, aux retrouvailles avec les proches, aux grosses ondes de chaleur humaine, au pas-de-boulot et aux bons repas.
Je salive d’avance de penser à la tourtière que je vais manger. Et si tourtière il n’y a pas (pas de pression Nicole ! ;)), je serai ravie de manger tout ce qu’on m’offrira et qui aura été préparé avec amour.
Avez-vous remarqué à quel point tout ce qui a été préparé avec amour “goûte” meilleur ?
C’est exactement comme ça que j’ai imaginé cette tarte crème brûlée aux poires et à l’Amarula. Un cri du coeur. Et du ventre, aussi, si vous insistez pour qu’on se dise tout.
L’idée était de réunir deux de mes desserts favoris : la tarte aux fruits (Nª1 sur mon podium perso : la tarte à la pâte sucrée-crème de citron- framboises fraîches… mais ce n’est pas la saison ma bonne dame !) et la crème brûlée.
Une idée grandiose (rien de moins !) Mon coeur et mon ventre étaient si contents.
Côté fruit, mon choix s’est donc porté sur les poires, qu’on trouve en abondance et partout en plein mois de décembre. Elles sont vraiment délicieuses, pochées tout simplement dans un sirop vanillé.
Leur saveur se marie super bien à celle de l’Amarula, une liqueur alcoolisée et crémeuse au fruit du marula (un petit fruit ovale de couleur jaune et aussi l’emblème de l’Afrique sub-équatoriale !), pour ceux qui ne connaissent pas.
J’aime ajouter de l’alcool à mes desserts, ça donne toujours un petit kick en plus là où on ne l’attend pas; et ici, l’Amarula contraste avec la douceur des poires, la crème onctueuse et le caramel croquant.
Cette tarte est vraiment tout ce que je demande à un dessert.
J’ai d’ailleurs tous les ingrédients pour en refaire une deuxième (confession : j’en ai mangé plus de la moitié toute seule hier !!!)(ne jamais laisser une fille seule avec une tarte crème brûlée).
Deux options s’offrent donc à moi:
1) M’enfiler une autre tarte presque à moi toute seule (<– tentant, très tentant.)
2) Attendre le 24 décembre et la partager avec ceux qui comptent. (<– Encore plus tentant.)
Parce que je vous le dis souvent et le répète jusque dans mon livre, si ce qui a été préparé avec amour goûte meilleur, ce qu’on partage ensemble à une saveur indéfinissable. Tu sais, le coeur qui chauffe de voir quelqu’un tripper autant sur ce que tu as pris le temps de lui préparer ? Voilà, ÇA !
La nourriture, c’est fait pour être partagé, et pas seulement sur les réseaux sociaux !
_______________________
Avant de vous laisser, j’en profite pour vous annoncer ma dernière séance de signatures de l’année (lolilol) qui aura lieu à la boutique West Elm de Montréal (995, rue Wellington, suite 100) ce samedi 20 décembre, de 12h à 14 h. Si ça vous tente, vous pouvez vous inscrire sur la page facebook de l’évènement !
J’adore l’univers et les accessoires de West Elm (souvenez-vous, je vous en parlais déjà dans mon billet de bonnes adresses New-Yorkaises !) et je suis bien contente de pouvoir vous rencontrer là-bas !
Un atelier (déjà complet, merci !!) de stylisme culinaire aura aussi lieu avec une poignée d’entre vous et je suis biiiiien excitée de finir de le préparer ! Ça me donne le goût d’en refaire d’autres bientôt… to be continued! ;-)
Bon temps des fêtes à vous et à bientôt ! x
_______________________
* J’ai trouvé le moule à tarte rectangulaire à la boutique Arthur Quentin, à Montréal.
* Ce billet est sponsorisé par Amarula. Tout le contenu et les opinions exprimés dans ce billet sont, comme toujours, les miens. Merci de supporter les sponsors qui permettent de créer du nouveau contenu créatif sur le blog.
Tarte crème brûlée poires et Amarula
Pour 1 moule à tarte rectangulaire de 35 x 11 cm (13 3/4 x 4 1/3 po)
INGRÉDIENTS
Pour la pâte :
– 95 g (¾ de tasse) de farine tout usage non blanchie (T 55)
– 15 g (1/8 de tasse) de poudre d’amande, et un peu pour saupoudrer
– 75 g (1/3 de tasse) de beurre pommade
– 35 g (1/3 de tasse) de sucre glace (sucre à glacer)
– 1 pincée de sel
– Le jaune d’1 œuf extra-gros
– 1 C. à soupe d’eau tiède
Pour les poires :
– 1 L (4 tasses) d’eau
– 150 g (3/4 tasse) de sucre
– Les graines d’une gousse de vanille fendue ou 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure
– 3 poires fermes, pelées, sans le cœur
Pour la crème brûlée :
– Les jaunes de 2 œufs extra-gros
– 30 g (¼ de tasse) de sucre glace (sucre à glacer)
– 1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure
– 170 ml (¾ de tasse) de crème 35 %, chaude
– 3 C. à soupe d’Amarula
– Sucre de canne brut ou sucre, pour caraméliser
DO IT YOURSELF
1) Préparer la pâte : dans un bol, mélanger la farine, la poudre d’amande et le beurre pommade du bout des doigts. Une fois le mélange homogène, ajouter les autres ingrédients et fraiser (écraser avec la paume de la main) juste assez pour former une boule de pâte homogène.
2) Emballer la boule de pâte de film plastique étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
3) Pendant ce temps, pocher les poires : dans une casserole de taille moyenne, disposer l’eau, le sucre et la vanille et chauffer jusqu’à frémissement. Disposer les poires à la verticale dans la casserole et pocher dans le jus frémissant pendant 15 à 20 minutes, en remuant les poires de temps en temps pour favoriser une cuisson homogène, ou jusqu’à ce que les poires soient tendres sous la pointe d’un cure-dent (voir notes). Égoutter les poires. Laisser tiédir et couper en deux.
4) Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). Fariner légèrement le plan de travail, la pâte et le rouleau à pâtisserie et abaisser la pâte pour l’aplatir sur une épaisseur de 4 mm (1/8 po). Autour du rouleau à pâtisserie fariné, enrouler délicatement la pâte et la dérouler dans le moule.
5) Piquer le fond de tarte à la fourchette. Garnir de papier parchemin (papier sulfurisé) et de billes de cuisson ou de haricots secs. Cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les bords de la tarte soient légèrement dorés. Sortir du four, retirer le papier, les billes ou les haricots et réserver.
6) Préparer la crème brûlée : dans un bol, mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre glace. Ajouter la vanille, la crème et l’Amarula et mélanger de nouveau.
7) Saupoudrer un peu de poudre d’amande sur le fond de tarte. Répartir les demi-poires, côté bombé sur le dessus, et verser l’appareil à crème brûlée à ras bord.
8) Cuire au four pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que la crème soit assez ferme sous la légère pression d’un doigt. Laisser refroidir au réfrigérateur.
9) Au moment de servir, saupoudrer la crème de sucre de canne brut ou de sucre et caraméliser à l’aide d’un chalumeau.
NOTES :
• Le temps de pochage dépend de la maturité des poires. Pour des poires mûres, comptez environ 10 à 12 minutes. Pour des poires presque mûres, 15 à 20 minutes (c’est ce que je préfère pour les pocher !), et pour des poires très dures, 30 à 40 minutes.
• Pour des poires bien brillantes à la présentation, on peut filtrer le jus de pochage au travers d’une passoire très fine ou au chinois. Reverser une partie du jus dans la casserole et réduire, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il prenne une consistance de sirop. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les poires de sirop après avoir caramélisé la tarte.
• On trouve l’Amarula en SAQ, partout au Québec.