Aaahah ça m’en aura pris du temps ! Ça m’en aura pris du temps pour cuisiner de nouveau du porc effiloché (enfin, ce sandwich plus exactement parce que j’ai remangé plusieurs fois du chili verde depuis la publication de la recette).
Mais lààà… là, c’était le moment idéal :
– Un Homme de retour au bercail
– Une température avoisinant les -30ºC (soit un écart de 45º -rien de moins- entre Barcelone et Montréal)
– Et une grosse envie de (lui/ se/ me) faire plaisir avec une bouffe réconfortante…
… Et ça, ça ne se réprime pas ! (ai-je déjà écrit cette phrase 15 000 fois sur ce blog ? Oui, je pense).
Il n’y a pas vraiment grand chose à dire sur cette recette –à part : “OHMAGAD OHMAGAD! It’s insaaaaaane! Like, you know… like: insaaaane!”*- et si vous avez déjà eu la chance de goûter à du porc effiloché dans votre vie (sinon votre vie change à partir de demain), je suis sûre que vous dîtes comme moi :
– “Ces Américains, ils l’ont vraiment l’affaire !”
(enfin, ça c’est depuis que je vis au Québec… Avant j’aurais dit : “Ils sont trop forts ces Américains, dis-donc !”)
Trois choses importantes à vous dire en plus sur le porc effiloché :
1/ C’est très simple à faire
… Mais long à cuire. Vous n’êtes pas un four, arrêtez donc de vous plaindre.
J’ai choisi de préparer mon pulled-pork au four car je n’ai pas de vraie mijoteuse. De plus, en faisant quelques petites recherches et en posant des questions à mes informateurs secrets (genre), j’ai ouï-dire que c’était encore meilleur au four.
2/ Avec une salade de choux, c’est mieux
… dedans ou en accompagnement. Son crémeux et sa fraîcheur permettent de calmer un peu la danse folle des papilles dûe à l’abondance de sauce barbecue au délicieux goût sucré, fumé et pimenté.
3/ Et n’oubliez pas les cornichons
… Croquant, aigres… ils rééquilibrent toutes les saveurs !
… Et la bière (amère), c’est en sus. Vous choisissez.
Quoi ? Pardon, vous dîtes ?
Ah oui ! Oui, ceci est bien un verre de bière en forme de botte de cowboy ! On est très fan à la maison de cette “kitscherie” assumée qui met du soleil dans nos placards ! (Non, n’insistez pas, la botte n’est pas à vendre).
Concernant la “Grosse Moustache” à côté de la botte (aujourd’hui = billet spécial garçons), il s’agit d’un autre coup de cœur : pour l’étiquette et ses petites illustrations… et en plus, j’ai vu en l’achetant que c’était une bière “pour la bonne cause” : les profits sont entièrement reversés au laboratoire de recherche en cancer de la prostate de l’Institut du Cancer de Montréal.
.
… Cette fille boit (avec modération biensûr) tout en faisant une bonne action ?
… Et en plus, elle nous donne une super bonne recette de pulled pork sur son blog ?
… Mais… mais… mais… cette fille est une sainte !!! ;-) **
________________________
* J’ai emprunté cette expression aux étudiantes du campus Mc Gill. Autour de l’UQAM, ça donnerait quelque chose comme : “Maaaaaan, c’est débile, genre. Genre, comme malade-débile lààà !” (bon, je me moque, je me moque… mais je suis la première à avoir des tics de langage GENRE, DU COUP, TU VOIS, BREF).
** À ce rythme-là, mes chevilles ne vont plus rentrer dans mes bottes… de cowboy ! (oh!oh!)(bon, ok… je me calme… excusez, c’est l’excitation de partager une aussi bonne recette !)
Sandwich de porc effiloché (pulled pork) au four
Pour 8 à 10 personnes
INGRÉDIENTS
– 1 C. à soupe d’huile de canola (colza) ou de tournesol
– 1 rôti d’épaule de porc de 1,8 kg (4 lb), sans os, déficelé
– 1 gros oignon, grossièrement haché
– 500 ml (2 tasses) de ketchup
– 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre de pomme
– 125 ml (1/2 tasse) d’eau (ou de bouillon de poulet)
– 100 g (1/2 de tasse) de cassonade ou de sirop d’érable
– 1 C. a soupe de grains de moutarde jaune
– 1 + 1/2 C. à soupe de sauce Worcestershire
– 2 c.c. de chili en flocons (ou en poudre)
– 1/2 c.c. de paprika fumé
– 1/2 c.c. de poudre d’oignon
– 2 grosses gousses d’ail, dégermées et finement hachées
– 2 feuilles de laurier
– 1/2 c.c. de marjolaine en poudre
– Pour servir : petits pains individuels (briochés, à hamburger… ou pain portugais dans mon cas : je fais honneur à mon quartier), salade de chou crémeuse et cornichons
DO IT YOURSELF
J’ai adapté la recette d’Isa, tout en en faisant un peu à ma tête au niveau proportions et en ajoutant les épices que j’aime. Pour une énorme casserole (le mieux est d’en faire beaucoup pour pouvoir le congeler et le ressortir quand une rage de porc effiloché se fait sentir).
1) Préchauffer le four à 275ºF (135ºC).
2) Dans une grande casserole allant au four (ou cocotte en fonte- encore mieux), chauffer l’huile et dorer l’épaule de porc sur tous les côtés.
3) Saler, poivrer, ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré.
4) Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients puis verser la préparation sur l’épaule de porc.
5) Cuire au four, à couvert, pendant 6 heures, en retournant le porc et en l’arrosant de sauce à mi-cuisson.
6) Retirer la viande du four et l’effilocher à l’aide de deux fourchettes (ça sera très facile et très jouissif à faire, vous verrez !)
7) Mélanger la viande à la sauce pour créer le pulled pork de vos rêves ! Garnir les pains de porc effiloché et accompagner de salade de chou crémeuse et de cornichons.
Salade choux crémeuse aux noix de pécan (pacanes)
Pour 6-8 personnes (accompagnement)
INGRÉDIENTS
Pour la salade :
– Un demi-petit chou blanc, finement haché (j’avais tellement faim – après 6h de torture olfactive- que je l’ai haché moyennement finement, dirons nous…)
– 1 oignon vert, finement haché
– Une grosse poignée de noix de pécan (pacanes), grossièrement hachées
Pour la vinaigrette :
– 125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise régulière ou allégée
– 2 C. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
– 1 C. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin blanc
– 1/2 c.c. d’herbes de Provence
– 60 ml (1/4 de tasse) d’eau
– Sel et poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Dans un grand bol, mélanger le chou, l’oignon vert et les noix de pécans.
2) Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette, en arroser la salade et bien la répartir partout partout sur le chou.
Merci Lynne pour l’inspiration !
67 Commentaires
ooooh j’en veux un tout de suiiiiiite !!!! Ce sandwich à juste l’air terrible !!!! Gros coup de coeur pour la botte cowBoy/pinte j’adore
Incroyable ! Trop bon !!!
Haaaaan mais, haaaan! Le porc effiloché sauce barbecue c’est la vie, et alors fait maison ça doit être juste dingue. J’en connais un qui apprécierais bien… Et je suis complètement fan de l’ambiance “boyfriend bûcheron” de tes photos, très chouette, bravo!
Merci pour cette excellente recette, c’était pour moi mon 1er pulled pork et ce fût une véritable réussite… J’ai suivi votre recette à la lettre et maintenant je ne peux plus m’en passer !!! Toute ma famille est devenue accro… Je mets rarement des commentaires, mais je voulais vraiment vous féliciter et vous dire MERCI
Ça c’est une recette que je vais faire!
S’il ne faisait pas si froid dehors, j’irais bien me cherchais une belle épaule de porc pour ce soir moi, ça donne faim ce midi!
Un sandwich comme je les aime. Sublime! J’en fais souvent et c’est un vrai classique à la maison.
Bises,
Rosa
Chère Christelle,
Comment vous dire merci sinon vous prévenir que j’ai trouvé grâce à vous de quoi enfin faire vraiment plaisir à mon exilé de père, en France depuis 35 mais culinairement belle-povincesque.
“Stop aux bébelles”, tel était le mot d’ordre pour Noël. Un vrai beau cadeau en perspective, winter/pingouin/développement durable friendly. Parce que oui, un vrai repas en famille, sain, ludique, et plein de souvenirs, ça n’a pas de prix et c’est bien mieux qu’une bouillotte, un gadget éléctronique ou un truc de déco dont on ne connaît pas toujours la provenance et l’âge des fabricants.
Merci encore donc, et je ne me remets pas non plus de votre Adass bil Hammud, qui a su charmer des amis français et libanais ( les bouleeeeeeeeettes du succès).
Et pour finir tous mes voeux.
On peut dire qu’un blogue culinaire atteint des sommets quand il me fait rire toute seule devant mon écran! (Merci aux filles de McGill, that was so rich).
Ma soeur me fait savoir pas très subtilement, depuis un moment déjà, qu’elle veut que je lui fasse une soirée à l’Américaine avec du pulled pork. Je n’ai plus d’excuses. Merci Christelle! MC
OHMAGAD! OHMAGAD! J’en veux un tout de suite! Pretty please? :)
miam et remiam !! Ce sandwich-là a l’air effectivement d’être vraiment excellent … quelle belle découverte, merci Christelle !
Tu me prends par les sentiments toi aujourd’hui! Je te jure que si je n’avais pas travaillé aujourd’hui, je me serais sûrement lancée dans la confection de pains et de pulled pork et de salade de chou et de corn… non, peut pas les faire si vite! Cela dit, les gens qui t’ont dit que le pulled pork est meilleur au four ont bien raison. Mais c’est encore meilleur au BBQ… bon, je sais, à -30C, c’est pas top le BBQ… Je veux ce verre sure qu’il n’est pas à vendre????
“OHMAGAD! It’s insaaaaaane!” résume très bien ma réaction, à chaque fois que je mange du pulled pork quand je vais à Londres. Celui qui a inventé ça est un dieu ^-^
Tout semble bon:-)
Nous avons une recette au boeuf..avec soya etc..servie…presque pareille:-)
ton sandwisch serait parfait pour mon petit déj !
Ce “burger” est beau et très appétissant. Impossible de le refuser
Ouh MIAM !! J’ai eu la chance de déguster cette spécialité américaine une fois aux US dans un petit diner authentique où m’avait emmené ma famille. Et je confirme, j’en salive depuis !!!!! Presque autant que devant ta recette :)
BELLE tuerie!
@ tous : merci beaucoup de vos gentils mots !
@ Victoria : merciii ! Et oui, l’ambiance est “mâââle !” Bûcheron, oui il y a de ça aussi ! J’avoue que ça fonctionnait totalement avec le pulled-pork (siii bon !) ;-)
@ Laurette Lapin : merci pour votre beau commentaire ! Ravie que vous ayez passé de belles fêtes gourmandes et d’y avoir quelque soit peu contribué ! :)
@ MC : merci à vous ! ;)
@ Kim G : ah oui je suis sûre qu’au BBQ c’est splendide !! Divin ! AWESOME! Dis-moi, as-tu des trucs pour que la viande ne s’assèche pas pendant le temps de cuisson au BBQ ? On a ce problème avec les ribs, notamment… on expérimente mais on a pas encore trouvé le truc ! Bon, je vais arrêter de parler de barbecue à -40º là…
@ Le boudoir gourmand : aahaha voilà ! Mais je crois qu’on avait déjà eu une discussion pulled-pork sur twitter. Pulled pork looove forever! ;-)
@ La Table de nana : miaaam, un pulled pork d’inspiration asiatique, en voilà une belle idée !
T’es la meilleure Christelle! Vraiment! Je ne me lasse pas de ce blog, tes photos, mais surtout de tes recettes! Pulled-pork ce samedi; on invite les copains pour souper et le hockey!
Viiiiiiiitte faut que j’essaye !!
Allez hop sur la liste des “à faire” et c’est parti pour la liste des courses (pas sure de tout trouver mais on se débrouillera !)
Bien appétissant tout ça :)
Et j’adoooore le verre-botte
cette recette est délicieuse, on a beaucoup aimé! D’autant plus que c’était mon premier pulled pork, mais certainement pas le dernier :)
OMG! J’ADOOOORE le porc en pull:)
Ce verre à bière!! Tu aurais bien tort de t’en séparer en effet :)
Vraiment excellent. Toute la famille à adoré. Servi avec des haricots rouges et accompagné de riz : un régal. Et cette odeur qui embaumait toute la maison pendant la cuisson… Le plus difficile est d’arriver à se décider à en mettre une partie au congélateur. Merci pour cette découverte.
Mmmm, c’est terriblement appétissant tout ça, y compris la salade de chou blanc… Avec la touche sucrée au sirop d’érable, miam! Je note pour l’expérimenter très vite!
Cette assiette est tout aussi OMG à mon avis!! D’où vient-elle donc?!
@ Camille, Nico : merci d’avoir testé la recette et contente que vous vous soyez régalés ! C’est siiii bon !
@ Anonyme : j’aime ton humour ! ;-)
@ Justine : une amie me l’a offerte… elle vient de chez un antiquaire de Montréal !
Super recette et magnifique verre pour la bière! ;)
Vos photos sont irrésistibles.J’adore tous vos notes.Continuez ainsi.
J’ai une soudaine envie de refaire cette recette, excellente en passant, mais lorsque je clique sur le lien du porc effiloché au haut du billet, je tombe sur la recette de chili verde… Où puis-je donc retrouver la recette?
Maude, il faut cliquer sur le bouton noir “voir la recette” au bas du billet dans la barre de partage ! :)
Ah voilà! Merci Christelle:) Ce sont mes amies qui vont être contentes en fin de semaine!
je viens enfin de tester cette tuerie!!! on a fait une verson dans des wraps…un delice!
hummm, tu donnes l’eau à la bouche!
une bonne recette pour les longues soirées d’hiver qui vont arrivées.Je la garde donc précieusement.
Merci pour ce régal visuel et je ne doute pas qu’il sera aussi gustatif ;)
Très joli blog également, c’est la première fois que je viens ici et il es déjà dans ma liste de favoris.
bonne continuation!
salut
Pascale renvoie vers ton site pr le porc effiloché version four / plat pyrex mais je ne vois pas la recette?
merci!
tes photos donnent mmmh vraiment envie ;-)
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2013/10/pulled-pork-porc-effiloch%C3%A9-comment-le-pr%C3%A9parer-comment-le-servir.html
Salut Steph,
Merci du lien ! Il faut cliquer sur le bouton noir “voir la recette” dans la barre de partage au bas du billet !
merci ded partagé la recette
@Rejean : vous pouvez voir la recette en cliquant sur le bouton noir “voir la recette” au bas du billet dans la barre de partage !
Mais où sont les recettes? Je suis perplexe…
@Chrystine : vous pouvez voir la recette en cliquant sur le bouton noir « voir la recette » au bas du billet dans la barre de partage !
Merci!
[…] à faire du porc comme ça. Le boeuf et l’agneau oui mais pas le porc. Heureusement que Christelle était là pour me remettre dans le droit chemin […]
[…] Sandwich au porc effiloché (pulled pork) au four […]
J’ai déjà essayé cette recette : une tuerie ! (Je pense que le mot est faible)
Et là, qu’est-ce qu’il y a dans mon four ? De nouveau une rouelle qui mijote :) Yes, j’adore votre recette : mille merci !
[…] porc cuisiné comme Christelle is flabbergasting (vous m’en direz des nouvelles, je pratique le pulled pork depuis quelques années et […]
Bonjour
J’ai fait cette recette.et je l’ai bien réussie. C’est très très bon. On en redemande. Merci de l’avoir partagée.
Merci pour la recette ! Je l’ai testée deux fois avec un mélange d’épices cajun “maison”, et j’ai fait cuire le plat au four dans une cocotte Pyrex. Nous l’avons tous adoré !
Ca a l’air délicieux, je n’ai jamais goûté!
Mais je vais devoir attendre d’avoir une cocotte :)
Delicious !!!!
Tout le monde a adoré à la maison, merci … Juste remplacé la marjolaine par une branche de thym parce que je n’en avais pas …. Mes loulous ont adoré ! Vivement la prochaine fournée !
Merci
C’est partie, c’est dans le four!! Résultat ce soir… (j’en salive déjà :b )
[…] Sandwich au porc effiloché (pulled pork) au four. Aaahah ça m’en aura pris du temps ! […]
Excellent le porc effiloché!! Je cite mon chum: «je vais m’évanouir tellement ça sent bon». Ça dit tout! Merci pour tes délicieuses recettes, on ne se trompe jamais avec elles ;)
Je viens de manger mon 2ème pulled pork ce week-end, proposé sur la “carte” de l’Alcatraz Metal Festival, à Courtrai, en Belgique. Franchement pas mauvais, mais pas aussi bon que mon 1er, à Montréal, il y a maintenant 13 ans…c’était dans une gargote du centre-ville, apparemment très connue…bref, tout ça m’a donné envie de faire le mien, et votre recette me semble idéale…bravo pour ce blog qui réunit les deux rives de l’Atlantique autour de la bonne cuisine !!!
Question: on peut trouver la Moustache en France ?
J’essaie! Ça a l’air fantastique.
L’épaule est dans le four et j’ai hâte à demain pour y goûter. Merci pour le partage ?
je vais tester tout de suite ! merci :)
Mieux vaut tard que jamais! Je suis tomber sur ton cite et alors depuis j’essaie tous!!!
Aujourd’hui cela sera le “Pulled Porc”
Meriiiii de partager ces délices avec nous!!!!!!
Bonne journée et à bientôt pour une nouvelle recette peut-être!!
Carmen
En grande fan de porc, je vais essayer rapidement cette recette car elle a l’air particulièrement délicieuse. Et je tiens à vous remercier pour ce partage !
[…] adaptée de celle de Christelle is Flabbergasting dont je suis une grande fan de sa version au porc et qui s’adapte idéalement à la viande de […]
Alors d’habitude, je ne suis pas trop portée sur la viande de porc mais j’avoue-là que ta recette me donne super envie ! A tester au plus vite.
(au top les photos d’ailleurs) ; )
J’adore le porc et votre recette de sandwich de porc effiloché à l’air tout simplement sublime ! Je vais l’essayer dès ce soir.
Merci pour le partage.
très belle recette , l’ajout de la salade de choux à mon avis est primordiale ! bravo aussi pour les photos , ça donne tout de suite envie.
Cette recette est juste genialisime 😍 je la fais depuis des années et c’est toujours aussi bon 😊😊😊 et bien sûr je la garde secrète 😁.
J’ai hâte de tester cette recette. J’en ai fait quelques fois depuis que je suis revenue vivre en France et ce n’est jamais aussi bon que dans mes souvenirs… je peine à trouver la bonne pièce de viande aussi. Rôti ou rôti dans l’échine voici les seules choses que me proposent mon boucher et donc pas forcément de l’épaule. Un conseil svp?
Bonjour Marion!
Le rôti d’échine de porc fonctionnera aussi! :)
Bonjour,
Très bonne recette ! Ca donne envie, et c’est vrai que le Pulled Pork peut aller avec beaucoup de plat :) Par exemple la poutine… mmmmm
Cela fait une bonne dizaine de fois que je fais cette recette, donc vraiment merci, c’est une tuerie. Testée avec du rôti de porc, de l’échine, de l’agneau aussi. En burger, en tacos, ou même nature, ça fait l’unanimité à chaque fois ! Merci !