Il y a quelques semaines, les Éditions de l’Homme ont proposé de me faire parvenir un livre de leur collection culinaire. Comme j’aime beaucoup les livres et que j’aime beaucoup la cuisine, (ah ben !) leur proposition ne pouvait que me plaire. Je ne savais pas quel livre j’allais recevoir, mais quand j’ai ouvert l’enveloppe et vu celui de Marie-Fleur St-Pierre, la chef du restaurant Tapeo, à Montréal, j’étais ravie et je me suis dit que j’allais peut-être enfin me diversifier côté tapas. Car les tapas et moi, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps et qui a certainement trouvé son apogée lors de mon année passée à Barcelone à manger des bocadillos de fuet o chorizo, du pa amb tomaquet con botifaras, des sardinas et des alcachofas al horno.
Depuis que je ne vis plus en Espagne, j’ai souvent été déçue par les tapas des restaurants (et surtout leur prix !), mais j’ai toujours entendu des éloges du Tapeo. Je n’y ai encore jamais mangé, mais je ne pouvais pas vous parler du livre sans au moins en tester quelques recettes ! Rien qu’en le feuilletant, j’en salivais d’avance : on y trouve des recettes faciles ou plus complexes, mais toujours avec un minimum d’ingrédients frais et de bonne qualité. C’est pour moi l’essence même d’une tapa : l’ingrédient fait tout, on est loin du finger food alambiqué au top de la tendance.
Dans le livre Les tapas de Marie-Fleur, on retrouve aussi beaucoup d’anecdotes personnelles qui donnent un côté humain et sympa au livre. Il y aussi des astuces et une invitation– que j’ai beaucoup aimé car c’est aussi ce que je conseille souvent à mes lecteurs- à réadapter les recettes à son goût quitte à choisir du jus de citron à la place du jus d’orange, du calamar à la place de la pieuvre, bref, d’oser créer et se faire plaisir !
La salade de pieuvre est apparemment un des coup de cœur des clients du Tapeo. Il fallait que je la teste ! Les saveurs sont équilibrées, les textures se complémentent bien (mou/ élasticité de la pieuvre et croquant des haricots et des tomates cerises). C’est sûr, je la préparerais de nouveau en essayant une autre combinaison gagnante : calamars – jus de citron ! Miam !
J’avais aussi envie de tester une bonne recette de tortilla española. Jusqu’à alors, je n’avais pas réussi à mettre la main sur une recette qui me convienne entièrement (j’attends depuis 4 ans la recette d’une copine d’Espagne ! a-hem) Résultat : parfait. Et encore une fois, avec seulement trois ingrédients de base : pomme de terre, oignons, œufs. (beaucoup, beaucoup d’œufs !)
Le tartare de bœuf était aussi short-listé pour ce billet (sa bonne réputation a dépassé les murs du Tapeo !), mais je lui ai finalement préféré un tapa tout simple sucré-salé : du manchego, servi avec sa salade de betteraves jaune et abricots au moscatel.
Je suis de celles qui ne dit jamais non au moscatel (qui est un vin sucré doux qu’on retrouve au Portugal et dans le sud de l’Espagne, pour ceux qui n’ont pas encore fait sa connaissance).
L’association du manchego avec le caramel au moscatel et abricots est juste parfaite ! Ca change du membrillo qu’on achète tout prêt. C’est sucré et sirupeux, et avec une touche de vinaigre de Xérès et de la fleur de sel, ça apporte la petite note salé qui évite l’écoeurement (pouvoir s’arrêter d’en manger prévient aussi l’écoeurement ! ;))
Le livre de Marie-Fleur St-Pierre m’a vraiment donné envie d’enfin franchir les portes du Tapeo.
Ses plus : le ton léger (avec ses anecdotes), ses recettes variés : avec ses basiques revisités mais aussi les « mal aimés » (ou les tapas types boudin, ris de veau et cœurs de poulet… qu’un jour je testerais si j’arrive à dépasser mes a priori… un jour… peut-être). Il y aussi quelques bonnes adresses à la fin pour trouver tous ces bons produits à Montréal et en région.
Ses moins : un vocabulaire parfois technique et quelques notions qui mériteraient de figurer dans un glossaire, mais rien de bien trop compliqué sinon. La mise en page du livre est plutôt sobre (ce qui est une bonne chose à défaut de mieux), mais la seule chose qui manque vraiment, c’est une partie sucré ! Des desserts réinventés qui se mangent en une bouchée et du bout des doigts. Pourtant, il paraît que les churros à la carte du Tapeo sont excellents…
Salade de pieuvre
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
– 400 g (14 oz) de pieuvre entière fraîche ou congelée
– 125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange du commerce
– 12 tomates cerises, coupées en deux
– 90 g (1/2 tasse) de haricots verts, blanchis et coupés en deux
– 2 oranges, pelées à vif et coupées en gros dés
– 7 g (1/2 tasse) de persil frais, haché finement
– 1 poivron rouge, jaune ou orange grillé et coupé en lanières (j’ai oublié de le griller)
– 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
– 1 c.c. de piri-piri
– Sel d’olive noir ou fleur de sel (j’avais du sel rose de Bolivie disponible!)
– Poivre du moulin
– 30 ml (2 C.S.) de vinaigre de xérès
DO IT YOURSELF
1) Remplir une grande casserole d’eau, immerger la pieuvre entière et porter à ébullition. Baisser le feu et cuire à petits bouillons environ 40 minutes, jusqu’à ce que la peau gélatineuse violette commence à se détacher.
2) Pendant ce temps, dans une petite casserole, amener le jus d’orange à ébullition. Laisser réduire à feu moyen environ 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’environ 3 C.S. de liquide. Réserver.
3) Sortir la pieuvre de l’eau, la mettre dans une grande assiette et laisser refroidir environ 1h au réfrigérateur.
4) À l’aide d’un petit couteau bien affûté, séparer les tentacules de la tête et retirer le cartilage avec les doigts. Trancher les tentacules et la tête en biais en morceaux d’environ 2 cm (3/4 pouces).
5) Dans un grand saladier, mélanger la pieuvre, les tomates, les haricots, les oranges et le persil. Ajouter la réduction de jus d’orange, les poivrons, l’huile d’olive et le piri-piri. Saler et poivrer.
6) Ajouter le vinaigre, mélanger délicatement et servir immédiatement.
Tortilla Espagnole
Pour 4 à 6 personnes
INGRÉDIENTS
– 3 pommes de terre à chair jaune moyennes, épluchées, coupées en quatre, puis en fines tranches
– 2 oignons, en fines tranches
– 90 ml (6 C.S.) d’huile d’olive
– 45 ml (3 C.S.) d’eau
– 12 œufs
– Sel, poivre du moulin
DO IT YOURSELF
1) Mettre les pommes de terre et les oignons dans un contenant allant au micro-ondes. Ajouter 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive et bien mélanger. Ajouter 3 C.S. d’eau et couvrir d’une pellicule plastique ou d’un couvercle (percer des petits trous dans la pellicule plastique ou laisser le couvercle légèrement entrouvert pour que la vapeur puisse s’échapper.) Cuire au micro-ondes à allure maximale de 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Saler et poivrer au goût.
2) Battre les œufs dans un grand bol. Saler, poivrer et ajouter le mélange de pommes de terre encore tiède.
3) Dans une poêle anti-adhésive, chauffer 2 C.S. d’huile à feu vif. Dès que l’huile commence à fumer, ajouter le mélange d’œufs et réduire le feu au minimum afin d’éviter une coloration trop rapide.
4) Cuire à feu très doux de 10 à 15 minutes en remuant délicatement à l’aide d’une cuillère en bois au besoin, afin que le liquide se répartisse de façon égale. La tortilla doit être cuite mais légèrement baveuse.
5) Retourner la tortilla en la faisant d’abord basculer dans une assiette ronde ou une autre poêle. Remettre la tortilla sur le feu en la laissant glisser de l’assiette à la poêle et cuire à feu très doux environ 5 minutes. Servir tiède.
Manchego avec salade de betteraves jaunes et abricots au moscatel
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
– 200 g (7 oz) de fromage Manchego (ou de cheddar mi-fort)
– 4 abricots séchés, ouverts en deux
– 180 ml (3/4 de tasse) de moscatel
– 60 g (1/4 tasse) de sucre
– 1 grosse betterave jaune, cuite et coupée en dés d’environ 2 cm (3/4 po.)
– 30 ml (1 C.S.) d’huile d’olive
– 5 ml (1 c.c.) de vinaigre de Xérès
DO IT YOURSELF
1) Dans une petite casserole à fond épais, porter les abricots, le moscatel et le sucre à ébullition. Laisser réduire du tiers à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un léger caramel. Retirer du feu et laisser refroidir.
2) Dans un bol, mettre les betteraves, les abricots, 2 C.S. de caramel au moscatel, l’huile et le vinaigre. Mélanger délicatement.
3) Servir en accompagnement du fromage. Pour ma part, j’ai choisi de monter le tout en brochette et de les assaisonner.
Recettes tirés du livre Les Tapas de Marie-Fleur aux Éditions de l’Homme. Reproduites avec autorisation.
30 Commentaires
Le son des guitares me chatouille les oreilles rien qu’avec le mot tapas !
Je ne sais pas si je te l’ai dit mais j’ai fait pendant 12 ans du flamenco. Alors les “tablao” avec toutes les mamas andalouses qui préparaient les tapas avant l’arrivée des invités font un peu parti de ma vie.
Tes photos sont superbes.
C’est décidé pour Noël on se fait un Tapeo si tu es OK ? !
Besos Cristela de Espana !
waaaa j’adore les salades de pieuvre et de calamars…. la bave me coule des lèvres
Miam ! J’adore les tapas ! Ceux là sont vraiment mignon!!!
De sublimes tapas! Parfaits pour l’apéro.
Bises,
Rosa
ça mets du soleil dans le cœur merci pour ce beau partage et je viens à quelle heure pour les Tapas?? :-)
Ce livre a l’air alléchant. Je suis allée manger deux fois au Tapeo et je dois dire que j’y ai été séduite! Je n’ai pas ce bouquin, mais je vais peut-être le mettre sur ma liste de choses à demander au Père Noël…
J’adore ce que fait Marie-Fleur! Merci d’avoir testé pour nous quelques une de ses recettes. Ça donne envie! Et je retiens ton conseil de prévention de l’écoeurement pour de nombreux autres aliments ;) Ah! ah!
C’est un de mes restos préférés à Montréal et c’est juste à côté de chez moi! Tout y bon et les churros sont effectivement excellents! J’ai le livre de Marie-Fleur et j’ai hâte de tester quelques recettes moi aussi! :)
J’ai découvert le livre, le resto et le chef à l’émission des Touilleurs sur artv. Je me nourrissais déjà rien qu’en voyant les fromages et les charcuteries qu’elle avait utilisés pour l’occasion…
Le bouquin est sur ma liste de Noël, quant au resto, cela me fait une envie folle, mais j’avoue, que la note m’effraye un peu par avance car j’ai trois “estomacs mâles” à combler chez moi ;D. Je parle là sans aucune notion de prix sincèrement; c’est mon expérience française qui me rend prudente puisque chez nous, tout ce qui se vend “portion” est assez dispendieux. Maintenant, j’avoue aussi bien volontiers que les resto au Canada sont bien plus abordables que chez nous…
À l’occasion, si tu te décides à passer la porte du Tapéo avant moi, je veux bien une petite idée de budget à y consacrer ;)
Je dois acheter quelques petits plat en terre, et je me mets à quelques recettes du livre très bientôt! ;)
Ps: pour le Moscatel, si vous aimez les vins sucrés, je connais très bien et je soutiens ;)
Tu dois ABSOLUMENT essayer le Tapeo…sur place les incontournables pour moi sont les tomates sur vignes avec fromage de chèvre, les pétoncles-bacon, la bavette de veau et le carpaccio de porc. Aussi un dessert sublime que j’étais déçue de ne pas voir dans le livre: la mousse aux dattes!!!!! Si tu adore les tapas tu dois connaître le Pinxto sur la rue Roy?
Ca tombe super bien, j’ai une soirée tapas ce samedi ! Je vais pouvoir essayer les mini brochettes manchego/betterave/abricot… Yummy !
La salade de pieuvre, je te la laisses volontiers par contre le manchego…
Bon, on arrive à quelle heure alors ?!
C’est drôle car en feuilletant le livre, je n’aimais pas les photos et je me disais qu’ils aurait dû t’embaucher!
Je savais pas que tu avais habité en Espagne!
L’Espagne, c’est la vie. Le manchego et la tortilla, pas loin aussi.
@ Charlotte : bah non, je ne savais pas que tu avais fait du flamenco !! 12 ans !! Tu vas absolument devoir danser la prochaine fois au Tapeo ! Oui oui !
@ As : ravie de te voir ici, toi ! :D
@ L’Étudiante : merci !
@ Rosa : merci !
@ Kaderick : eh bien si tu viens, dépêche-toi de prendre l’avion, car il reste seulement deux morceaux de tortilla !
@ Kim : aahhh, bon cadeau de Noël alors !!
@ Marie-Ève : oui, ça marche avec tout pleins d’autres aliments trop bons et trop addictifs aussi ! ;)
@ Mayssam : churros… bave… bave… Un jour j’en ferai et vous donnerai la recette sur le blog. I swear!! Et quelle chanceuse, j’adore le coin Petite Italie/ Villeray !
@ Ingrid : même si je ne suis jamais allée au Tapeo, je peux t’assurer que la carte doit correspondre à un certain budget. Pour deux, vin et service compris, j’imagine que la note doit tourner autour des 100$… Personnellement, si l’équation parfaite est remplie : tu manges bien + belle ambiance + bon service, je suis prête à me faire plaisir pour les occasions ! (sinon, je n’y retourne pas et je chiale ! ;p)
@ Bouffe & Vie : carpaccio, bavette… hum… tout ça me donne bien envie ! Oui, j’avais beaucoup aimé Pintxo… bon comme j’explique dans mon billet, je trouve toujours les tapas un peu chères depuis que je ne suis plus en Espagne… mais justement, je ne suis plus en Espagne !! ;)
@ Vanille : oui, on a vraiment beaucoup aimé ce tapa là ! Par contre, je ne suis pas fan de la betterave (mais je voulais quand même essayer) et j’avoue que la prochaine fois, je testerai bien une autre association. L’Homme parlait de morceaux de prunes à la place de la betterave ! Si jamais tu te sens inspirée, n’hésites pas à m’en faire part… :)
@ Parigote : eheh! Tu n’aimes pas les fruits de mer ou seulement la pieuvre et ses petites tentacules gélatineuses ? :p
@ Anonyme : quel compliment ! Merci beaucoup ! *blush* *blush*
@ Camille : ouiiiii, j’y ai habité un an ! C’était très chouette (évidemment) ! Et comme toujours, je suis entièrement d’accord avec ton “statement” : Le manchego et la tortilla, c’est la vie !
Bonne journée …
CLquipopotte♥♥♥
tes petites brochettes de manchego me font bien envie!
Votre salade de pieuvre n’a pas été salez pas hasard à ce que je vois avec ce sel de Bolivie. Et bien n’oubliez pas de ne pas poivrez par hasard non plus! Ma préférence culinaire me pousse à vous conseiller d’utiliser du poivre de Kampot noir.. un vrai délice de parfums!
Vous ne poivrerez plus par hasard!
Mmmh, la tortilla me donne faim!
Et bien dis donc, c’est que tu en as fait des tapas !! c’est très rigolo car je viens de chroniquer la radio le livre des tapas paru aux éditions Phaïdon, une vraie mine de recettes en tous genres aussi !
tes photos sont superbes
J’abonde dans le même sens… le Tapeo est une must! mais des fois, on s’ennuie du mignon resto d’avant les rénovations. Maintenant, la cuisine semble occuper l’espace qui fût jadis la petite salle à manger! (Les tapas sont toujours aussi bon par contre, ça n’a rien changer à la qualité!)
Le livre semble bien intéressant, la couverture est rigide ou souple? Et on y trouve combien de recette environ?
@ Clquipopotte : merci !
@ Julia : tant mieux ! :) Je te les conseille !
@ Lin : non, je ne poivrerai plus par hasard… quoique…
@ Laurelas : une réussite ! J’avais vraiment peur de ne pas être à la hauteur des tortillas Espagnoles déjà goûtées, mais la recette est parfaite !
@ Mercotte : merci beaucoup ! J’adorerais mettre la main sur ce fameux livre des éditions Phaïdon !
@ Evelyn : merci pour tes conseils ! Le livre a une couverture souple et on y trouve bien une centaine de recettes de tapas ! On retrouve “des bases” (déclinaison autour des croutons, salades et fruits de mer), mais il y a une belle variété de recettes (salées uniquement) !
J’ai jamais goûté au tapas espagnols, les photos me donnent envie d’en essayer, les plats semblent délicieux. Ce livre a l’air nouveau et original pour moi.
J’habite Madrid depuis quelques semaines maintenant, et je n’ai toujours pas fait un petit billet sur ses merveilleux tapas ! ( mais ça ne saurait tarder … )
Les tiens donnent vraiment envie, et les photos sont superbes !
Je n’en ai jamais mangé, et encore moins fait… C’est une idée…
Je penche évidemment pour le sucré-salé…
Je retiens la recette des Tortillas parce que ça m’a l’air trop bons et que chez moi, les tapas, c’est de vigueur vue le nombre d’apéro dinatoire que j’organise!
Même si j’adore les salades de pieuvres/poulpes, c’est pas évident d’en trouver de bonnes pour pas trop cher par chez moi…
@ Fragolina : oui, je te conseille vraiment les tapas ! Best piece of advice ever!! ;)
@ Faraway : merci beaucoup ! Aaaaah Madrid !! Je n’y suis allée qu’une fois (enfin petite, une autre fois, mais ça compte pas, je m’en souviens à peine !) Bref, j’avais adoré… Je me rappelle de bons moments passés dans le quartier de Malasena! Profites-en bien !!
@ Laurent : commence par les tapas les plus simples : chorizo ou saucisses sur du pa amb tomaquet, petites sardines grillées, artichauts marinés, melon/jambon de serrano/ réduction balsamique, etc… tu verras quand des amis débarquent à l’improviste, c’est toujours un succès ! (oui, j’emprunte les formules de Uncle Ben’s sans vergogne !)
@ Cocotte : eh ! Je ne te le fais pas dire ! ;)
@ Lilith : Si tu ne trouves pas de pieuvre/ poulpe à bon prix tu peux toujours te rabattre sur les conserves de bonne qualité (c’est sûr c’est pas du frais, mais bon !). Celles que tu trouves dans les épiceries spécialisées Espagnoles ou Portugaises feront très bien l’affaire ! :)
Your photos are breathtaking!
waou!!!
xo